Cérémonie départementale du 19 mars
Sur le site du mémorial AFN de Sâone et Loire et en présence de plus de 200 personnes
C’est en présence d’environ 200 personnes que le cessez-le-feu en Algérie a été commémoré, au Mémorial départemental des morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie. Rappelons que le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet, un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie.
En présence des différentes associations d’anciens combattants, de l’association du Mémorial AFN, présidé par Robert Létang, des élus des communes environnantes et notamment de celles de Marigny, Blanzy et les Bizots, de la Police Nationale et Municipale, des pompiers, ont été déposées différentes gerbes.
Un message a été lu par la FNACA, dans lequel on retrouve cette phrase : « C’est toujours en temps de paix que les enfants apprennent à jouer à la guerre… ». Mais aussi cette conclusion : « Avec enthousiasme, fédérons toutes les énergies pour préserver la Paix, ce bien si précieux ».
Et comme chaque année, le nom des 204 soldats morts pour la France et dont le nom figure sur le monument, ont été égrenés.
Puis, après les sonneries par la Batterie-fanfare municipale, de la diffusion de « L’Algérie » de Serge Lama et la Marseillaise, les autorités ont remercié les porte-drapeaux et la fin de la cérémonie a été annoncée.
Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité, à la salle Coluche de l’EVA.