Récup’Astuces (Blanzy)
Un premier opus prometteur à renouveler
Pour une première fois, ce fut un franc succès. En effet, la toute première édition de Récup’Astuces a connu l’affluence des grands jours, ce samedi à la salle de l’EVA.
C’est dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, que la Communauté Urbaine Montceau-Le Creusot a souhaité organiser cet évènement.
Sur place, de nombreux stands, ateliers et démonstrations ont été mis en place pour apprendre au grand public à consommer mieux et gaspiller moins. Réparer au lieu de jeter, trier, composter et même faire des échanges.
A la salle de l’EVA, des associations, des particuliers échangent sur les bonnes pratiques. Dégustation de produits, astuces de jardiniers à la main verte, réparations avec le Repair Café qui a vu défiler des centrale-vapeurs, poste, chariot en bois, robot de piscine à réparer.
Gratiféria également où le public a pu trouver des objets qui, s’ils ne servaient plus à leurs propriétaires, pourraient encore faire le bonheur d’autres personnes.
Sur un stand, on apprend aux visiteurs à trier les déchets. Bac jaune ou noir, telle est la question. Et apparemment, les participants avaient bien compris le principe.
Une conférence intitulée « Comment construire le monde de demain ? » a permis aux personnes de débattre sur le sujet.
ND