Autres journaux :



lundi 14 septembre 2015 à 08:31

Journée du patrimoine (Blanzy)

Dimanche 20 septembre 2015 de 14h à 17h



Visite de la Mairie et exposition photographique & Journée animation au Musée de la Mine

 

 

Le dimanche 20 septembre 2015 de 14h à 17h

 

 Mairie de Blanzy 2 rue de la République Blanzy

Tél. 03 85 68 00 99

 

 

Entrée Gratuite
Découvrez la Mairie (salle du Conseil municipal, bureau du maire…). En complément de la visite, vous pourrez voir une exposition sur le vieux Blanzy

 

*******

 

 

Histoire de la Mairie

La précédente mairie, édifiée en 1850, a été réhabilitée et agrandie en 1992, par le cabinet Reichardt de Lons-le-Saulnier. Elle se caractérise par la conservation de la façade du bâtiment de 1850, ainsi que par le fait que le nouveau bâtiment enjambe la rue Marcel Gueugneau.

 

La ville de Blanzy est une bourgade agricole qui va connaître l’expansion grâce à l’essor de l’exploitation minière (le Musée de la Mine, rue du Bois clair, est également ouvert à la visite lors des journées du Patrimoine). A l’époque de la première mairie, la période entre 1806 et 1856 marque pour Blanzy un formidable essor industriel et démographique : sa population va plus que doubler en 50 ans. Elle compte 11 fours à chaux, 2 tuileries, de nombreux moulins, des carrières et 2 huileries. De plus, dès 1856, Blanzy se dote d’une école maternelle, fait remarquable à l’époque. Autant d’industries et de services qui contribuent à  la croissance de la ville et dont ressortent bien évidemment les Verreries et les Mines. En 1990, le projet d’agrandissement est lancé pour faire face aux besoins et services nécessités par une population de 8000 habitants. La nouvelle mairie sera achevée en 1992.

 

 

 

 

**********

 

 

 

Dimanche 20 septembre 2015 14 h – 17 h

 

 

ANIMATION au Musée de la Mine

 

MISE EN MARCHE DE MACHINES : Venez découvrir le Musée de la Mine autrement !

 

Entrée : 5 € adultes, 2,50 € enfants de 10 à 18 ans, gratuit moins de 10 ans accompagnés.

 

 

En 1992, l’extraction souterraine cessait dans le bassin de Blanzy ; l’année suivante, les chevalements des puits Darcy étaient abattus. A la fin de l’année 2000, la dernière tonne de charbon était extraite de la découverte de Saint-Amédée, mettant fin à
près de deux siècles d’exploitation du charbon dans le bassin de Blanzy.

 

Un seul chevalement est encore debout dans le Bassin Minier, c’est celui du puits Saint Claude, siège du Musée de la Mine de Blanzy. Quelques anciens mineurs, tous bénévoles, ont décidé de faire à nouveau tourner les molettes, symbole vivant du travail de la mine.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, ils accueilleront les visiteurs le dimanche 20 septembre 20125 de 14h à 17h, pour leur faire revivre, le temps d’une visite, quelques moments phares de la journée du mineur : le passage à la lampisterie, l’arrivée sur le
carreau, dominé par le chevalement : les cages remontant du fond, manoeuvre rendue possible par la mise en marche de la machine d’extraction du 19e siècle, aux bruits et à l’odeur si caractéristiques. Puis c’est l’entrée dans les galeries : un cheminement de 200 m dans les travaux souterrains, de la galerie en bois à celle avec soutènement métallique, sans oublier le soutènement marchant équipé du plateau-rabot, machine ultramoderne qui a été en service au puits Darcy jusqu’à la fin de l’exploitation et que le Musée de la Mine de Blanzy est le seul en France à posséder.

 

Les anciens mineurs feront fonctionner différents matériels.

 

Témoignages d’anciens mineurs, gestes techniques d’une autre époque, celle de l’âge d’or du charbon, tableau vivant de mémoire technique et sociale offert aux visiteurs.

 

 

Ouverture de 14h à 17h (départ de la dernière visite)

 

Musée de la Mine de Blanzy Puits Saint-Claude, 34 rue du Bois Clair

 

Tél. 03 85 68 22 85 – Mél. musee-mine@blanzy71.fr
http://www.blanzy71.fr/tourisme-musee-de-la-mine

 

 

 

 

 

musee europe 0608157

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer