Autres journaux :


vendredi 3 juillet 2015 à 11:27

Blanzy

Brûlage des déchets, bruits : respect de l'environnement et respect du voisinage



En cette saison de taille et de jardinage, il est bon de rappeler que le Règlement Sanitaire Départemental (article 84) interdit le brûlage à l’extérieur ou en incinérateur individuel de tous déchets (organiques, déchets des parcs et jardins, de taille et de tonte).

 

 

L’assouplissement qui a été introduit (arrêté préfectoral du 6 janvier 2004) et autorisant dans certaines conditions le brûlage des déchets végétaux, ne concerne que les communes rurales de moins de 2000 habitants.

 

A Blanzy, cela reste donc strictement interdit, et ceci afin de préserver la santé et l’environnement, le brûlage des déchets présentant des nuisances pour le voisinage, des risques d’incendies, une baisse de la visibilité sur les routes, des risques d’intoxication par le monoxyde de carbone ou par les autres gaz se libérant lors de la combustion de certains matériaux.

 

Les décharges sauvages de déchets de quelque sorte que ce soit sont également interdites. Les contrevenants s’exposent à des procès-verbaux.

 

 

Que faire des déchets verts ?

 

– Déchetterie

 

Ces déchets verts et de chantier doivent être obligatoirement emportés à la déchetterie au Prélong à Montceau. 

 

– Compostage

 

Les déchets verts peuvent aussi être compostés : cela réduit la quantité de déchets à traiter, et permet de créer un engrais gratuit pour le jardin. Le compost est un mélange de terre et de déchets organiques (tels que déchets de légumes, tonte de pelouse, feuilles et plantes et fleurs fanées, sachets de thé, marc de café, tailles de haies, papiers et journaux, paille…), qui, décomposés par l’action des bactéries, vers et champignons, produisent un fertilisant. Pour éviter les odeurs et accélérer le processus, il est recommandé de souvent retourner l’humus pour l’aérer.

 

 

Les bruits de voisinage peuvent être une source de nuisance, ainsi, pour respecter la tranquillité des autres riverains, l’arrêté préfectoral du 30 juillet 2001 préconise de :

 

 

– ne pas laisser son animal crier ou gémir de façon prolongée

 

– de façon générale, prendre des précautions pour ne pas gêner ses voisins par des bruits répétés et intempestifs

 

– cela vaut également pour les activités de bricolage et de jardinage, mais ces activités, en raison de leur intensité sonore, ne peuvent se faire que dans des plages horaires définies.

 

 

Ainsi, pour passer la tondeuse, le motoculteur, scier, mettre en route la tronçonneuse, la perceuse, la raboteuse ou la pompe d’arrosage, veillez à vous conformer à ces horaires :

 

o en semaine, de 8h à 12h et de 14h à 19h

 

o les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h

 

o les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h

 

 

Les décisions préfectorales se rapportant au brûlage des déchets et aux bruits de voisinage sont consultables en Mairie, auprès de Mme LAGAE, Police Municipale de Blanzy

 

Tél. 03 85 68 00 99

 

 

MAIRIE BLANZY

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Blanzy”

  1. moijedisca dit :

    ok , bien joli de rappeler ces articles, mais quand la policière se déplace, n’ose pas allez contactez les fautifs , et qu’aucune suite n’est donnée , ( même pas de réponse au courrier AR) que vaut ces rappels??? les paroles c’est bien , les actes seraient mieux
    BC

  2. caramel66 dit :

    Bruits répétitifs et intempestifs malheureusement on connait depuis 2 mois ,faire claquer la porte d’entrée n’ont pas 2 ou 3 fois mais 10 15 fois et plus on lui dit à notre voisine et plus elle fait du bruit sous prétexte qu’elle est chez elle qu’elle paye son loyer donc elle fait ce qu’elle veux , , le respect n’existe plus ,faut que jeunesse se fasse , oui mais à quel prix c’est usant . Souhaitant qu’elle lise Montceau news pour prendre conscience qu’il existe des lois et que le tapage diurne et de 7h à 22h. Et que le respect n’a pas d’âge . Vraiment fatiguée, malgré notre patience de vieux .

  3. domjean dit :

    Exemple d’incivilité !!!!! Ce matin à 5h45 mon voisin bricolait sa terrasse !!! sans commentaire !!!!!!