Autres journaux



mardi 30 avril 2019 à 06:26

Montceau-les-Mines : capitale des radio amateurs !

Congrès de l’UFT (Union Française des Télégraphistes)






 

 

Ce week-end, Montceau-les-Mines accueilli le 34ème congrès national de l’UFT au Nota Bene.

 

 

Montceau-les-Mines, capitale des radio amateurs, grâce à l’énergie et le dynamisme des membres du club local issus du Bassin minier élargi a pu recevoir comme il se doit 70 participants venus de toute la France.

 

 

Lors de ce congrès, après l’accueil dans la salle des fêtes du Nota Bene, une réception aux ateliers du Jours par la municipalité était au programme.

Le samedi fut consacré au tourisme : visite à la briqueterie de Ciry-le-Noble, visite d’un musée privé radio, pour terminer avec un rendez-vous au cellier du Plessis pour une dégustation  orchestrée par Michel Marinelli.

 

 

Le dimanche,  s’est tenue l’assemblée générale de l’UFT.

 

 

Le club montcellien compte 24 membres qui se retrouvent au pôle associatif du Magny, le 1er et 3ème dimanche de chaque mois.

 

 

L’UFT compte 13 000 radio amateurs dont 2000 télégraphistes. L’UFT déclare 400 adhérents. Les radio amateurs utilisent tous les modes de radio, connus et explorent d’autres horizons, au coeur de toutes les technologies.. Ils ont vocation à développer des systèmes pour le bien commun en réalisant un maillage.

 

 

On retrouve les radio amateurs impliqués dans des expériences scientifiques dont on ne soupçonne pas la prouesse technique réalisée pour mener à bien des projets innovants.

 

 

Par exemple, comme le rappelle le président de l’UFT, Francis Fagon, le projet ARISS, dans le quel des rendez-vous ont été organisés entre des établissements scolaires et l’astronaute Thomas Pesquet lors de sa dernière mission. Il est vrai que personne ne s’est trop interrogé sur  le support technique. Comment la liaison de 20 minutes en ligne droite à pu être réalisée et maintenue, s’accommodant de la rotondité de la terre ? Tout ce trafic a pu se réaliser sur les fréquences de radioamateur.

 

 

Pierre Lefloch, président du club montcellien rappelle les performances des membres du club local : champion de France en UHF, 8ème place au niveau activité, Jean-Pierre FOEWK, champion de France en VHF

 

 

Plusieurs membres ont également participé à une expédition en Polynésie  Française qui a permis d’optimiser le matériel et d’installer une station dans cette région en réalisant un maximum de contacts.

 

 

Pour l’heure, le club local, est à la recherche d’une relève, d’une jeunesse qui viennent dynamiser et apporter ses compétences pour donner un nouveau souffle à toutes ces activités et continuer de transmettre le flambeau.

 

 

Didier Cadot, trésorier, rappelle que le département a été mis à l’honneur en réalisant près de 5 000 contacts en morse établis avec les 5 continents entre le 6 et le 20 avril pour marquer le 34ème anniversaire de l’association.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

radio 3004193

 

 

 

radio 3004192

 

 

 

 

radio 3004194

 

radio 3004195

 

 

radio 3004196

 

 

radio 3004197

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer