Skate Park de Montceau-les-Mines
Rencontre avec Donovan et ses amis skateboarders, grands utilisateurs de cet équipement
Rencontre avec Donovan et ses amis skateboarders, grands utilisateurs du skate park
Donovan Werner est jeune (22 ans), passionné de skate et moult fois récompensé lors de compétions nationales et internationales. Ce jeune homme, qui est natif de Montceau, officie en qualité d’équipier polyvalent dans une célèbre enseigne de restauration rapide. Mais le domaine où il excelle est bien dans celui de la pratique du skate board. Il se livre.
Comme ce champion l’explique : « Au départ, lorsque j’avais 15/16 ans, je faisais comme les copains. C’est-à-dire que je m’entrainais sur la place de l’église à Montceau, en dilettante. Puis, j’ai appris sur le tas, en pratiquant et en étudiant des vidéos pour ne rien perdre de ce qui pourrait me faire avancer dans cette discipline ».
Après la construction du Skate Park, Donovan fréquente assidument l’endroit avec une petite bande de passionnés comme lui. Mais il commence également à évoluer en compétition et pour ce faire, il s’entraine chaque jour assidûment. A Montceau certes, mais aussi à Dijon, où les structures sont plus conséquentes et à Gerland (Lyon). Quand on aime, on ne compte pas ! Ni les trajets, ni le temps, ni…les chutes qui font quelquefois sacrément mal.
Et au jeu de la dextérité, de l’adresse et de l’imagination, le jeune Donovan n’est pas en reste. Pour la seule année 2011, il a cumulé les titres et les classements plus qu’honorables. Il décroche en effet une 3e place au Fise X à Clermont-Ferrand (classement étape du championnat de France) puis il participe à une compétition internationale (Fise) à Montpellier où il se distingue avec une 13e place sur 200 concurrents français, américains etc. Puis les honneurs s’enchainent notamment à Valence où le montcellien se classe 2e en amateur et 1er en professionnel. Malheureusement, lors d’une compétition à Dijon, l’intrépide fait une grosse chute et se disqualifie.
Au niveau des équipements, le jeune homme est plutôt verni : il est sponsorisé par Clic’n’ Roll, un magasin de Nîmes. Ainsi, ses rollers (dont le prix oscille entre 150 et 450 euros) ne lui coûtent rien ou presque rien. Une double aubaine puisque ses vêtements de skateboarder lui sont également offerts par Alban, propriétaire de la boutique Thirdimpact.
Aujourd’hui, Donovan regrette que ses potes d’avant ne « roulent » plus. « Ils ont maintenant la trentaine et se trouvent trop vieux pour cela » se marre-t-il. Mais il « roule » aujourd’hui avec la relève, comme il dit. Donnant quelques conseils par ci et en en recevant aussi !
Un seul bémol à cette passion dévorante : Donovan et ses amis s’inquiètent beaucoup du devenir du Skate Park. Et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, ces jeunes se demandent si celui-ci ne va pas disparaitre au profit d’autres structures (des rumeurs bruisseraient à ce sujet). Secundo, si le Skate Park sauve sa peau, il faudrait revoir quelques points importants et de façon urgente s’il vous plait !
Comme le disent les skateboarders, la structure n’est plus adaptée au public utilisateur. Modules trop petits empêchant l’amplitude des déplacements et un agencement qui ne répond plus aux besoins des jeunes. « On aurait pu ajouter d’autres modules en se servant de toute la longueur de la piste » regrette Donovan. Et surtout, et l’avis est collégial, ces modules sont dangereux. En effet, à deux ou trois endroits, il manque des barres de fer pour tenir la structure solidement, la rampe bouge également et on s’attend à tout instant à se qu’elle se casse la figure. D’ailleurs, aux dires des jeunes utilisateurs, seuls les enfants osent encore s’aventurer dessus. Pour les plus vieux, la rampe oscille dangereusement et ne supporte plus le poids des jeunes adultes. Un point à vraiment revoir de toute urgence, pour des raisons évidentes de sécurité. En fait, tous appellent la municipalité à rénover ce Skate Park devenu obsolète, et pourquoi pas à ajouter d’autres modules à ceux existants. De plus, et beaucoup de skateboarders le déplorent, certains, malgré l’interdiction se perchent sur la rampe avec leur… vélo ! Là aussi, tous appellent la police municipale à venir faire un petit tour de temps en temps afin de régler le problème.
Mais au final, rien ne pourra entamer le dynamisme de ces passionnés qui, avec le retour du beau temps, sont très (trop ?) nombreux à se réunir au Skate Park montcellien.
11 commentaires sur “Skate Park de Montceau-les-Mines”
bravo a Donovan
mais quand va t-on enfin ecouter les jeunes pour le matériel ? faut -il attendre qu’il arrive un accident pour en prendre compte ,
je pense qu’il y a certaine chose qui sont a revoir a Montceau les Mines , je pense qu’il n’y a pas grand chose pour occuper les jeunes alors au moins donnons leur du bon matériel
j’en profite pour lancer un petit message , c’est bien joli de refaire le centre ville de Montceau les Mines , bravo monsieur le maire , mais ne serait -il pas possible d’aller faire un petit tour du côté du pont de Lucye qui traverse le canal , je pense qu’il serait temps de penser a son changement ,très difficile de traverser a deux , aucune visibilité
bravo mon fils
continue Donovan ce que tu fais est super
nous sommes fières de toi
tes parents
le JACK’S BAR à TOULON SUR ARROUX
bravo à donovan
je veux juste rapeller qu’à l’origine de ce skate park d’autres jeunes garçons dont mon fils anthony alors au conseil municipal jeune, il a monté un dossier beton avec des copains pour ce park avant je devais l’emmener à chalon ,bourbon, et autres villes pour sa passion, cela n’a pas été facile d’avoir le skate park mais ils ont tenu bon , et maintenant d’autres jeunes prennent la relève c’est bien.
bravo a donovan et merci a Montceau News de mettre en avant des jeunes qui se donnent a fond dans leur passion. En plus de cela c’est un garcon charmant et pour ma part en tant que client régulier de cette enseigne je le trouve tres sympathique et toujours souriant beaucoup de ceux qui y travaillent devrait prendre modele sur lui
Philipppe
On dit que les jeunes ne font rien . Mais s’ils avaient des espace plus adaptés pour pratiquer leur discipline !! Au lieu de faire refaire la place de l’eglise qui ne sert a rien ! J’espere que cet article va faire bouger les choses
c’est vraiment magnifique ce que tu fais !!!!!!!!!!! mais comme dit liloujack il y a pratiquement plus rien sur Montceau pour les jeunes pourquoi ne pas investir dans quelque chose de bien meilleur qualité et beaucoup plus grand . Mais à part faire des travaux qui ne servent à rien c’est tout ce que Monsieur le Maire sait faire !!!!!!!!!!!
sincèrement chapeau jeune homme !!!!!!!!!!!
Un grand bravo!!
La skate est un sport difficile, combien d’heures a faire et refaire les même figures pour atteindre la perfection?
A votre niveau, jeune homme, c’est du haut niveau….et en plus c’est beau à regarder.
Merci.
Pour le skate parc, maintenant que sa dangerosité est publique, il va y avoir du changement. La responsabilité du maire est engagée en cas d’accidents, et pour se couvrir il va surement réagir très vite.
Quel sera ce changement, rénovation ou démantèlement?
bravo!!! genial!!! c est geant
tout d’abord un grand bravo à donovan pour son talent
enfin des jeunes qui ont une passion et qui veulent la partager avec le public
mais pour cela il faudrait que la mairie de montceau les soutienne en renovant et agrandissant ce skate park plutot que de faire des travaux inutiles dans la ville de montceau tel que la place de l’eglise
ou autre infrastructure pour des jeunes soit disant en mal d’insertion qui les dégrade au bout d’un ou deux mois et brulent les voitures de leurs voisins juste pour se passer le temps.
je sais de quoi je parle ayant habité pendant vingt cinq ans a montceau.
bonjour, effectivement Donovan est trés doué et mon fils l admire, malheureusement les structures devienent vieillotes effectivement et dangereuse !( 4 point de suture pour mon fils agés de 10 ans suite a une petite chute banale mais a un endroit dangereux du parc ) va t on faire de ce skate parc une entité et un oublie au meme titre que l espace de la pyramide ???? plus personne ne le fréquente car plus attrayant et dangereux par ses bordures fendu et dangereuse … la ville fait mais laisse vite a l abandons !