Autres journaux :


samedi 13 août 2016 à 07:37

Saint-Vallier – Chantier solidaire France-Niger

Treize jeunes nigériens en France jusqu’au 19 août



 

Leur séjour tire à sa fin et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis le 5 juillet dernier, les jeunes nigériens, en compagnie des partenaires, ont appris beaucoup de choses. En effet, depuis cette date et jusqu’au 19 août, ils participeront à un chantier de solidarité.

 

Tout commence en 2008, lorsque le lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (par le biais de son club Coopération et Solidarité) développe les chantiers de solidarité, à destination des jeunes, dans les pays du sud. Ceux-ci visent des temps d’échanges, de rencontres et d’ouverture aux autres et au monde.

 

En 2016, une nouveauté vient étoffer le projet: organiser une mobilité Sud-Nord avec l’accueil, en France, d’une quinzaine de jeunes nigériens. L’action centrale sera la réalisation d’un chantier solidaire pour soutenir le développement d’une activité de maraîchage éco-responsable. A savoir : la rénovation d’une bâtisse selon les normes d’éco-construction et le développement d’un maraîchage biologique.

 

 

Les jeunes nigériens se sont investis également dans des activités solidaires. Ils ont participé à l’université d’été de la solidarité internationale à Besançon et ont été impliqués dans des actions bénévoles à Emmaüs et dans une maison de retraite. Et afin d’apporter une dimension culturelle et conviviale à ce chantier, les groupes ont découvert la région et ses monuments. Ils ont aussi participé au festival « Chalon dans la Rue ».

 

De leur côté, les jeunes du club chalonnais ont souhaité faire découvrir aux jeunes nigériens les aspects de la culture française dont ils sont fiers : la cuisine et la diversité des arts, entre autres. Quant aux nigériens, ils ont clairement exprimé l’envie de vivre une expérience d’immersion dans une autre culture que la leur. Par ailleurs, ils sont très curieux de croiser les pratiques d’agriculture bio et d’éco-construction, avec ce qui se fait dans leur propre pays.

 

Il faut dire que ces jeunes sont soutenus dans leur scolarité depuis 5 ans par un programme de parrainage, en partenariat avec l’association nigérienne Wa Himma Dan. Les porteurs du chantier solidaire sont, outre Wa Himma Dan et le lycée chalonnais, l’association APPUIS (association pour promouvoir et unifier des initiatives solidaires).

 

APPUIS a été crée en 2011 pour venir en soutien au club du lycée Hilaire de Chardonnet, en matière de gestion des programmes de soutien à la scolarité au Niger. Mais de nombreux partenaires ont collaboré au projet. Notamment, la ferme de Pérouse de Dommartin (Ain), qui a formé nigériens et français à différentes techniques de biodynamie et d’éco-construction ; L’association Emmaüs a fait réfléchir ces jeunes à la consommation de masse, au recyclage et à l’économie solidaire.

 

 

Pour sa part, la compagnie Est un Sel (Saint-Vallier), depuis la création d’APPUIS, soutient ces actions par la réalisation de spectacles solidaires en France. Elle parraine aussi une jeune femme nigérienne qui a suivi une formation professionnelle. A noter que les membres de cette compagnie ont exporté la magie au Niger, puisqu’ils ont réalisé plusieurs missions et animé des spectacles dans les villages nigériens.

 

Parmi les partenaires, il y a également Bourgogne Coopération, qui a apporté une expertise à la construction du chantier. Quant à l’association Safe-Gams Bourgogne, elle accompagne les femmes migrantes victimes de violences sexuelles. De ce fait, elle a encadré ce chantier en échangeant autour de la thématique de l’égalité Hommes-Femmes.

 

Enfin, la maison de retraite Jeanne Pierrette Carnot de Nolay a accueilli nigériens et français une demi-journée pour recueillir les parcours de vie des résidents par l’écriture et l’image.

 

Au cours de leur séjour, les jeunes nigériens ont participé à la soirée d’anniversaire de la Compagnie Est un Sel à la salle Raymond Devos (Bois-Francs), découvert le Mont-Saint-Vincent et bien d’autres jolis coins de la région.

 

Une belle façon de partager notre culture et des souvenirs inoubliables, à ramener au Niger…

 

 

 

niger 1308162

 

 

niger 1208162

 

 

niger 1208163

 

 

niger 1208164

 

 

niger 1208165

 

 

niger 1208166

 


niger 1308163

 

 

niger 1308164

 

 

niger 1308165

 

 

niger 1308166

 

niger 1308167

 

 

niger 1308168

 

 

 

burkina 1008162

 

 

burkina 1008163

 

 

burkina 1008164

 

 

burkina 1008165

 

 

burkina 1008166

 

burkina 1008167

 

burkina 1008168

 

 

burkina 1008169

 

 

burkina 10081610

 

 

burkina 10081611 burkina 10081612

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer