Autres journaux


dimanche 10 juin 2012 à 10:33

Ateliers du Jour (Montceau-les-Mines)

Saisissante exposition sur la déportation



 Vendredi et samedi l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Saône et Loire (AFMD 71) expose aux Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines.

 

Cette exposition qui sillonne le département au cours de ce 1er semestre 2012 a déjà été montrée à :

 

–    Tournus,
–    Le Creusot,
–    Autun,
–    Chagny,
–    Gueugnon

 

 

 

 

Après Montceau, elle se déplace à :

 

–    Charolles les 15 et 16 juin à la salle du couvent des Clarisses rue Baudinot
–    Génelard à « la ligne de Démarcation », la date qui a dû être reportée n’est pas connue à ce jour.

 

 

 

 

 

Au second semestre, les 16 et 17 novembre elle sera présentée à la Maison des Syndicats à Chalon sur Saône.
Nous avons rencontré aux ateliers du jour Nathalie Baudouin, Présidente de l’AFMD 71 et sa belle maman, Anita Baudouin, Présidente Départementale de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes).

 

 

 

L’AFMD 71 et La FNDIRP travaillent souvent « main dans la main » pour la transmission de la Mémoire et la recherche.

 

Aux Ateliers du Jour, l’exposition se présente sous 2 facettes :

–    Une exposition nationale réalisée par la Fondation pour « la Mémoire de la Déportation »
–    Une exposition prêtée par le Centre de Documentation de la Résistance et de la Déportation en Saône et Loire (basé à Cluny), axée sur les témoignages de déportés de notre Département.

 

 

Bien sûr vous avez compris que tout ce qui est exposé , panneaux, tableaux, maquettes etc.. sont présentés afin de transmettre la mémoire et aussi pour engendrer des échanges avec les déportés ou encore avec leurs familles souvent en quête de recherches.

 

Vous pouvez, avec les photos de cette « expo »,  trouver, avec cet article, un document qui vous fera faire connaissance avec l’AFMD 71  que vous pouvez aussi contacter en cas de besoin.  

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

Délégation Territoriale de Saône et Loire de
L’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

    
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, reconnue d’utilité publique, a vu le jour le 17 octobre 1990 ; elle a pour mission d’approfondir et de diffuser la connaissance de la Déportation et du système concentrationnaire nazi.

Or la Fondation, de par son statut,  ne peut avoir d’adhérent, et son existence n’était pas connue du grand public.

Il a donc été décidé de créer en 1995 l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, dont le but est de contribuer par tous les moyens possibles au développement et à la réalisation des objectifs de la Fondation; si la Fondation est unique, l’AFMD est elle divisée en délégations territoriales.

L’objectif est donc d’assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la Mémoire.
Cela passe par l’union au sein de l’AFMD de toutes les personnes décidées à œuvrer pour le Mémoire, qu’il s’agisse d’anciens déportés et internés, de leurs familles ou de tout citoyen désireux de s’investir dans cette action, et cela quelles que soient ses opinions politiques, philosophiques, religieuses; le but à atteindre doit être fédérateur.

Les années passant, le nombre des témoins directs ne cessera jamais de diminuer. Il convient donc de diffuser le témoignage des témoins encore présents par le biais de conférences, expositions, collecte de témoignages,…et d’organiser des actions de sensibilisation au profit des jeunes générations.

Il existe encore à l’heure actuelle de nombreuses associations de résistants, déportés, anciens combattants…même si certaines ont malheureusement déjà disparu faute de membres. L’AFMD n’a pas vocation à se substituer à celles-ci, mais à être complémentaire car nos connaissances ne remplaceront jamais le vécu de ces hommes.

A terme, la Fondation et l’AFMD ont pour but ultime de fédérer tous ceux qui ne veulent pas oublier et d’être le centre de l’union.

L’heure du repos n’est pas arrivée; l’avenir de la Mémoire passe par le travail que nous effectuons ensemble chaque jour.

 

 

AFMD 71 Nathalie Baudouin, Présidente Départementale,

 

1210, rue de Sancé 71000 Mâcon

0385409185 / 0671651641

 

http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/ afmd71@neuf.fr

 

 

 

 

 

                            






Le commentaires sont fermés.