Autres journaux :



samedi 21 novembre 2015 à 06:58

Mes aventures de jeune spectateur

Journée d’échange et de formation à l’ECLA



 

Sous l’égide de la mission de l’action culturelle des territoires du département, représentée par Pierre Buch, et de la Ville de Saint Vallier représentée par Daniel Meunier adjoint au Maire, se tient, à l’ECLA, la 2ème Journée d’échange et de formation des personnels départementaux de l’action sociale.

 

 

2ème journée car la première a eu lieu l’an passé le 4 décembre.

 

Pierre Buch, Chargé de mission de l’action culturelle des territoires, explique qu’il s’agit d’une sensibilisation des personnels du département chargés de l’action sociale, cela comprend ceux des territoires d’action sociale, les éducateurs accompagnants individuels, et des assistants familiaux. Pour lui la culture est une des dimensions et un des axes indispensable et un support de l’action sociale.

 

 

Cette session a commencé hier par une journée à laquelle ont participé 13 responsables représentant 11 structures culturelles et le soir par un parterre d’enseignants.

 

 

Pierre Buch est un passionné, cela se voit, cela se sent. Il aime ce qu’il fait et il y met toute son énergie. Il ne conçoit pas l’action sociale détachée du quotidien, de la vie réelle mais aussi de la vie culturelle, sportive, associative. La culture est une des dimensions indispensable, pour lui, de l’action sociale.

 

 

A Saint Vallier Pierre Buch a rencontré un autre passionné. L’éducation et la culture c’est l’oxygène de Daniel Meunier qui ne pouvait être étranger à la tenue de cette session de formation.

 

 

Une trentaine de fonctionnaires et assistants maternels sont présents dans la salle pour suivre la première partie de la journée animée par Jean Gabriel Carasso qui va intervenir sur le thème « l’éducation artistique et culturelle »

 

 

Jean Gabriel Carasso, (diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, comédien, metteur en scène, directeur de l’association nationale théâtre et éducation (ANRAT), Directeur de l’Oizeau rare, association de recherche et d’action culturelles. Consultant auprès de l’Observatoire national des politiques culturelles/Grenoble, entre autres). n’est pas un inconnu pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation populaire, à la culture et sa diffusion.

 

Citons pour mémoire ses ouvrages : « quand je serai ministre de la culture », « Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? (Manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle) » parus les deux aux éditions de l’attribut.
http://www.editions-attribut.fr/

 

Jean Gabriel Carasso va donner des définitions, fournir les clefs, mettre en perspective un certain nombre de concept qui sont souvent confondus dans une même acception par le public :

 

Enseignement et éducation
Art et culture
Savoir et connaissances.

 

Il va aborder les enjeux : qu’est ce qui se joue à chaque fois dans le développement individuel et le développement collectif, dans la socialisation, dans l’apprentissage de l’autre ?. Tout ça en prenant des exemples concrets, en mettant en exergue les enjeux sociaux et politiques.

 

 

Le support de cette journée est un carnet qui s’appelle « Mes aventures de jeune spectateur »

 

C’est un outil de développement personnel donnant les codes et mettant les mots sur le ressenti face au spectacle vivant. A la fois outil d’apprentissage à la culture et à l’expression de soi, ce carnet est aussi un outil de médiation entre l’enfant et ses parents. En fait il peut être très utile aux adultes peu familiers du monde de la culture ou pour se perfectionner dans leurs responsabilités éducatives.

 

Cet instrument fort bien fait et ludique à pris 6 ans de conception avent d’être édité en novembre 2014.

 

C’est Sophie Chapelaine qui en parle le mieux, elle a participé à la rédaction avec Jean Jacques Freyburger, Emile Lansman et Philippe Schlienger.  Cette équipe de Brunstatt dans le Haut Rhin était déjà là l’an passé le 4 décembre. Voilà encore des passionnés.

 

Dans ce carnet il y a deux parties distinctes. La première est didactique :

 

Autour du spectacle
Un spectacle c’est comme un voyage
On y est c’est le grand jour,
Le spectacle commence…chuuut !
Mes émotions pendant le spectacle
A la fin du spectacle
Je prolonge le spectacle
Les différentes formes de spectacle

 

Pour chaque rubrique il y a des explications, des définitions, des exemples. Le tout extrêmement abordable et très pratiquement utile.

 

La création d’un spectacle
Pourquoi une affiche
Des mots pour mieux comprendre le spectacle vivant

Il y a là un support pédagogique de haut niveau pour adultes et parents.

 

 

La deuxième partie consiste en fiches à remplir pour se remémorer ensemble et ouvrir le débat autour du spectacle

 

Avant le spectacle
Je me prépare
Après le spectacle
Ce dont je me souviens

 

 

Un outil indispensable, utile pour toutes les familles qui n’ont pas ou peu accès à la culture pour moult raisons, mais aussi pour les autres.

 

 

Daniel Meunier, dans son discours d’ouverture de la journée cite Joëlle Rouland (auteur et metteur en scène) « on ne nait pas spectateur, on le devient peu à peu ».

 

Il rappelle que le spectacle vivant favorise l’ouverture au monde et à soi-même et que ces découvertes sont de véritables aventures. Pour lui si l’on veut que ces découvertes fassent sens dans les esprits elles nécessitent pour le jeune spectateur incontestablement un accompagnement. Pour Daniel Meunier le spectacle vivant est une « machine à messages » qui utilise de nombreux codes et vecteurs que le carnet présenté aujourd’hui permettra de connaître et de bien utiliser.

 

Il conclut par : Mesdames, Messieurs, je vous dirai tout le bonheur que je ressens de nous voir réunis pour ensemble militer au développement de la culture à l’adresse de notre jeunesse. C’est un challenge que nous avons entrepris depuis de nombreuses années ici dans l’espace culturel Louis Aragon grâce au militantisme et à l’engagement de toute une équipe. »

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ecla 2111152

 

 

ecla 2111153

 

 

ecla 2111154

 

ecla 2111155

 

ecla 2111156

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer