Autres journaux



samedi 10 mai 2014 à 06:34

Portrait : Romain Ciupak «Compagnon du Devoir» (Saint-Vallier)

La grande aventure du tour de France !



 

 

La grande aventure du tour de France ! 

 

 

Nous avons rencontré Romain chez ses parents et le moins que l’on puisse écrire, c’est que nous avons découvert un jeune en pleine possession de ses moyens, passionné par le début de l’aventure qu’il a entamée et sans préjuger de l’avenir, nous avons bien ressenti son intention de la vivre à fond.

 


C’est à Saint-Vallier qu’il s’est épanoui au milieu des siens, sa maman, Stéphanie, aide ménagère, son papa, Daniel, agent Michelin et ses 2 frères, Gaetan, lycéen et Tanguy, collègien. Ses études primaires et secondaires, il les a réalisées aussi à St Vallier, à l’école Joliot Curie et au Collège Copernic, jusqu’en 3ème.

 

Après sa sortie de 3ème, Romain Ciupak, passionné depuis son plus jeune âge par le métier de couvreur, décide de réaliser son rêve en entamant une formation de couvreur zingueur au sein des « Compagnons du Devoir » au Centre de Formation et d’Apprentissage de Dijon. Dans ce centre, se mélangent les apprentis et les compagnons de passage qui ont déjà entrepris le Tour de France. Romain fit donc là, ses 2 ans d’apprentissage.

 

C’est le 4 septembre 2013 qu’il entama son Tour de France en tant qu’aspirant couvreur sous le nom de « Coterie Ciupak Aspirant Couvreur Bourguignon ». Il intègre alors le Centre des Compagnons du Devoir de Toulouse. Là, il va travailler dans une entreprise locale, Bravi Couverture Zinguerie, dont l’activité principale est la zinguerie et la rénovation en tout genre et qui réalise beaucoup d’abergements de cheminées et de poses d’éléments zinc en sous-traitance, en plus de la couverture. Cette entreprise est composée de 3 personnes, le Maître Artisan, formé lui aussi par les Compagnons du Devoir, le Compagnon (notre Ami Romain) et un apprenti.

 

A son arrivée à Toulouse, Romain s’est engagé à réaliser 3 projets :

 

– L’un pour le « Meilleur Ouvrier de France »,

 

– Un second pour les « Olympiades des Métiers »

 

– Le troisième pour réaliser des stages afin d’obtenir le « coefficient 210 » (palier de responsabilité).

 

Pour ce qui est du 1er projet (Meilleur ouvrier de France), il réalisa une lucarne capucine sur toiture en tasseaux. Ce travail fut effectué en 500 heures et il obtint pour celui-ci la Médaille d’Or départementale et la Médaille d’argent régionale.

 

Pour le second projet (Olympiades des Métiers), il avait 8h pour réaliser un entourage de cheminée en joint debout tout agrafé, sans soudure. Pour cette réalisation, il obtint la Médaille de Bronze Midi – Pyrénées.

 

Il réussit sans souci son coefficient 210 pour l’obtention duquel il avait à faire en 5 heures, une maquette d’entourage de cheminée sur toiture en tuiles « canal ».
De plus, la Direction du Centre des Compagnons du Devoir l’a inscrit au « Rotary Club » et là, Romain se distingua aussi, puisque sur 8 candidats nominés, le jury du Rotary Club a considéré qu’il possédait le meilleur profil et lui a décerné le prix du jeune le plus méritant, prix qui lui a permis d’être récipiendaire de la coquette somme de 1500€.

 

Bien sûr, pour l’entreprise, il réalisa avec dextérité et succès d’autres stages et travaux tels que :

 

– Une « queue d’aronde » en ardoise,
– Un chantier en tuiles « canal »,
– Un entourage de cheminée à la Lyonnaise, tout agrafé,
– Une boîte à oiseux en PLX (nouvelle matière entre le zinc et l’acier),
– Une caisse à outils en zinc pour un menuisier
– etc.

 

Oui Romain est vraiment passionné par son métier, mais il est aussi conquis par l’ambiance chaleureuse, conviviale, solidaire qu’il a trouvée dans les Maisons des Compagnons du Devoir, comme cette hiver où il a « pris » certaines « gâches » (tâches) telles que le self t (gâches convilialité collective au restaurant), la cour, la cave ( convivialité week end) ou encore la gâche de 1er Aspirant suppléant (organisation de la Maison).

 

La première étape de son tour de France s’est passée et terminée avec succès et le 17 mai, Romain s’en va sous d’autres cieux pour la seconde étape, à la Maison des Compagnons de Tours. Il a déjà trouvé l’entreprise pour laquelle il va œuvrer, entreprise qui travaille beaucoup sur de gros chantiers aux toitures en ardoise. Nul doute qu’il aura à cœur de conforter ses connaissances et de parfaire sa formation de Compagnon.

 

Cette formation, rappelons le, se fait sur 4 ans dont 1 an à l’étranger et 1 an de passage de la réception du titre de Compagnon, qu’il obtiendra sans nul doute vers 2017). Ensuite, Romain entreprendra son voyage de 3 ans en tant que Compagnon itinérant.

 

Dans 6 ans Romain espère bien ouvrir son entreprise, mais il ne sait pas encore dans quelle région, cela dépendra de son affinité avec la région, des matières à travailler et des méthodes et traditions de travail.

 

La « Coterie Ciupak, Aspirant couvreur Bourguignon », très fière de poser pour le photographe avec sa « canne » et sa « couleur » voit se profiler devant lui un avenir sur le toit de son art.

 

Son grand père, le Jean Claude Bataillard, talentueux speaker et supporter n°1 du FCMB est, vous vous en doutez super fier de son petit fils !

 

Quant à nous, qu’est-ce que nous sommes contents de l’avoir rencontré et de vous le faire connaître ! Une promesse, nous vous informerons du succès de son tour de France !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

Ciupak 07 05 14

 

 

Ciupak 07 05 142

 

 

Ciupak 07 05 148

 

 

Ciupak 07 05 147

 

 

Ciupak 07 05 146

 

 

Ciupak 07 05 144

 

 

Ciupak 07 05 145

 

 

 

Ciupak 07 05 143

 

 

 

Ciupak 07 05 141

 

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Portrait : Romain Ciupak «Compagnon du Devoir» (Saint-Vallier)”

  1. eladon dit :

    Bravo !
    Vous êtes la preuve que le travail manuel n’est pas une tare mais un art.Si seulement cela pouvait donner des vocations !

  2. capricorne dit :

    Bravo
    tu est courageux et combative continu comme ca Romain

  3. astro71 dit :

    Je souhaite que ton parcours , Romain , donne des idées à notre jeunesse , et je te souhaite une bonne continuation,bravo!!

  4. chiffon dit :

    Bel article, c’est super de voir un tel engagement, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Bon tour de France…

  5. le montchaninois dit :

    Toutes mes felicitations Romain!

    Continues comme ca tu va etre un tres grand!