Autres journaux :


dimanche 31 mai 2015 à 06:46

Semaine du développement durable (Saint-Vallier)

"Des petits gestes durables" dans la salle d’exposition de l’ECLA



D’abord les petits gestes durables dans la salle d’exposition de l’ECLA. Des panneaux superbes, très explicites, donnent des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre.

 

 

 

Cette exposition a été lancée le 23 novembre 2010 par le Département de Saône-et-Loire et l’Ademe. Son but est d’inciter chacun à réduire sa consommation de déchets sur le territoire. Il s’agit des portraits de 22 Saône et Loiriens.

 

 

Chaque panneau est composé d’un propos qui pose le problème et d’une partie conseil. C’est efficace et pratique.

 

Cette exposition a aussi un effet miroir, ces 22 portraits nous renvoient à nous même, à nos comportements, à nos attentes, à nos problématiques.

 

Les thèmes abordés sur les 25 panneaux sont les suivants : introduction à l’éco consommation, économiser les ressources, faire plaisir, gagner du temps, inventer une nouvelle vie aux objets, préserver sa santé, tisser des liens.

 

Il faut prendre le temps de tout lire, mais l’on peut aussi grappiller selon ses besoins et ses envies.

 

Des écoles doivent venir visiter cette expo comme celle installée dans la bibliothèque. Madame Danielle Julien compte beaucoup sur cette exposition pour faire avancer les choses. C’est vraiment une partie prenante de sa semaine du développement durable.

 

 

Ensuite il y a une petite exposition nichée confortablement au sein de la bibliothèque. C’est une des innombrables expos de l’ADEME intitulée « Consommons autrement, consommons malin ! »

 

 

 

Elle se compose de 10 panneaux didactiques dont l’objet est de poser la question : comment réduire nos déchets ?

 

 

 

Les chiffres sont éloquents : 1 kg de déchets produit par habitant et par jour avec une augmentation de 1% chaque année.

22 % de la totalité des déchets produits sont des déchets ménagers qui ont plus que doublé en 40 ans.

 

35 % du volume de nos poubelles sont composés de déchets d’emballages et 40% sont des déchets biodégradables.

 

 

Après le panneau de généralités, les neuf autres portent sur les thèmes suivants :

 

A la maison je préfère : l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille, un autocollant “stop pub” sur ma boîte aux lettres, l’électroménager de qualité : robuste, réparable et économe en énergie (avec une étiquette énergie A, A+ ou A++ de préférence), les ampoules fluo compactes qui durent 8 fois plus longtemps et consomment 5 fois moins d’énergie, etc.
Au bureau nous avons retenu, à l’école nous avons opté, quand je fais mes courses je choisis, achats écoresponsables, acheter éco-citoyen, optez pour les recharges, choisissez les grands conditionnements, privilégiez les produits concentrés.

C’est ludique et à la portée de tous, même des plus petits.

 

 

Outre Monsieur le Maire et son Adjointe, cheville ouvrière de cette semaine, nous trouvons un bon nombre de membres de la municipalité. Souhaitons que leur exemple amène du monde à L’ECLA.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

expo ecla 3105152

 

 

expo ecla 3105153

 

 

expo ecla 3105154

 

 

expo ecla 3105155

 

 

expo ecla 3105156

 

 

expo ecla 3105157

 

 

expo ecla 3105158

 

 

expo ecla 3105159

 

 

expo ecla 31051510

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer