Autres journaux :



samedi 13 juillet 2019 à 08:13

Montceau : Trait d’Union

Portraits nuancés : une initiation artistique à travers la photo pour un public ciblé





Ils étaient fiers les modèles d’un jour, qui ont posé pour Marie Rodet, une photographe professionnelle qui les a mis à l’honneur et en valeur, ce vendredi au Trait d’Union.

 

Tout a débuté à l’initiative de cinq jeunes femmes (Stéphanie, Muriel, Nelly, Fatima et Annissa) qui préparent un diplôme en AES (Accompagnant éducatif et social) via le CRIFAP (Coordination régionale interprofessionnelle des formations d’aide à la personne) et qui ont pour mission de mettre sur pied une animation.

 

Elles ont choisi une exposition de portraits baptisée « Portraits nuancés » et qui met en scène des publics issus de l’IME de Saint-Vallier, de celle du Breuil, du CAPH de Blanzy, de la petite unité de vie de Paray-le-Monial, les enfants du SASISE (Service d’accompagnement spécialisé à l’inclusion scolaire et à l’éducation) du Creusot et les adhérents du Trait d’Union (20 participants).

 

Rencontres intergénérationnelles

L’objectif de cette animation était de mettre en place des rencontres intergénérationnelles, avec une mixité sociale et dans le champ du handicap.

Il s’agissait également de donner l’occasion aux participants de découvrir la photo avec un professionnel. Et surtout de leur faire bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur pour la sociabilisation.

 

Mise en valeur selon les capacités de chacun

Comme le précisent les stagiaires : « cette animation a permis aux personnes d’être mises en valeur, selon les envies et capacités motrices de chacune. Il s’agissait pour elles de travailler sur leur image et sur l’estime de soi et de passer des moments conviviaux, avec l’activité commune.

 

Travail en amont

 

Dans chaque structure précitée, les 5 jeunes femmes ont travaillé en amont, en demandant à chaque participant au projet de choir un objet personnel, qui a une signification particulière pour lui.

Lors de la première rencontre, qui a eu lieu au Trait d’Union le 3 juillet, chaque volontaire pour la photo a apporté son objet fétiche. Puis les photos ont été prises par Marie Rodet.

Le 10 juillet, lors de la seconde rencontre, on a visionné les photos, puis un atelier a été préparé en vue d’une exposition des clichés.

Puis, la 3e rencontre s’est déroulée le 11 juillet et des cadres y ont été créés.

 

Vernissage

 

Enfin, ce 12 juillet, l’exposition de portraits a été préparée au Trait d’Union. Au vernissage ont été conviés le maire de la ville, les responsables de service des différentes structures, les formateurs et les responsables du CRIFAP, les tuteurs de chaque stagiaire.

 

Temps de discussion et d’échange       

 

Un temps de discussion et d’échange a eu lieu autour de l’animation qui aura été effectuée tout au long de ce projet « Portraits nuancés ».

Un goûter a ensuite été offert par le Trait d’Union.

A noter absolument : la fierté de ceux et celles dont le portrait figure dans cette exposition et les yeux brillants de tous ! Aucun doute : animation réussie sur toute la ligne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer