Marche Internationale populaire de Pouilloux
Ce mardi 1er mai : 872 marcheurs pour souffler sa 30ème bougie
Ce mardi 1er mai : 872 marcheurs pour souffler sa 30ème bougie
872 marcheurs inscrits, de tous âges, pour parcourir collectivement des milliers de kilomètres, sur les différents tracés dessinés et balisés (5, 10, 20 kms) par les bénévoles du Comité des fêtes de Pouilloux, entrainés et fédérés par l’exemplaire Président Bernard Douin.
Ces dévoués et infatigables bénévoles avaient même commandé le soleil et les marcheurs, même si les chemins étaient quelque peu boueux ont pu admirer une campagne locale parmi les plus belles de notre région. Monts et vallons, prairies et bois ou forêts, sentiers et voies viabilisées, petits ruisseaux et paisibles étangs, toute cette nature à portée de pieds émerveillait tous les sens.
Bien sûr des stands de ravitaillements étaient prévus sur le parcours avec ses traditionnels barbecues ou encore ses frites et ses sandwichs qu’accompagnaient de bonnes boissons fraiches.
La marche internationale populaire du 1er mai à Pouilloux, c’est une tradition, c’est une institution depuis 30 ans et c’est avant tout la rencontre de gens de tous bords et de tous âges dans la convivialité et la bonne humeur. Le temps des soucis s’arrête ce jour là à Pouilloux, on ne pense qu’à sourire, qu’à rire dans le sport rythmé par ses capacités propres. Pas question de compétition ; seule compte la participation et le plaisir que l’on prend et celui que l’on donne.
Une fois « sa » marche terminée, on échange avec les amis, il est question du temps, de la nature, du muguet, de tout ce qu’on a vu et puis c’est la remise des récompenses avec cette année, pour le 30ème anniversaire une tombola avec de superbes lots tels que :
– Des bons d’achat (100 et 50€)
– Des vols d’inititiation
– Des repas au St Georges
– Des contrôles techniques à auto sur
– Des DVD
– Des places de spectacles
– Des sacs de voyage,
– Des tee shirts
– Et d’autres lots encore
Une initiative sympa aussi, tout au long des différents parcours étaient mis en place des indices concernant les fables de La Fontaine, les marcheurs devaient deviner par ces indices de quelle fable il s’agissait et quelle en était la morale et ensuite évaluer les qualités et les défauts des animaux évoqués dans les fables. Les réponses étaient collectées, contrôlées par le Comité et tous les bulletins dits « exacts » mis dans une urne pour un tirage au sort dont les chanceux et néanmoins lauréats se voyaient remettre :
– 1 cafetière de grande qualité
– 1 vol d’initiation
– Des repas au jambon à la broche
– 1 panière gourmande
– 1 sac de voyage
– Des boites à pique nique
Et puis encore, la remise des récompenses aux marcheurs, avec des coupes aux marcheurs :
– Au plus âgé M. André Lavigne 89 ans qui n’a jamais raté une marche (sans jeu de mot) et qui compte bien revenir l’année prochaine
– A la plus âgée MME Aline Debarnot
– Au plus jeune garçon (2007) Zaccarie Bourcy
– A la plus jeune fille (2007) Sandra Nicozia
– Au groupe « les kiwis » (22 marcheurs)
– Au groupe du ski club
– A l’Etoile sportive
– Aux « Bois sans soif »
– A la détente de Pouilloux
– Aux conscrits de Pouilloux
– A la plus éloignée, Christine Minet du Pas de Calais
– A la native du 1er mai, Corinne Lorton
– Au marcheur inscrit sous le N° 872 , Frédéric Martin.
Un moment émouvant puisque , après les discours d’usage de MM,André Delorme délégué de la FFSP de SetL , Marc Bajard Vice Président de la FFSP (Nationale), Jean François Lautissier Conseiller Général et Michel Chardon, Adjoint au Maire de Pouilloux (excusé), le Président Bernard Douin et son trésorier Albert Auloy, faisaient l’éloge de tous ceux qui ont contribué depuis 30 années à la réussite et à la notoriété de cette manifestation à la riche histoire. Ils ont procédé à la remise de récompenses d’abord aux veuves des anciens Présidents du Comité décédés et aux Présidents qui se sont succédés depuis la création de cette marche. Les récipiendaires sont :
– Mme Pautonnier
– Mme Malot
– Mme Thévenin
– Michel Tissier
– Denis Perrier
Après ces moments festifs et émouvants à la fois, un vin d’honneur fut servi et la fête continua tard dans la nuit avec un dîner dansant animé par GIS’ANIMATION et là, nous en sommes témoins, bénévoles, marcheurs, amis, proches, bébés, adolescents, adultes , tout le monde s’est uni pour danser, « farandoler », la joie était chez chacun d’entre eux et même s’il a bien fallu se séparer, on pense déjà à la 31ème…
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Marche Internationale populaire de Pouilloux”
Je vois que la « deuxiéme mi-temps » n’a pas été désagréable et je reconnais quelques personnes qui n’ont pas l’air de s’ennuyer…
Amicalement