Autres journaux :



lundi 1 juillet 2019 à 05:47

Montceau-les-Mines : L’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes

Les Gilets jaunes réfléchissent à la suite du mouvement...



 



 

Ce dimanche matin, réunion plénière des participants : mise en commun et votes. La chaleur est toujours aussi présente dans le gymnase du Pouloux au Bois du Verne, les participants sont toujours aussi nombreux, bien décidés à ne rien lâcher, à ne pas manquer les débats. L’ambiance est animée, les prises de parole disputées… Il y a de la conviction, de la réflexion et de l’envie…

Les axes de travail sont donc repris avec exposé des synthèses. Les discussions vont bon train. Il y a de forts échanges. Les prises de parole sont nombreuses. Chacun souhaite faire entendre son avis. D’autres arguant leur mandat, ne s’en tiennent qu’à leur représentation et leur engagement.

 

Quelques infos en vrac…

 

Faut-il un comité de pilotage pour la future ADA ?

Y’aura-t-il une 4ème assemblée des assemblées ? Où ? Il semble que deux villes soient candidates pour l’heure…

Autonomie du groupe organisateur en consultant au plus tôt les différents groupes pour le programme.

Les figures médiatiques sont-elles acceptées ?

À voir, si elles sont mandatées.

 

Sortir du capitalisme…

Le sujet est inépuisable et doit retourner en table de travail. La réponse est OUI mais comment ? À venir !

 

Le soutien à la pétition  du RIP.  Ce serait un premier pas vers le RIC.

 

La convergence.

Une synthèse des deux synthèse des deux groupes de travail.

Un appel à la convergence des luttes pour préparer la nouvelle période qui s’annonce avec des formes variables, le soutien aux mouvements des urgentistes, des enseignants, à tous les secteurs en lutte,… et être présent localement.

« Le but est de lever tous les obstacles et d’en finir avec Macron et ce système. »

La convergence avec l’international est également évoquée. Un orateur montre le parallélisme entre le peuple français et algérien et propose une motion de soutien au peuple algérien. À ce propos, on apprend que la Haute Savoie travaille avec les GJ Suisses et Italiens.

La convergence avec les quartiers populaires

 

« Soutenir les luttes qui défendent le bien commun », est un principe simple et qui permet de jalonner la convergence. »

 

 

Quelles suites à donner à ce mouvement né le en novembre 2018 ?

Les vacances arrivent … Depuis plusieurs semaines, la mobilisation semble s’essouffler dans les manifestations hebdomadaires ?

Comment rallumer la flamme pour relancer la machine ?

La volonté de repartir est bien présente… Comment redonner un deuxième souffle à ce mouvement populaire ?

Les participants évoquent déjà une rentrée chaude, un automne de mobilisation, un  rassemblement autour des réformes à venir (des retraites, par exemple…) et un soutien aux différents mouvements sociaux engagés.

 

D’ autres se projettent sur 2020 :

« Et les municipales en 2020 ? Pourquoi ne pas investir les mairies ? Pourquoi ne pas viser les prochaines élections municipales avec des listes citoyennes ? »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Montceau-les-Mines : L’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes”

  1. bouteille dit :

    Et voilà la vraie représentation des gilets jaunes.
    DES CLOWNS.
    La suite du mouvement rentrez chez vous et allez bosser.

    • Marcuse dit :

      Il faut une pauvreté et une étroitesse d’esprit assez considérables pour ne retenir qu’une photo d’un article relatant un événement s’étant déroulé sur deux jours ; surtout quand l’article est plutôt explicite pour ceux qui savent lire.
      C’est peut-être ça votre problème ; savoir lire pour ne pas regarder que les photos.
      Peut-être devriez-vous aussi laisser de côté l’éponyme de votre pseudonyme.

    • copernic dit :

      C’est la bouteille que vous devriez laisser de côté, cher Monsieur, vous auriez ainsi une vision nettement plus claire des choses.
      Ce mouvement prend de l’ampleur, que vous le vouliez ou non, et il va bien falloir vous y faire.
      Je gage également que vous ne refuserez pas ce que nous aurons obtenu, car dans ce monde il y a ceux qui ont le courage de lutter pour un monde meilleur et ceux qui profitent lâchement du combat des autres.

  2. copernic dit :

    (Merci à la modératrice de valider ce commentaire dont les fautes ont été corrigées)

    Bravo les GJ, vous pouvez être fiers de vous !
    Je suis ravie des conclusions apportées à cette assemblée : le capitalisme est enfin sur la sellette et la convergence des luttes va s’organiser.
    Ce sont vraiment de très bonnes nouvelles ! N’en déplaisent à ceux qui, aujourd’hui, plaident pour un monde archaïque et inhumain !

  3. Nicole dit :

    Merci Marcuse. Il fallait le dire…et j adore la conclusion….

  4. LibEgFra dit :

    Quelle triste conclusion ; tout cela pour ça .
    Comme le dit le sire Marcuse , il faut savoir lire et de ce coté là pas de souci pour ma part . Les conclusions de cette assemblée : rien ; ah si le RIP car comme le RIC ne sera jamais validé ,il faut se rabattre sur autre chose.Investir les mairies , avec le score des Européennes ,ça va pas être très facile de se faire remarquer . Soutenir tous les mouvements sociaux mais pour cela il faut avoir une légitimité , une association ou un syndicat . Enfin avec 6000 manifestants dont 650 à MONTCEAU , on voit que vous êtes largement soutenu (c’est du second degré)

    • Marcuse dit :

      Il y a quelques semaines je lisais un de vos commentaires ou celui d’un de vos congénères haineux.
      Ce commentaire disait que cette assemblée des assemblées n’aurait pas lieu parce que le mouvement serait mort avant. Mais nous sommes toujours là.
      Certes, le nombre de manifestants est moindre. Les raisons en sont simples : tous les gilets jaunes n’ont pas la possibilité de manifester chaque samedi et l’ampleur de la répression les fait reculer.

      Alors non, le mouvement n’est pas mort et le soutien est toujours présent. Vous en apportez régulièrement la preuve par votre acharnement à le critiquer.
      Si vous êtes convaincu que le mouvement est sur le déclin, laissez-le mourir en paix, n’en parlez pas surtout pas, vous pourriez le réveiller… à vos dépens. Ce serait ballot.

      Vous allez avoir bonne mine vous et Macron lorsque vous fêterez le 14 juillet et que chacun se souviendra que ceux qui sont à l’origine de la République française se sont dressés contre leur roi, en toute illégalité, se sont fait massacrer par l’armée du roi qui lui aussi voulait rétablir l’ordre public.

      En utilisant la devise de cette République « Liberté, Égalité, Fraternité » pour fabriquer votre pseudonyme, vous en usurpez le prestige, le prestige de ceux qui se sont sacrifiés et qui contrairement à vous ne rampaient pas devant les puissants.

      • LibEgFra dit :

        Mon pauvre Marcuse ; il me semble bien que vous ne connaissez pas les mots démocratie et République française . Mr MACRON a été élu ne vous déplaise PRESIDENT de la République .Un roi lui se proclame ou l’est pas descendance. Posez-vous la question pourquoi vous êtes si peu nombreux? J’ai une première réponse; vous n’apportez aucune solution pérénne et plausible . Dernière chose : ne vous comparez surtout pas à ceux qui effectivement se sont sacrifiés soit pendant la dernière guerre ou soit pendant les grèves de 68 ; vous en êtes très ,très ,très loin.
        Comme vous le dîtes si bien, il est grand temps de passer à autre chose par exemple comme le fait notre Président : réformer la France pour le bien de tout le monde qu’il soit gilet jaune ou pas.
        A bon entendeur .

  5. tato6971 dit :

    le commentaire de bouteille est ridicule comme son pseudo