Autres journaux


mercredi 6 juin 2012 à 08:21

« Une Traction pour Jean Moulin » (Montceau-les-Mines)

Le député-maire est venu à la rencontre des jeunes pour découvrir l'avancement du projet



 

Ce lundi 4 juin, pendant une séance pratique de l’association « Une traction pour Jean Moulin », le Député Maire Didier Mathus a tenu sa parole en venant au collège Jean Moulin voir l’avancement des travaux et les difficultés qui sont celles de ces jeunes, engagés dans un projet aussi ambitieux qu’original.

 

 

Ces  jeunes « mécanos » racontent :

 

« M. Mathus était accompagné de Laurent Selvez, premier adjoint de notre ville, et monsieur Bédel de la Fondation du Patrimoine de Bourgogne était aussi présent pour accompagner le lancement de notre campagne de souscription nationale.

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite: Guy Bédel, Laurent Selvez, Alain Perrette, Didier Mathus, Eric Skrzypcsak, Michel Chopelain, Florentin Perrette, Valentin Laroze, Juan Aymard, Philippe Cousin, Simon Later, Lorenzo Cecchini, Matteo Sallami, Robert Simand, Aurély Brockly, Barbara Haigron

 

 

Monsieur le Député Maire a salué, encouragé notre projet et a confirmé ainsi le soutien de la ville de Montceau-les-Mines, une des rares villes médaillée de la Résistance.

 

 

 

 

 

 

 

Du travail en particulier sur le plancher en dentelle !.

 

 Monsieur Bédel est venu à cette occasion pour lancer notre souscription nationale pour sauver Titine, notre traction avant 11B de 1940; la campagne est donc officiellement ouverte.

 

Ce projet fédérateur doit pouvoir intéresser un large public car il est à multiple facettes. Il est finalement tout simplement beau et unique. Les jeunes élèves du collège Jean Moulin et adultes qui portent à bout de bras cette quête difficile ont besoin de votre aide financière pour transformer ce véhicule en péril en véritable mémorial roulant en l’honneur de nos aïeux résistants.

 

 Nous espérons tous que cette authentique berline retrouve sa carrosserie et son chic d’antan et que les travaux puissent se poursuivre à un rythme plus soutenu, serein et motivant.

 

La première phase des travaux qui concerne la carrosserie et le chromage est la plus délicate et la plus onéreuse; elle est aussi à la base de tous avancements et d’un résultat digne de nos ambitions.

 

 

Nous avons espoir car chacun d’entre vous ne peut que se sentir toucher par l’un des nombreux attraits du projet, l’implication de la jeunesse et l’aspect pédagogique, l’histoire et le devoir de mémoire, le sauvetage et la restauration d’une traction d’époque rare, le futur mémorial roulant et la beauté de Titine enfin retrouvée.

 

 

Vous avez la possibilité de devenir partenaire à part entière de notre projet en permettant l’achat ou la restauration d’une partie de ce véhicule, de la plus simple rondelle à une partie plus conséquente. Nous avons besoin de l’aide de tous car le nombre fait la force et c’est bien connu.

 

 

Nos jeunes espèrent voir dans deux ans Titine sur ses quatre roues. C’est tout à fait possible et non utopique si vous êtes tous au rendez vous de cette souscription. Il n’est pas toujours facile de savoir où vont les dons versés à des associations caritatives. Avec ce projet, vous aurez la possibilité de suivre, de vivre l’aventure et de contempler le résultat; c’est notre promesse et une satisfaction future pour chacun d’entre vous. Seulement 3% en frais de gestion seront déduit de votre don, ce qui est très peu; tout le reste ira directement qu’au projet en lui même. La Fondation ne reverse l’argent que si les travaux ont bien été effectués, c’est une sécurité de plus et une certitude de résultat pour les donateurs.

 

Nous serons donc tous fier d’avoir apporter notre pierre à l’édifice commun.

 

 

« Titine » et les élèves du collège Jean Moulin, Alice, Aurélie, Juan, Simon, Lorenzo, Philippe, Valentin, Jordan, Matteo, Florentin lancent un appel à la mobilisation générale pour sauver Titine; tous ensemble, nous réussirons à relever le défi!.

 

 

Vous pouvez aussi nous aider en participant à la diffusion de cette souscription suivant vos possibilités et déplacements.

 

 

Pour faire un don et bénéficier d’avantages fiscaux, rendez vous sur le site de la Fondation du Patrimoine de Bourgogne  et consultez le projet  »Citroën Traction » ou copier coller le lien suivant:

 

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-traction-avant-citroen-13125

 

 

Vous pourrez aussi à partir du site et du lien précèdent voir et imprimer notre BS (bon de souscription) et éventuellement envoyer un chèque ensuite à la fondation. Sur ce BS, vous trouverez l’explication détaillée de notre projet, toutes les adresses utiles et des photos.

 

N’hésitez pas!

 

 

Fondation du Patrimoine site national:

 

 

http://www.fondation-patrimoine.org

 

 

Fondation du Patrimoine bourgogne:

 

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5

 

 

Recherche par le nom du projet: Traction Citroën

 

 

Pour les avantages fiscaux, vous trouverez tous les renseignements sur le site de la fondation.

 

 

Tous ensemble pour aider ce projet éducatif unique, sauvons Titine!.

 

 

Nous comptons sur tous les habitants de la communauté urbaine, les commerçants et les entreprises locales pour être le catalyseur qui permettra à ce projet ambitieux de réussir pour la fierté de tous.

 

Nos jeunes qui connaissent parfaitement l’histoire de Citroën pensent évidemment à l’entreprise Michelin, qui dans les années 30, a joué un rôle important pour la survie de Citroën et de la traction. Titine, comme à l’époque, roulera en Michelin!. Parce que ce projet est beau et que nous, les jeunes, le valons bien aussi; alors , on y croit!.

 

Participez à notre futur livre d’or de nos partenaires (ordre alphabétique, montant du don non indiqué).

 

 

L’association une Traction pour Jean Moulin

 

Blog:

 

http://www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.