Autres journaux :


Samedi 22 septembre 2012 à 00:29

Sécurité dans les transports scolaires

Le Conseil général de Saône-et-Loire lance "Donne un sourire à ton car"



 Pour la deuxième année, une campagne de prévention sur la sécurité dans les transports scolaires est menée par le département de Saône-et-Loire en collaboration avec la Direction départementale des territoires (DDT) et l’inspection académique.

 

Elle a pour but de sensibiliser les élèves de 6e, qu’ils soient transportés ou non, aux problèmes et aux dangers possibles liés aux transports.

 

 

 

Une formation ludique et pédagogique

 

 

 

De septembre à décembre 2012, une série d’exercices pratiques pour sensibiliser les élèves aux règles de sécurité à l’intérieur et aux abords des cars scolaires est organisée.

La formation se déroule en deux phases :
– une phase théorique en salle, avec diffusion d’un film de sensibilisation à la sécurité dans les cars suivie d’un débat avec un intervenant de la sécurité routière,
– une phase pratique dans un véhicule de transport en commun animée par un agent de la direction du transport et de l’intermodalité et un représentant de l’entreprise de transport.

 

Les transporteurs soutiennent et participent à ce dispositif en mettant à disposition un car scolaire pour les exercices pratiques.

 

Au cours de cette formation, chaque élève répondra à un quizz et recevra la charte de bonne conduite, rappelant les consignes de sécurité à respecter dans le cadre du transport. 44 établissements s’étaient portés volontaires en 2011 et 5 160 élèves de 6e ont été sensibilisés.

 

Cette année, une campagne de communication est mise en place pour accompagner ce dispositif.

L’objectif est de sensibiliser 6 000 élèves avant les vacances de Noël !

 

 

 

Le Bahut, le réseau départemental des transports scolaires

 

 

 

Réseau de transport public à destination des élèves, le Bahut transporte chaque année 16 500 élèves. se répartissant sur 315 lignes spéciales, plus de 3 millions de kilomètres sont ainsi parcourus sur une année scolaire. Ce service public départemental facilite l’accès à l’éducation, dans un département très étendu. Le Département s’efforce de répondre au mieux aux besoins des élèves pour offrir un service plus performant en adaptant son réseau en tenant compte des nombreuses contraintes que ces adaptations comportent.

 

Le Département assure également le transport scolaire des élèves en situation de handicap :

- 424 élèves bénéficient d’un transport adapté (taxis), pour un montant global de 1,6 million d’euros à la charge du Département.

- 53 familles, assurant elles-mêmes le transport de leur enfant, bénéficient d’une indemnité kilométrique qui représente un coût global de 23 000 euros.

 

Le Département s’efforce de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite au moins un collège par bassin de vie afin de pouvoir proposer aux familles une scolarisation dans un établissement adapté proche de leur résidence.

 

Cette année encore, le Département a, malgré les contraintes budgétaires fortes qui pèsent sur lui, maintenu le principe de gratuité des transports scolaires pour tous les élèves en demi-pension ou en internat, de la maternelle au second degré. Cela représente une économie pouvant aller jusqu’à 910 euros, par élève transporté et par an, soulageant ainsi le budget des familles. Pour le Département, ce dispositif, qui reflète un engagement fort de la collectivité, a représenté un coût global de 24,5 millions d’euros pour l’année scolaire 2011- 2012.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Sécurité dans les transports scolaires”

  1. montcellien dit :

    Comme c’est MI-MI tout cela et comme tout cela ne va servir à rien , seul , le chauffeur du car doit avoir de l’autorité pour éviter les bousculades ou les bagarres dans les bus et nous savons qu’ils existent ..heureusement et ce n’est pas le joli dessin MI-MI qui cxhangera les choses
    amicalement bien sur

  2. aremor dit :

    Avant de donner le sourire au bus,redonnez le sourire au chauffeur parce qu’ à force,il va finir par ronger son volant…

  3. Miss Jojo dit :

    Comme toujours faire une généralité des choses n’est pas représentatif…car pour le sourire pardon mais je suis conductrice de car et je ne crois pas être mal gracieuse au volant donc d’ici que je le ronge… pis vu certains conducteurs de voitures…et pour le fait de mettre en place cette campagne de sensibilisation peut etre que ça ne changera rien mais pour certains jeunes et je l’espere ça changera quand meme quelque chose et on pourra toujours s’en servir quand ils seront négligent ou dangereux dans ou aux abords du car…mais la 1ere chose meme si c n’est pas facile (et je sais de quoi je parles je suis jeune et une femme !) c’est s’imposer et pour ma part la politesse, le respect et la securité sont de mise dans mon car!!!!donc avant de critiquer…

    • montcellien dit :

      Chère conductrice , vous avez un métier qui n’est pas facile , et comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas encore ce genre de gadget (qui coute cher) qui va changer la mentalité de certains « jeunes ».Tout reposera coomme d’habitude sur le ou la conductrice
      Bon courage