Autres journaux :


samedi 11 juin 2016 à 18:00

C’est la « guerre » des pigeons  à Saint-Vallier…

...pigeons voyageurs ou pigeons croisés ?



 

  Ce devait être une journée riche en événements que ces « portes ouvertes » à la Résidence des Tilleuls à Saint-Vallier.

 

Elle le fut (nous y reviendrons), sauf que les résidents et les visiteurs n’ont pas pu assister au lâcher de pigeons prévu en toute fin de journée.

 

 

 

A l’origine, la toute jeune association avicole du Haut-Mâconnais avait surtout l’objectif de se faire connaître et présentait dans le parc de la résidence quelques spécimens de pigeons dans une volière. Rien d’illégal. Mais, pour donner encore un peu plus d’éclat, un lâcher de pigeons devait ponctuer la journée. Pour l’instant nous parlons de pigeons mais en aucun cas de pigeons voyageurs. Or, dans le Bassin minier existe une association « Les voltigeurs du Bassin minier de Montceau-les-Mines » dont le président est H. Nowak. Ce dernier ayant appris qu’un lâcher de pigeons devait avoir lieu sur Saint-Vallier a envoyé un mail à l’association avicole du Haut-Mâconnais pour la mettre en garde. Dans son courriel, le président rappelait : «(…) Durant la période des concours (avril – août), il est interdit de faire voler des pigeons qui ne participent pas à un concours les samedis et dimanches (…) ». On comprend qu’en ce moment on ne doit pas perturber des concours de pigeons voyageurs. H. Novak mentionnait également dans son message : « Notre société fera un contrôle sur place ». Bonjour l’ambiance !

 

Pour ne prendre aucun risque, « nous avons décidé d’annuler notre lâcher de pigeons » indiquait Daniel Bas, trésorier de l’AAHM. Cela étant, il précisait néanmoins : « Mais ce ne sont pas des pigeons voyageurs ».  Frédéric Fiori, membre de l’association ajoutait quant à lui : « Nous, nous élevons des pigeons de couleurs pour des concours. C’est un privé qui devait venir avec ses pigeons, des croisés pigeon-colombe mais en aucun cas des pigeons voyageurs ».

 

Entre les pigeons, les pigeons voyageurs, les pigeons croisés, on ne sait plus à quel pigeon se vouer ? 

 

Jean Bernard

 

 

pig 11 06 16

 

 

pig 11 06 161

 

 

pig 11 06 162

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “C’est la « guerre » des pigeons  à Saint-Vallier…”

  1. Bernard_Gui dit :

    C’est extrêmement grave !

    Il est vrai que par rapport aux milliers de civils qui se font bombarder en différents points du globe, ceux qui sont affamés, ceux qui meurent en essayant de fuir la guerre, la misère et la faim, ceux qui subissent des catastrophes climatiques dont nous n’avons qu’une vague idée, etc, etc, l’affaire est d’importance !!!

    Franchement Mesdames et Messieurs les colombophiles, essayez SVP de revenir aux vraies valeurs et besoins vitaux humains !

    (Liste non limitative, par ordre de durée nécessaire (de la plus faible à la plus grande) : respirer, boire, manger, évacuer déchets, rester en bonne santé, et après seulement on peut profiter de tout le reste (famille, joie, amour, rire, passions, etc.)

    • solene71 dit :

      Bonjour Bernard Gui,

      Vous me faites rire, ce site s’appel Montceau News et non le Monde !!!
      alors votre petite morale est certainement inutile ici vous ne croyez pas? il y a tellement de journaux qui parle de pays bombardés, de la faim, du chômage, il a même des chaines tv qui en parle en boucle toute la journée.

      Là c’est un petit journal local … qui parle donc de la localité de Montceau Les Mines, ou est le rapport avec la guerre dans le monde???

      Bref tout ça pour dire que nous profitons également du reste : Famille, Joie, Amour, rire Passion ( pour vous reprendre) mais même dans la joie il y a des personnes qui estime avoir le droit d’embêter les autres…

      Engagez vous bénévolement pour aider les peuples en difficultés, et aussi en France, il y a multiples associations qui vous attendent mais ne juger pas ce qu’il se passe quand le sujet de ne vous interresse pas, c’est comme cela qu’arrive les guerres.

      Cordialement

  2. Kikidilui dit :

    Vous n’avez pas l’air d’aimer les animaux bernard gui,il y a des humains qui ne valent un animal.je suppose que l’égorgement à vif dans les abattoirs ne vous choque pas plus que çà..???