Autres journaux



mercredi 25 juillet 2012 à 04:58

Campagne d’effarouchement des étourneaux (Montceau-les-Mines)

Elle commence ce mercredi soir avec un faucon et des prédateurs ! Explications !



 

 

Elle commence ce mercredi soir avec un faucon et des prédateurs ! Explications !

 

 

Michel Bertheault, vice-président de la communauté urbaine, en charge de la propreté, proximité, relations avec les usagers, et Georges Simon, adjoint au maire de Montceau, ont présenté le nouveau plan d’action contre les étourneaux et surtout les désagréments que ces volatiles peuvent générer en ville.

 

 

« C’est déjà un problème de salubrité publique » ont expliqué ces élus faisant référence aux déjections de ces oiseaux, très nombreux au centre ville.

 

Après avoir essayé diverses techniques d’effarouchement, plus ou moins efficaces et surtout plus ou moins longtemps, la CMCU et la ville ont décidé d’opter pour un nouveau mode opératoire : écologique, naturel et non « agressif » ; en clair en faisant appel à un fauconnier !

 

 

 

 

 

Un « dresseur » qui, à partir de ce mercredi soir va envoyer un faucon « déloger » les étourneaux, oiseaux qui seront ensuite « accompagnés » par des prédateurs de leur espèce vers la parc, derrière la Pyramide, où ils trouveront un habitat adapté et surtout suffisamment éloigné de la ville pour « évacuer » les nuisances.

 

Les secteurs de la ville, concernés par cette opération, sont :

 

– la place Beaubernard,
– le quartier des Alouettes,
– le lac du Plessis,
– le quai De Gaulle,
– la place de l’église,
– la place de la mairie.

 

 

De ce mercredi 25 juillet en soirée au dimanche 29 juillet au matin (voire jusqu’à mardi si la météo n’est pas favorable), et ce chaque jour de 21h à 2h puis de 5h à 7h environ, le fauconnier (lire article ci-dessous) interviendra.

 

Une technique bien moins onéreuse que les autres puisqu’il fallait compter 30 000 euros pour du « classique » contre 9 000 pour celle-ci. Technique qui, sil elle s’avère vraiment efficace, sera ensuite étendue à toutes les communes de la communauté concernées par ce problème.

 

Techniquement, l’éclairage public des quartiers concernés sera éteint durant le temps des opérations et un éclairage « renforcé » sera installé près de la Pyramide afin d’attirer les étourneaux. A préciser encore que pour être efficace, cette campagne  devra être renouvelée en août et en septembre et éventuellement en octobre et que dans ces quartiers seront diffusés des cris de geai, un prédateur des étourneaux.

Par mesure de précaution, il est demandé aux riverains de fermer leurs fenêtres et de ne pas laisser leurs animaux de compagnie à l’extérieur pendant les opérations d’effarouchement. Afin d’informer au mieux sur ces opérations, la Ville de Montceau fera diffuser des messages sonores et des affiches d’information seront également apposées sur les arbres du quai De Gaulle.

 

 

 

 

Un étourneau : c’est cela !

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Campagne d’effarouchement des étourneaux (Montceau-les-Mines)”

  1. montcellien dit :

    Bonne chance , cela fait des années que l’on tente de gérér ce problème

    • fredo dit :

      Les oiseaux sont un problème !!…j’adore ces riverains gênés par des oiseaux mais qui ne remarquent même plus les voitures (leur klaxon, leur bruit de moteur, leur odeur de gaz d’échappement..)…

      Vivez dans des bulles où vous exclurez tous les animaux, ce sera mieux pour vous…..et vous n’embêterez plus ces oiseaux…

  2. joel dit :

    les corbeaux ne sont pas concernés pourtant ils se rapproche de plus des habitations

  3. oasis71 dit :

    Pauvres petites bêtes, chassez donc votre bêtise, il ne faut pas 9000€ pour déloger des étourneaux. HANLALA je suis en colère!!!

  4. TEUTUL dit :

    Une initiative et expérience interessante de la municipalité.
    Et puis un commentaire sur la fauconnerie change de la vraie co…..rie qui nous est parfois servie dans certains commentaires (les miens y compris).