Autres journaux :



samedi 27 mai 2017 à 07:53

Un Week-end aérien de voltige à Pouilloux

A ne manquer sous aucun prétexte



 

 

 

Chaque année, comme les fleurs de cerisiers tombent, les as de la voltige reviennent à l’aérodrome de Pouilloux.

 

 

Et parmi ces as, Olivier Masurel notre champion fétiche ici, et notre grand champion national tout court.

 

Voir nos articles du 8 mai 2016 et celui du 8 juin 2014

 

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/pouilloux/313688-voltige-a-pouilloux-sortir.html

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/pouilloux/192690-aerodrome-de-pouilloux.html

 

 

Pour les béotiens qui ont les orteils rivés au sol, c’est l’essence même de nos sensations de terrien qui veut voler comme un oiseau qui surgit devant nous lorsque nous sommes devant des hommes pareils.

 

 

Aujourd’hui j’ai l’insigne honneur de rencontrer mon Group Captain Peter Wooldridge Townsend à moi, Olivier Masurel. Il est accompagné de Xavier de Lapparent, une vraie légende, « le pilote de l’extrême » qui sur son Sukhoi, arrive à se rapprocher au maximum du vol statique comme à bord d’un hélicoptère. Un champion du monde.

La galaxie du manche à balai et de l’hélice  reconnait son énorme talent et son palmarès. Et le plus jeune du trio présent à Pouilloux est Xavier Dorey une des figures montantes de la voltige.

 

 

Depuis 2007 Olivier Masurel enchaine les plus hautes récompenses, les performances les plus formidables.

 

 

Reportez-vous à notre article où nous égrenions ses résultats français, européens et mondiaux.

 

http://montceau-news.com/saone_et_loire/329106-12eme-championnats-du-monde-de-voltige-advanced-fai-2016.html#fOYTCILvM37HFbRr.99

 

 

 

Vous pouvez le rencontrer, vous pouvez les rencontrer ce Week end, faut vous bouger un peu et venir ce Week-end à Pouilloux pour assister aux entrainements qui auront lieu de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

 

 

C’est comme pour l’alcool nous devons préciser que ces vols d’entrainement auront lieu dans le cadre de l’arrêté concernant cette activité.

 

 

Attention il s’agit d’un entrainement ! Et non un meeting, l’accès au terrain est libre et le spectacle est visible depuis nos locaux ….

 

 

Venez rencontrer cet homme qui comme Guillaume d’Orange à une devise simple « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » et il persévère et donc il réussit. Venez rencontrer ces pilotes, ces as…

 

 

Ces pilotes sont des gens très responsables qui ne prennent pas de risques inutiles, mais qui apprivoisent l’extrême. L’avion est pour eux comme un exosquelette qui compose avec le pilote un ensemble extraordinaire.

 

 

On ne peut pas s’imaginer comment les deux ne font qu’un si on ne pense pas au fait que nous commandons à nos mains ou à nos pieds pour agir ou aller. Et nous savons à quel point c’est difficile lorsque nous avons des « fourmis » dans les membres.

 

 

Olivier Masurel à ce détachement propre aux gentlemen britanniques, ce flegme proactif. Ce genre de détachement agissant que j’ai toujours admiré chez Townsend.
Mais cet homme participe à l’histoire d’une autre légende des ailes bien françaises au travers du pilotage d’un Alpha Jet de la patrouille de France.

 

 

Attention, ne vous y trompez pas il s’agit vraiment d’un entrainement en vue des championnats du monde du 9 au 17 septembre 2017 à Malelane en Afrique du Sud.

Ce Week end ils s’entrainent sur leur extra 330 SC (330 chevaux, 580 kilos) mais pour les championnats c’est le 350SC Extra  « Vendée sport aérien » qui sera utilisé.
Et alors que c’est un avion rapide et véloce, il va mettre 6 semaines en container pour gagner l’Afrique du sud. Drôle non ?!?

 

 

Là-bas les conditions climatiques seront différentes et donc l’équipe de France de Voltige va arriver 2 semaines avant et s’y entrainer en conditions locales.

 

Il y aura 8 hommes et on ne connait pas encore les pilotes féminins.

 

 

Tout le monde croise les doigts pour eux, nous pouvons puisque nous n’avons pas le manche à balai à triturer.

 

 

Vous avez là ce Week end le top du top, profitez de ces instants fabuleux, les installations permettent de jouir du spectacle dans les meilleures conditions.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

pouilloux 2705173

 

pouilloux 2705172

 

pouilloux 2705174

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer