Amis de Zakopane Olcza (Blanzy)
Un anniversaire qui fera date dans l’histoire de l’association
Le public a pu applaudir les danseurs et danseuses du Groupe Amis de Blanzy, puis ceux du groupe Mazovia et enfin, ceux du groupe Giewont, tout droit venu de Pologne.
Mazovia a interprété tour à tour des danses régionales de Zakopane, une danse montagnarde, la danse des nattes et la sonnerie à la trompette.
Quant aux Amis de Blanzy, la salle a vibré aux sketches de Bourvil et de Laurel et Hardy et surtout aux histoires hilarantes du présentateur. Entre « Mon mec à moi », « Rosalie » et de nombreuses autres danses, la joie et la bonne humeur ont soufflé sur des spectateurs conquis.
Mais ce qui les a encore plus fait voyager (surtout les nombreux Polonais présents à cette soirée), ce sont les danses hongroises, la danse des brigands, les polkas etc. Le groupe Giewont a littéralement transporté la salle qui a chantonné en chœur les superbes chants polonais.
Les membres de Giewont sont arrivés en nombre : une délégation de 40 personnes, avec parmi celle-ci, Leszek Dorula, le maire de Zakopane et son adjoint à la Culture. Leur séjour en France durera une semaine, avec la visite du Musée de la Mine, du château de la Verrerie etc. Visite également des caves de Beaune, Patriarche etc.
Bref, un séjour bien rempli avec une messe ce dimanche et un repas , salle de l’EVA, avec un spectacle présenté par Odra Orchestra.