Autres journaux :



mercredi 12 octobre 2016 à 06:55

5èmes assises de l’éducation (du 10 au 23 octobre) à Saint-Vallier

Sur le thème : école, enfant, famille et moi…



 


Les assises de l’éducation sont désormais bien ancrées à Saint-Vallier, ville qui, en 2012, adhérait au Réseau français des villes éducatrices, rappelait en substance Christophe Dumont, adjoint à l’éducation en ce mardi 11 octobre 2016, jour de l’inauguration de l’événement.

 

« Car c’est un événement pour une commune dont l’objectif est toujours de « poursuivre une démarche éducative globale, ouverte à tous à travers la démocratie participative, les projets culturels destinés à tous les publics et en particulier aux plus jeunes », soulignait l’adjoint.

 

 

 

La 5e édition a pour thème la question des relations familles, enfants, école. Un sujet qui peut paraître presque désuet mais tellement préoccupant de nos jours, tant il se dit de choses, bonnes et mauvaises, jusqu’à parfois en perdre son latin. Le temps, du moins jusqu’au 23 octobre, est venu à l’occasion de ces assises, « de dialoguer et d’échanger sur des thèmes qui constituent des préoccupations fortes pour nous tous » déclarait Christophe Dumont.

 

Chacun, souvent dans son coin, s’interroge précisément sur les relations des familles envers l’école, « toujours complexes et difficiles ». A cela s’ajoute la peur, la peur des parents d’êtres jugés, la peur de ne pas être à la hauteur. Une peur qui donne froid dans le dos aussi aux enseignants, la peur d’être remis en cause, d’être critiqués voire surveillés ou encore d’être jugés sur leurs méthodes, leurs compétences.

 

 

 

education-11-10-162

 

Prendre le temps de se poser les bonnes questions

 

Pourtant, dans les relations famille/école, l’évolution a permis, grâce à la loi de 1989, « de reconnaître la place des parents dans l’école », indiquait l’adjoint à l’éducation. Il a fallu du temps mais quand il s’agit de la réussite des élèves, il est parfois nécessaire de pousser fort la porte. Fini le temps, dans les années 1880 où « l’enfant est même perçu comme le petit missionnaire des idées modernes, c’est-à-dire un agent capable d’exercer une certaine influence auprès de ses parents ».

 

Ces assises proposent donc des propositions « à tous les acteurs du champ éducatif » soit par un spectacle destiné aux enfants (lire par ailleurs) avec la Petiote ou encore A nous deux, des débats philo dans les écoles et des conférences (lire programme ci-dessous).

 

Restait au maire, Alain Philibert d’ouvrir officiellement les 5es assises de l’éducation 2016 à Saint-Vallier.

 

Jean Bernard

 

Les rendez vous à l’ECLA

 

_ Durant deux semaines « photos de famille » exposition de photographies dans le hall de l’ECLA dans le cadre du spectacle La Petiote

 

_ Du mardi 11 au jeudi 13 octobre, 9h15, 10h15 et 13h45 jeudi, La Petiote, spectacle déambulatoire par la Cie Les encombrants. Tout public

 

_ Mardi 18 octobre à 14h15 et 20h30 A nous deux, comédie absurdo burlesque par la Cie Arc en scène. Tout public

 

_ Mercredi 19 octobre

 

de 14h à 16h, La famille et l’école. Conférence par Jean-Louis Auduc, agrégé et docteur en histoire, auteur de l’ouvrage « Familles-école : construire une confiance réciproque »

 

de 18h à 19h, La famille et l’école. Café parents, et conférence toujours avec Jean-Louis Auduc

 

_ Jeudi 20 octobre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h (réservé aux professionnels enseignants et agents du péri-scolaire), conférence toujours avec Jean-Louis Auduc

 

 

education-11-10-16

 

 

education-11-10-161

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer