Autres journaux :



mercredi 13 juin 2018 à 05:35

Consultable à la bibliothèque (Sanvignes)

L'atlas de la biodiversité communale






 

Dix mois que Pierre Agnola, ce jeune passionné de la faune et de la flore, arpente les chemins de la commune. Vous l’avez certainement croisé le nez en l’air ou la truffe au sol examinant un papillon, une fourmi, une fleur et des centaines de choses que nous ne voyons pas car nous ne possédons pas son acuité visuelle et olfactive.

 

 

 

Cet Atlas, qui est consultable à la bibliothèque et qui a vocation pédagogique, a été créé à destination des écoles, collèges et centres de loisirs.

 

 

Pierre Agnola a aussi effectué des interventions auprès des élèves de 6ème, de CP, CE1, CE2, des enfants du club de foot et du centre de loisirs, des sorties natures, des fabrications de nichoirs.

 

 

Il a également sensibilisé les sanvignards, aux problèmes des plantes invasives des chenilles processionnaires ou encore des ragondins.

 

Pierre Agnola, après les vacances, rejoindra les bancs de son école VetAgro Sup pour la dernière année. Il restera de son passage, un groupe nature qui aura pour mission d’œuvrer pour protéger et recenser la biodiversité de notre commune en suivant le chemin qu’il a tracé.

 

 

Les deux objectifs principaux pour ce groupe sont d’effectuer une « Veille naturaliste », c’est-à-dire observer les événements biologiques et les fluctuations de population de certaines espèces, d’année en année pour juger de la bonne santé environnementale de la commune.

 

 

Il s’agit également de poursuivre les projets en cours, la lutte contre la renouée du Japon et contre les chenilles processionnaires du pin.

 

Ce groupe ne se substitue pas aux groupes découvertes déjà en place, il se place dans la continuité des travaux réalisés la mission de service civique de Pierre Agnola.

 

 

 

 

 

 

 

 

bio 1206182

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer