Autres journaux :



jeudi 14 mars 2019 à 06:07

Montceau-les-Mines : AG des Gilets Jaunes du Magny

Préparation de l’Acte XVIII






 

Ce mercredi soir, les Gilets Jaunes ont tenu une nouvelle assemblée générale à la salle des Fêtes du Magny pour faire le point sur les actions réalisée, à réaliser et préparer la nouvelle journée d’action, l’acte XVIII du Mouvement Populaire.

 

 

La réunion débute par les différentes actions à venir.

 

 

-samedi 16 mars : appel national pour monter à Paris. Départ le vendredi à 16h30 du Magny

-samedi 16mars : rendez-vous à 13h00 au kiosque pour rejoindre à 14h30 la marche pour le climat.

 

-mardi 19 mars : appel à la grève générale. Différentes actions conjointes syndicats et Gilets Jaunes, avec pour mot d’ordre « Bloquons l’Economie ».

Manifestations à Chalon sur Saône et à 15h00 à Montceau-les-Mines.

 

-samedi 23 mars : appel à l’Action Commune Départementale à Tournus à 11h00 et 14h00 à Villefranche.

-samedi 23 mars : Paray-le-Monial, pour accompagner le char des Gilets Jaunes lors du Carnaval, costumés en Gaulois réfractaires.

 

.

Puis, les compte-rendus relatant l’actualité de la semaine écoulée se succèdent :

 

 

→ la rencontre au Sénat de Fatima et Sabrina, à l’occasion de la journée des droits de la femme. Fatima rapporte un grand moment d’émotion, une journée enrichissante où les femmes ont pu livrer les conditions dans lesquelles elles vivent ou subissent un quotidien particulièrement douloureux.

 

 

→ la réunion du Grand Débat au Bois du Verne : « Le citoyen Gauvain a été accueilli par des bruits de casseroles pour savoir s’il n’était pas sourd ! Tous ceux qui ont voulu prendre la parole ont pu le faire et sont intervenus sur le sujet qu’ils souhaitaient. On ne manque pas d’élus sur la ville, le bassin, la CCM, le département… Il faut les solliciter ! »

 

 

→ les violences policières. Suite à la réunion avec le député Gauvain, les Gilets Jaunes ont rédigé un courrier accompagné des images probantes qu’ils vont adresser à l’IGPN, aux députés et au défenseur des droits.

 

 

→Le docteur Michel Defauchy a lu un courrier du Dr Laurent Kodjikian, président de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) adressé à la ministre de la santé, Agnès Buzin sur les dangers et les dégâts irrémédiables causés par l’utilisation des lanceurs de LBD et les conséquences pour les victimes.

 

 

D’autre part, 35 ophtalmologues hospitaliers de renom, professeurs ou maîtres de conférence à l’université, ont écrit à Emmanuel Macron pour réclamer « un moratoire » dans l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre, au nom du principe de prévention.

 

 

 

Quelques chiffres :

 

 

 

→ depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le secrétaire d’État à l’Intérieur donnent plus de 13 000 tirs de LBD enregistrés (83 enquêtes sont en cours) et 2 200 manifestants  blessés et 1 500 côté forces de l’ordre, selon l’Intérieur.

 

 

→ on a recensé une vingtaine de personnes ayant perdu un œil.

 


→ fin février, le Conseil de l’Europe avait appelé la France à « suspendre l’usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre » afin de « mieux respecter les droits de l’homme ».

 

 

→le Défenseur des droits réclame l’interdiction de cette arme dans l’arsenal du maintien de l’ordre depuis début 2018.

 

 

→ en janvier,une pétition contre l’usage du LBD a  été lancée par un neurochirurgien de Besançon et totalise près de 170 000 signatures.

 

 

→ pour l’acte 17 des « gilets jaunes », le maire sans étiquette de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté « symbolique » pour interdire l’usage du LBD sur sa commune.

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

ag jaune 1403192

 

 

ag jaune 1403193

 

 

ag jaune 1403194

 

 

ag jaune 1403195

 

 

ag jaune 1403196

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “Montceau-les-Mines : AG des Gilets Jaunes du Magny”

  1. petitarcher dit :

    Citoyens gilets jaunes 1789 est terminé depuis quelques années.Je vous signale que Mr Gauvain a été élu démocratiquement et mérite un peu plus de respect que votre suffisance.Pour qui vous prenez vous.Pour un Collot-d’Herbois ou bien un Fouquier-Tinville pourquoi pas un Maximilien Robespierre.Allons Messieurs restez à votre petite place!!!!

  2. Pascontent dit :

    Ok pour être contre le LBD.
    Par contre, a quand une pétition contre le lancement de:
    – boulons et autres objets métalliques.
    – pierres et pavés.
    – mobilier urbain et leurs morceaux.
    – acides et autres produits chimiques.
    – tous systèmes incendiaires.
    Naturellement, et bonne foi oblige, ce ne sont pas les actes des GJ, mais des « autres ».

  3. tato6971 dit :

    Les langues de vipères ont commencées leurs commentaires

  4. paule dit :

    Encore 2 semaines et les gilets du magny seront les derniers a manifester ,je les plains ces braves ,
    Il est vrai que la democratie ils ne savent pas que cela existe , soyez respectueux ,enfin c est un probleme d éducation qui leur manque

  5. domtom dit :

    petitarcher tu veux que les GJ viennent s’asseoir à tes cotes….

    paule de l’education ,je sens que tu en as à revendre…

  6. tato6971 dit :

    A paule je pense que c’est vous qui manquez d’éducation pour tenir ces propos

  7. Obi Wan Kenobi dit :

    Bonsoir, effectivement c’est une bonne idée la marche pour le climat, par contre elle risque d’être longue au vue de l’empreinte carbone laissée par le feu de vos pneus et autres palettes industrielles brûlés tout au long de vos manifestations .
    Pour les violences dont vous vous dites victimes, comment expliquez vous comme le rapporte un autre commentaire la présence de boulons, morceaux de pierres, verres de bouteilles brisées au sol après vos différentes actions . Des éléments que l’on retrouve sur le bitume .
    Sauf erreur, ce ne sont pas « des armes de défense », sinon je ne vois pas où se trouve le mouvement dit pacifique sans compter les paroles jointes à ces actes que l’on a pu écouter sur les vidéos des médias …
    Dernier point, vos « meneurs » si on peut les désigner de cet manière sont étonnamments absents de certaines de vos actions, pour exemple ils restent tranquillement éloignés d’une action sur laquelle ils envoient « la troupe » et se contentent de filmer la scène qui pourra nourrir à nouveau … bel exemple de courage .

  8. LibEgFra dit :

    Je suis contre toute violence et je voudrais juste préciser aux GJ que si les forces de l’ordre font usage de moyens pour se protéger et protéger les biens des commerçants ,les bâtiments de tout un chacun , les voitures de personnes qui non pas demandé à ce qu’on leur brûle; commencer déjà par arrêter vos manifestations.
    Les droits de l’homme ont été largement bafoués par vos actions et les exactions que vous avez menées ; vous avez entravé les routes et crée le chaos dans les grandes villes et même dans les plus petites ; les commerçants vont essayer de se relever ; les salariés qui devaient travailler dans les commerces ont du faire face à du chômage technique.
    Alors que le défenseur des droits vous face la morale et que le Conseil de l’Europe paient tous les dégâts .
    Pour le Maire de Phalsbourg , il est maire d’une petite commune de 5000 habitants ou les GJ doivent aussi nombreux qu’au Magny (Une cinquantaine à tout casser)

    • rafix71 dit :

      vous vous trompez car vous mélanger Le magny est Paris ! a montceau pas de casse les commerce n’ont pas fermer lors des manifestations il y a jamais est j’insiste sur le JAMAIS de casse dans le centre ville. Donc avant de l’ouvrier venez voir de vos propre yeux comment ce passe une manifestation .Les GJ ne mort pas. Montceau les mines n’est pas une grande ville c’est une des plus pauvre de France vous généraliser trop tout ce qui ce passe en France est vous y rapporter tout a notre bassin minier. Mais c’est vrai la critique est facile derrière un écran .Mais en réalité en dehors de chez soit il y a plus personne.

      allez a plus râleur de la première heure .

      ps: vous êtes pas de famille avec sebflo71 ?

  9. contact dit :

    La salle est de moins en moins remplie.
    Ca sent la fin.

  10. gilbert71 dit :

    la honte ces GJ , participer à une marche pour le climat eux qui font bruler des palettes , des pneus ils ne manquent pas de souffle