Autres journaux :


jeudi 26 novembre 2015 à 08:46

Accueil des enfants différents, formation à l’ECLA

Enfance et musique avec éclat



 

« Les petits poissons chantent aussi bien que les gros », Marie Françoise Mory à la guitare et les stagiaires au chœur, ça swingue dans la salle de formation de l’ECLA.

 

.Il n’y a que des femmes et leurs voix chantent à l’unisson.

 

 

Des chansons elles en apprennent ensemble, les interprètent, puis elles enregistrent un CD qui ensuite est distribué dans les crèches et les familles pour permettre à tous de les connaître et de pouvoir les chanter. On homogénéise ainsi le répertoire sur les 4 communes.

 

Marie Françoise Mory c’est la formatrice d’Enfance et Musique, elle va donc animer cette journée.

 

Enfance et Musique c’est entre autre un centre de formation pour les professionnels avec plus de 50 stages par an sur de nombreux thèmes : musique, danse, chant, conte, théâtre, arts plastiques, clown, marionnettes. Il s’agit d’éveil culturel et petite enfance.

 

 

« Il n’y a pas de développement intelligent et harmonieux du jeune enfant et de l’enfant si la cohésion n’existe pas entre les différents partenaires éducatifs et les différents temps de l’enfant…rappelons-nous toujours la maxime qui dit qu’ »il faut tout un village pour qu’un enfant grandisse ». »

 

C’est Daniel Meunier qui parle pour ouvrir cette journée de formation petite enfance/accueil des enfants différents.
« La musique, élément déterminant au chapitre du développement de l’intelligence sensible et esthétique de l’enfant. ./… Le casque et l’écran ne peuvent remplacer la berceuse et la lecture, l’écoute partagée entre parents et enfants, la découverte accompagnée de l’histoire dans la proximité et la communion du grand et du petit. ./… Alors laissez-vous emporter par ce merveilleux outil éducatif… »

 

 

L’adjoint de Saint Vallier rappelle que cette journée s’inscrit dans la suite de la grande opération des assises de l’éducation et de la formation autour du jeune spectateur qui se sont tenues ici.

 

 

Carine Taillebois (éducatrice spécialisée) est la référente de l’Action intercommunale pour les enfants différents. Ce service intercommunal a été mis en œuvre par les 4 communes du Bassin minier (Montceau, Blanzy, Saint Vallier et Sanvignes) ça fait 5 ans (sur 10 ans d’existence) que cette journée de formation a lieu. Elle regroupe les professionnelles des structures d’accueil et des membres des familles d’enfants différents. (4 cette fois-ci)

 

Il s’agit de créer du lien, de pratiquer des échanges de savoir et d’expérience pour disposer d’une base commune. Cela permet aux parents de s’impliquer dans la démarche, de trouver du soutien, d’acquérir de l’efficacité et de participer à un travail homogène.

 

 

Cette journée de formation mixte est la seule de l’année. Mais Carine Taillebois réunit chaque mois les familles pour des échanges d’expérience.

 

 

L’Action intercommunale pour les enfants différents (porteurs d’une différence motrice, intellectuelle ou comportementale) offre un accueil personnalisé, encadré par une éducatrice spécialisée. Elle est unique en Bourgogne et accueille 12 enfants de 10 semaines à 6 ans et 4 de 7 à 11 ans.

 

Les actions mises en œuvre sont :

 

accueil d’enfants différents dans toutes les haltes garderies du bassin minier
groupes de paroles,
activité piscine,
sorties familiales, animation «enfance et musique ….

 

 

Le financement en est assuré par les communes et le Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Les partenaires en sont l’éducation nationale, la CAF, la PMI, le CMS, etc.

 

 

Pour ceux qui sont intéressés par cet accueil :

 

http://blog.caf71.fr/etre-parents/enfants-porteurs-de-handicap-quel-accueil-possible-en-structure-petite-enfance-partie-2
http://www.mairie-saintvallier.fr/index.php/Accueil-Intercommunal-d-enfants-diff%C3%A9rents?idpage=136&idmetacontenu=260
http://www.montceaulesmines.fr/petite-enfance
http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/57945-multi-accueil-petite-enfance-de-blanzy.html
http://www.mairie-sanvigneslesmines.fr/dem_creche_ecole.html

 

 

Carine Taillebois : 06 38 10 21 68, 03 85 57 04 85

 

 

Et souvenez-vous : « Les petits poissons chantent aussi bien que les gros ».

 

 

Gilles Desnoix

 

 

ecla 2611152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer