Autres journaux :



lundi 22 avril 2019 à 11:35

Blanzy : « Changer de Système »

Conférence /débat : André Bellon  






 

 

Vendredi soir, à la salle de l’E.V.A, André Bellon a animé une conférence -débat à l’initiative de la Fédération 71 de la Libre Pensée.

 

 

Une cinquantaine de personnes sont venus assister et prendre part au débat autour du thème « Changer le système »

 

 

André Bellon, ancien député PS, Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale en 1992. Il se retire de la politique et se montre critique sur les dérives du PS et de la vie politique français. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique.

 

 

En  2006, il devient l’un des fondateurs du groupe de réflexion « République ! En 2007, il fonde l’association pour une Constituante dont il est président. Celle-ci appelle le peuple français à modifier les institutions et à se réapproprier la vie politique autour d’une assemblée constituante et de l’élaboration de cahiers de doléances.

 

 

 

 

 Christian Allaume, de la fédération de Saône et Loire de la libre pensée a ouvert la soirée. Il a rappelé les valeurs, les objectifs et les fondamentaux de la Libre Pensée. « Il faut liquider la 5ème république, l’Europe Vaticale. La démocratie, c’est un gouvernement pour, par et avec le peuple. Quelle république sauvera la Laïcité ? »

 

 

 

André Bellon évoque le titre de la conférence « Changer de Système », cela veut dire que l’on part de l’idée que l’on sait parfaitement dans quel système on est. On doit comprendre son fonctionnement. Il évoque différents textes en relation avec l’Europe qui montrent comment les dirigeants nient le citoyen.

 

 

Tout individu a le droit de s’exprimer.

 

 

« Je suis reconnaissant aux Gilets Jaunes d’avoir fait ressurgir l’idée de peuple. Il faut reconstituer le peuple et le conjuguer avec l’idée de citoyen. Il est nécessaire de recréer de l’humanisme. Nous sommes à un tournant et il n’ y a pas 10 000 solutions : il faut élire une assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution, qui établira de nouvelles règles de vie. Cette prise de conscience débute au niveau local, dans les communes et doit remonter au plus haut niveau. C’est un objectif juste et fondamental. »

 

 

 

Puis la parole circule dans la salle pour des questions, des échanges, sur la mobilisation des gens, le comment faire,… le temps qui passe,… la démocratie directe, …

 

 

 

André Bellon ajoute en direction des Gilets Jaunes : « Vous avez gagné idéologiquement à poser des problèmes que tout le monde voulait cacher. Cette victoire ne peut pas être ignorée. Elle réintroduit dans la pensée, le concept et la réalité du peuple. »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

jaune 2204192

 

 

jaune 2204193

 

 

jaune 2204194

 

 

jaune 2204195

 

 

jaune 2204196

 

 

jaune 2204197

 

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Blanzy : « Changer de Système »”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    le problème dans toutes ces réunions , ag , conférences et débats divers c’est que la majorité des participants est agée de plus de 60 ans .

    l’autre hic c’est que lorsque il était « aux affaires » monsieur Bellon s’est fort bien accommodé des « horreurs » de la constitution de la 5ème république .

    je vous souhaite une bonne semaine

  2. iconos dit :

    Il ne vient pas à l’idée de ces illuminés que nous sommes dans une société libre de toutes idées démocratiques qu’il suffit de soumettre au peuple français par le biais du suffrage universel,NON ces messieurs prônent les actions violentes et méprisent les résultats des élections.
    Non ces messieurs veulent une rente et décident de ce qui est bon ou mauvais, quelle médiocrité!!

  3. domtom dit :

    iconos le peuple a vote en 2005 et nous avons vu ce qu’il en est advenu………..