Autres journaux :



jeudi 11 octobre 2018 à 07:57

Saint-Vallier : les Gautherets

Inauguration de la cour de l’école Marie Curie



 
 

 

Mardi après-midi, les membres du Conseil Municipal, entourés de l’équipe enseignante de l’école, les DDEN, les architectes, les entreprises, les agents municipaux, les parents et les enfants, ont inauguré officiellement la cour de l’école primaire Marie Curie.

 

 

Christophe Dumont (adjoint aux affaires scolaires) a rappelé l’attachement de la municipalité à l’école Marie Curie. Les travaux ont duré 39 jours pour réaliser un vrai défi, défi relevé par les entreprises qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme.

 

Ces travaux étaient une nécessité : normes d’accessibilité et dégradation de la cour d’école (fissures…). Il a fallu procéder à rénovation complète, pente de la cour adoucie.

 

Ces travaux n’ont pas été qu’une simple réfection, mais le fruit d’une réflexion globale, en concertation avec l’équipe enseignante, à l’écoute de leurs besoins, de leurs remarques, pour comprendre les problématiques des professeurs et des enfants.

 

La cour est un lieu essentiel dans l’école, essentiel pour la réussite et l’épanouissement des enfants : pour courir et se défouler, s’isoler, se reposer, des jeux ont été installés ainsi que des bancs.

 

L’école reste la priorité de l’équipe municipale en place

 

 

Mme Chambrot, directrice de l’école porte la parole des élèves pour remercier la Municipalité. Ils sont impatients de pouvoir utiliser les jeux, qu’ils apprécient énormément, tout comme les bancs, l’aménagement des coins de la cour inutilisés auparavant, les bancs et la pente adoucie.

 

Elle remercie la municipalité d’avoir permis aux enseignants de participer à la réflexion. La cour accueille 114 élèves 4 fois dans la journée, la récréation est un moment important ; cette nouvelle cour est un bel outil pédagogique

 

 

Le Maire, Alain Philibert, rappelle : « L’école est une priorité pour nous. La ville compte 9 groupes scolaires. Des travaux sont effectués dans les écoles tous les ans, à tour de rôle. La ville consacre beaucoup d’argent à ces travaux.

 

Les enfants sont l’avenir de notre ville ! »

 

 

Quelques données :

 

Coût des travaux : 321 884 € TTC

 

Dates des travaux : du 9 juillet à fin août 2018

 

Maîtrise d’œuvre : Mme Gouttebarge et M. Jeziorowski (Le Creusot), architectes – paysagistes

 

 

Liste des travaux :

 

Mise en accessibilité au niveau des portes qui donnent côté cour de récréation :

 

Création d’une galerie

Création de rampes PMR

Création d’escaliers normalisés

Mise en accessibilité côté entrée principale de l’école (place des Gueules Noires) avec la création d’une annexe PMR pour rendre l’entrée + accessible.

 

 

Refonte complète de la cour de récréation :

 

 

Adoucissement de la pente

 

Création d’un abri à vélos

 

Nouveau marquage au sol pour les terrains de sport

 

Qualité d’aménagement : 1 zone de dépense-énergie avec des jeux, notamment un filet à grimper / 1 zone de détente avec mobilier

 

Conservation des arbres

 

 

Suppression de la peinture sur les murs (en mauvais état à cause des eaux de ruissellement, notamment)

 

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

val 1110185

 

 

val 1110182

 

 

val 1110183

 

val 1110184

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer