Autres journaux :


mardi 22 mars 2016 à 05:31

A l’espace jeunes de Blanzy : Après-midi découverte des métiers ce mercredi

Une belle initiative de la Ville, qui a pour but d'informer et d'orienter la jeunesse blanzynoise sur les différents corps de métiers..



 

Ce mercredi 23 mars, de 14h à 18h, le Secteur Jeunes du centre Social de la Ville de Blanzy, organise un « Après Midi Découverte des Métiers », destiné aux jeunes et adolescents, habitués pour la plupart de l’Espace jeunes, situé tout près de la Mairie. L’organisation en amont et sur place est sous l’égide de Sébastien Badet, Responsable du Secteur Jeunes du Centre Social local, ce dernier a contacté les différents intervenants présents demain après midi à Blanzy.

 

 

 

 

Synopsis de ce mercredi pas tout à fait comme les autres. Le principe lui, est limpide, à savoir mettre en relation les jeunes Blanzynois avec des professionnels, issus de différents corps de métiers. Dans le but, dans un premier temps, d’expliquer leur activité, puis dans un second, de faire partager leurs parcours et diverses expériences les ayant amenés là où ils sont aujourd’hui. Avec la possibilité d’interagir avec les intervenants sous forme de Questions/Réponses spontanées, l’échange s’annonce enrichissant pour tous.

 

 

 

jeunes blanzy 2203162

 

 

 

 

Lors de la dernière intervention de ce type, des Pompiers sont venus expliquer aux jeunes Blanzynois l’envers du décor de leur métier et comment ils ont pu devenir soldats du feu. Une Conseillère d’Orientation CIO était également présente pour expliquer son métier et également conseiller les adolescents, tous soucieux de leur avenir et grandement attentifs aux conseils prodigués.

 

Trois espaces seront dédiés aux professionnels, qui pourront échanger avec les jeunes, une heure durant, ces derniers auront la possibilité de passer de l’un à l’autre étant donné que certains intervenants du jour sont prévus au même horaire, respectivement à l’étage (grand espace), dans la salle de danse ou encore dans la salle PC, pièce idéale pour projeter des informations concrètes avec un écran cinéma.

Compte tenu que la société actuelle est basée sur l’image, ces supports numériques sont des moyens idoines pour faire passer des messages aux jeunes. Le planning prévu pour ce mercredi 23 mars ou l’ordre d’intervention c’est selon, sera comme suit :

 

 

 

jeunes blanzy 2203163

 

 

Accueil à 14h : à l’Espace Jeunes de Blanzy, parking de la Mairie.

 

 

 

À 14h30 :

 

 

Educateur Sportif : comment, où et vers qui se tourner pour les intéressés.

 

 

À 15h00 :

 

 

Infirmière puéricultrice : cursus et parcours, en quoi ça consiste concrètement.

 

 

Responsable structure d’accueil Petite Enfance

 

 

Coiffeuse : cursus, carrière et écoles.

 

 

 

À 16h00 :

 

 

Maquilleuse : école de maquillage professionnel et maquillage artistique

 

Journaliste indépendant : Rédacteur Web, portraits, reportages

 

 

 

À 17h00 :

 

 

Responsables de secteur d’une Société de prestations de services liée à l’énergie et l’environnement : Parcours, explications de son activité et orientation possible.

À noter que quelques intervenants prévus initialement sur cette journée, dont une conseillère d’orientation, un vendeur automobile et un illustrateur, n’ont pas pu s’associer à ce rendez vous pour des raisons personnelles. Signalons par ailleurs que, la venue de Phillipe Dessoly, illustrateur évoluant dans l’univers du manga et des comics, est dans les tuyaux. En effet, elle est prévue pour le mercredi 30 mars, soit dans une semaine. Rendez vous que les jeunes Blanzynois (et les moins jeunes) ne voudront certainement pas manquer.

 

 

Biographie de Philippe Dessoly, à retrouver sur ce lien :

 

 

http://www.golgoth71arts.com/illustrations/presentation.html

 

Mustapha Sofi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer