Autres journaux :



mercredi 5 octobre 2016 à 09:40

Semaine bleue (Blanzy)

Le miel des Mirauds mis en pots par les résidents de Jean Rostand



Belle effervescence ce mardi à la résidence Jean Rostand, où dans le cadre de la Semaine Bleue, une activité bien sympathique avait été programmée. Il s’agissait en effet de mettre le miel des Mirauds en pots.

 

En présence de Floriana Bouillot, adjointe en charge de la solidarité, de Danielle Bonnot et Anne-Marie Parrad, conseillères municipales et de Nadine Prost, l’animatrice, une vingtaine de résidents ont accueilli un personnage-clé de cette activité : Pascal Uliczny.

 

Ce dernier, employé aux services techniques de la ville et apiculteur, est aussi celui qui prend soin des trois ruches municipales. Et ce mardi, il était venu expliquer aux résidents la fabrication de cet or liquide qu’est le miel.

 

 

miel-05-10-163

 

On y apprend qu’ une fois sur la fleur, l’abeille aspire le nectar (liquide sucré sécrété par les nectaires des fleurs) et le stocke dans son jabot. Chargée de ce liquide, elle retourne à la ruche. Là, elle transmet à une autre abeille, le contenu de son jabot, puis repart butiner.

 

Ce même liquide passe alors d’abeilles en abeilles, de bouches en bouches, de jabots en jabots… Dans la ruche les ouvrières travaillent à la chaine. La dernière des ouvrières intervenante, dépose goutte à goutte le nectar enrichi dans une alvéole.

 

Et comme le précise M. Uliczny, « l’extraction du miel s’effectue fin août, et on le place dans un maturateur où il se mélange. Puis, après 15 jours, on peut le mettre en pots ».

 

Les résidents ont été ravis de remplir ceux-ci (39 de 250 gr et 22 de 500 gr) qui représentent environ 21 kg de miel de fleurs.

 

A noter que le produit de la vente de ce miel sera reversée au CCAS de la ville.

 

 

 

miel-05-10-16

 

 

miel-05-10-161

 

 

miel-05-10-162

 

 


miel-05-10-164

 

 

 

miel-05-10-165

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer