Autres journaux



jeudi 9 août 2012 à 21:53

Lacs et espaces publics

Lac des Fouthiaux : : "le coup de gueule" des élus de Sanvignes



 

 

Lac des Fouthiaux : : « le coup de gueule »  des élus de Sanvignes

 

 

 

C’est au lac des Fouthiaux que nous avons rencontré Christian Lhote, 1er adjoint et Marie Rousseau, conseillère déléguée à l’environnement, tous deux accompagnés par Sébastien Latino, membre du club Thalassa, représentant le club à ce point presse. Un point presse qui était un « coup de gueule », contre le comportement de certains…

 

 

 

 

 

 

 

C’est vraiment très en colère que Christian Lhote et Marie Rousseau ont fait un constat critique, navrant, énervant, sur les incivilités commises par des êtres sans scrupules ou mal éduqués, dans les lieux publics. Oui, la municipalité de Sanvignes en a vraiment « ras le bol » de faire le ménage tous les matins ou de constater des infractions aux règles élémentaires de savoir vivre ou de sécurité.

 

 

 

 

Christian  Lhote : « par exemple, au parc Massal, entre hier soir 18h et ce matin 6h, le parc s’est retrouvé complètement souillé de détritus divers et de bouteilles de bières (souvent cassées). Je ne vous dis pas la dangerosité et l’atteinte à l’environnement, c’est vraiment inadmissible…. S’il s’agit de majeurs, j’en appelle à leur civisme, s’il s’agit de mineurs, il est difficile de comprendre comment des gamins peuvent être ainsi livrés à eux-mêmes… et oui, j’ose le dire …sans doute sous l’emprise de l’alcool, sans que les parents ne se rendent compte de rien. Nous serons amenés à porter plainte aux prochains agissements … je ne vous parle même pas du coût énorme de ces nettoyages à répétitio

 

 

 

 

Venons en au site des Fouthiaux, lac dont Thalassa a l’exclusivité de l’occupation aquatique pour ses activités de plongée, d’apnée, d’enseignement et de nage avec palmes et ce dans le cadre d’une convention signée entre la ville, la CCMU et le club.

 

La promenade autour du lac est autorisée (passage piéton ouvert à côté de la barrière réservée aux véhicules des secours et des membres de Thalassa, mais, il faudrait sans doute l’écrire en rouge très vif : LA BAIGNADE ET LA PÊCHE Y SONT INTERDITES.

 

POURQUOI ?

 

–    Parce que seul le club Thalassa est autorisé à fréquenter le milieu aquatique (sachez que dans le cadre de son règlement intérieur, les nageurs de Thalassa sont autorisés à nager qu’équipés d’un shorty en néoprène ou d’une planche permettant la flotabilité).

–    Parce que le lac présente des profondeurs importantes (peu de zones où l’on a pied)

–    La température de l’eau présente des variations énormes

–    Aucune surveillance n’y est assurée

 

 

 

 

 

 

Pourtant, Sébastien Latino, constate l’impuissance de son club devant :

 

–    Les gens qui semblent ignorer ou braver le danger en se baignant.

–    Les gens qui cassent, détruisent (le dernier dépôt de plainte pour casse sur le bungalow date de 15 jours)

–    Les barbecues qui laissent des traces de… souillure,

–    La pratique interdite de la pêche (danger de noyade du aux abords non stabilisés, environnement souillé et nourriture et déséquilibre de la faune).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que dire aussi de la circulation intempestive des 2 roues à moteur et même des autos lorsque le club laisse la barrière ouverte pendant ses activités. Ces mêmes véhicules qui se garent n’importe comment et qui pourraient nuire à l’intervention des secours en cas d’accident ?

 

Pourtant le grand public sait combien Thalassa œuvre en faveur de l’environnement par exemple avec :

 

–    L’installation d’un WC à sec totalement « propre »
–    L’utilisation de produits d’entretien « bio » n’entamant aucunement la qualité des eaux du lac.
–    La vente de timbales interdisant l’utilisation sur le site par les plongeurs des gobelets plastiques.
–    L’obligation par ces derniers de remmener chez eux les déchets qu’ils ont produits lors de leur séjour (bouteilles, sachets, etc…).

 

 

 

 

 

En ce qui nous concerne, nous avons pu constater la présence sur les bords du lacs de personnes de tous âges, en maillot de bain, qui n’ont pas osé se baigner devant nous mais dont le matériel qu’ils exhibaient (bouées, serviettes de bain, matelas de baignade) autorisait à penser que c’est bien ce qu’ils étaient venus faire, au mépris de l’interdiction et de la plus élémentaire des sécurités.
Nous avons aussi, constaté, hélas, la présence un peu partout, de détritus, sur la plage et dans l’eau tels que bouteilles en plastique, paquets de cigarettes, canettes de bière cassées etc… DESOLANT !
Le lac des Fouthiaux, est un paradis que le grand public peut contempler des yeux en se promenant sur ses bords, il faudrait qu’il reste ce paradis pour tous et surtout qu’il ne devienne pas un jour un enfer, non ….que jamais on n’aie à dire, après un tragique accident : ah, si on avait su… !

 

 

 

 

 

 

Chacun sait que si ce jour arrivait, rien ne serait plus comme avant, ni pour Thalassa , ni pour la Municipalité qui préviennent, ni pour les amoureux de la nature qui la respectent, ni pour les responsables et les victimes qui auraient à assumer leurs actes … ou pire…

 

Il faut que chacun d’entre nous prenne conscience de ses élémentaires responsabilités envers la nature, envers autrui et envers soi-même.

 

De toute façon, la Municipalité prévient, elle aura recours aux dépôts de plaintes en cas de transgressions des règles…

 

 

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




38 commentaires sur “Lacs et espaces publics”

  1. mck dit :

    mais quel manque de civisme, dans quelle société vivons nous on ne respecte plus rien, de quoi être en colère on le comprend parfaitement il va falloir sévir en espèrant que cela serve au moins à quelque chose, mais on peut se poser la question ?

  2. jokerman dit :

    comment voulez vous que les enfants soient éduqués si les parents eux mêmes ne le sont pas….
    Déplorable…

  3. lagribolle dit :

    ok pour la baignade!!! mais pour la peche du grand n importe quoi!!!!!alors arretons la peche a la sorme!!!! et aussi dans tout les grand lac , barrages alpins; ou auvergnat bien plus dangereux q un ptiot creux d eau!!!!!

  4. titophe dit :

    C’est malheureusement le comportement général actuel, individualiste et égoiste de chacun. Le mot sanction a disparu du vocabulaire, remplacé par rappel à l’ordre, plus approprié et surtout politiquement plus correct. Le terme respect ne s’applique plus que pour soi et pas pour les autres…..On assiste lentement à la montée des comportements honteux, tout en les excusant…On est contre les évacuations des roms mais on en veut pas à coté de chez soi, on est contre la pauvreté mais on ne veut pas payer pour les pauvres……Il y a 20 ans de cela, la seule crainte de l’autorité suffisait, aujourd’hui, défier l’autorité est devenu un sport national…..
    Bon courage à tous mes membres du club Thalassa car je ne vois pas quelle solution existe, à part nettoyer et subir…..

    • fredo dit :

      Vous mélangez tout…Il y a une différence entre laisser traîner des papiers, bouteilles et se voir renvoyer dans son pays alors que l’on ne demande qu’asile…l’impact n’est pas le même…
      Ainsi le renvoi de roms est inhumain et cela n’a rien à voir avec « l’autorité »…
      Enfin si les lois étaient justes, humaines, il n’y aurait pas à aller contre « l’autorité »….

  5. fredo dit :

    Pourquoi les élus n’aménagent pas ce lieu, en l’équipant pour accueillir le public et surtout faire en sorte que la baignade soit matérialisée (bouées délimitant le périmètre de surveillance) et surveillée…
    Cela n’empêchera pas les c…s de laisser leurs détritus ou d’y casser leurs bouteilles, mais cela permettra d’éviter des accidents…

    • Nomade dit :

      Le lac des foutiaux pourrait être équipé pour la baignade, pour avoir fait un stage au HBCM en 1995, ils existait des plans avec des plateformes de baignade et même une cabane snack.

      Maintenant, pourquoi ce projet bénéficiant a toute la communauté a été abandonné au profit d’une minorité.

      Personnellement, je comprends la frustration des jeunes.
      Le lac des foutiaux n’est pas aux loges, mais bien au milieu de quartier populaires, voir défavorisés (les gautherets, les baudrats, les essarts) Qu’il est frustrant par ces grandes chaleurs de voir un si beau point de baignade réservé a des gens qui ont de quoi se payer un équipement de plongée.
      Quand on a pas un sous, ça fait mal.

      • oups dit :

        d’accord avec Nomade et pourtant le centre ville de Montceau a nécessité un budget colossal !!! mais on y trouve aussi des papiers, des bouteilles vides….. donc l’incivilité n’a rien a voir avec le lieu fréquenté
        C’est navrant que l’on n’investisse que dans « le tape à l’oeil »

        Pour les jeunes un plan d’eau, digne de ce nom avec tous les aménagements nécessaires ferait surement le bonheur de beaucoup d’ados et même d’adultes …. ( il y des dizaines d’années j’ai moi même fréquenté la plage du lac du plessis et c’était super ….

      • merou dit :

        je voudrais réagir sur ce que dit nomade. Ce n’est pas sur le fait que les gens se baignent ! car malheureusement il n’y a pas grand chose à faire, sauf si les pouvoirs publics mettent les moyens et je n’y crois pas trop. c’est sur l’incivilité des gens !! en plus il ne faut pas tout mélanger : quartier populaire et les loges ! c’est un manque de respect envers les personnes qui habitent ces quartiers. Je ne les vois pas comme des quartiers défavorisés. Allez voir dans ces quartiers il y a de belles maisons !! et pour finir quand il y a des plans d’eau aménagés en général se sont des plans d’eau artificiel et peu profond. le jour où une famille perdra un être cher il ne faudra pas dire on ne savait pas.

        • Nomade dit :

          Je suis né et je vis au gautherets.
          Et on est pltôt « pétanque et foot » que « plongée sous marine ».
          Ce sont nos parents qui ont creusé ce trou, il faudrait revoir les plans (vu qu’il est artificiel), il était prévu des plateformes, pas un un simple cône.

          Pour ce qui est de perdre un être cher, je propose d’interdire….TOUT

          • merou dit :

            étant fils et petit fils de mineur, je comprends votre point de vue. par contre vous attaquiez fort sur les couches sociales!! renseignez vous sur le prix d’une licence à thalassa et une licence dans un club de foot.vous verrez qu’une licence à thalassa est très accessible tout en prêtant le matériel.

        • fredo dit :

          Que les élus mettent en place une surveillance et des poubelles…parce que je ne vois rien pour les détritus sur les photos…

  6. Mickaellito dit :

    Mais en fin !!! comme dirait Gaston Lagaffe, Il y a eu un péché originel au départ, un déclencheur.
    Il y a plusieurs année de cela, je connaissais le coin sauvage quand seul Thalassa y avait accès et la beauté y régnait.
    Un jour, une piste cyclable a surgi et là, tout a basculé.
    Cyclistes et randonneur ont découvert ce lieu et l’eau étant un attrait irrésistible, comment voulez-vous ne pas manger un gâteau que l’on met sous votre nez, mais en fin !!!.
    C’est dans la nature humaine d’être tenté de déroger à tout ce qui est interdit et heureusement notre éducation fait que nous dominons cette nature, sauf que les humains sont différents entre eux et il y a des exceptions et des faiblesses.
    C’est vraiment un lieu mortel pour les baigneurs, à quelques mètres, vous avez des trous de plusieurs mètres et si vous êtes surpris en tombant dedans dans la position d’un marcheur, c’est le risque de mort et j’en parle en connaissance de cause pour y avoir échappé.
    Attention, seul le maire est responsable juridiquement sur tout ce qui se passe, sur sa commune. Surviendrait un accident, les familles sont en droit de le poursuivre quoi qui a put se passer.
    Pour éviter cela, il serait tant que les élus prennent leurs responsabilités et qu’il faut fermer et détruire la piste cyclable, tout interdire sauf le contrat avec Thalassa, engager un arrêt municipale et préfectorale avec verbalisation à tous ceux qui dérogent aux règles établis, mais en fin !!!.

  7. eladon dit :

    Bonjour,
    Venez faire un tour a St Amédée,la derniére decouverte.
    Déplorable,gravats,sacs poubelles jetés..etc.Les abords sont en train d etre aménagés,c est dommage que peu de gens deteriorent l effort de rendre un site agréable.

  8. lebob71 dit :

    Avec tous les lacs qu’il y’a autour de chez nous ( La Sorme, le Plessis … ) il y’a quand même de la place pour aménager des activités aquatiques pour les gamins, les ados et les adultes !! plus des snacks
    des réstaurant, des plages surveillées… celà créerait des emplois au moins pour la saison estival.

  9. versailles78 dit :

    Nomade……;vous allez nous faire pleurer ,!!!

  10. mathieu dit :

     » La pratique interdite de la pêche (danger de noyade du aux abords non stabilisés, environnement souillé et nourriture et déséquilibre de la faune). »

    A ce compte là, il faut tout de suite grillager le lac pour interdire l’accès à tout le monde si il est si instable que ça.

  11. reponsarien dit :

    Il est indéniable que les lacs tels que celui des Fouthiaux sont très dangereux en matière de baignade, et si ce dernier a été « donné » à Thalassa pour sa partie aquatique, c’est parce que cette association est capable d’assumer les risques des mises à l’eau humaines. Je crois avoir lu dans l’article que les nageurs du club étaient obligés par son règlement intérieur de porter, lorsqu’ils sont à l’eau des éléments de sécurité en matière de flotabilité.
    L’occupation du lac, n’a donc rien à voir avec une question de situation sociale.
    Si l’on suit l’actualité sportive du bassin minier, on est bien obligé de reconnaître que Thalassa est un club qui, depuis sa création, il y a plus de trente ans, s’occupe de la jeunesse et prône, avec elle et avec force des valeurs de sécurité et de respect de l’environnement, au contraire de ceux qui refusent les règles élémentaires de la vie en communauté et en démocratie.
    Bien sûr, il est toujours plus facile de clamer « y a qu’à » ou « faut qu’on » et laisser faire avant le pépin tragique qui engendrera sans doute beaucoup de : « ils auraient dû… » ou « c »est la faute à … » etc….

    • Nomade dit :

      Il faut relativiser, les fouthiaux seraient plus dangereux que l’Ardèche ou l’Atlantique ?
      C’est un plan d’eau certes très profond mais balisable (il l’est d’ailleurs) et facile a surveiller, on le voit dans son ensemble.

      Et franchement, même en montant un mur de 2m tout le tour, il y a toujours des échelles.
      Je dirai même que le problème va aller grandissant, en effet, ce lac était un peu « clandestin », mais avec le bouche à oreille, il va finir par y avoir foule.

      Pour ce qui est de le la sécurité chez thalassa, j’ai envie de dire heureusement! Descendre 40m sous l’eau s’est très très dangereux, trop souvent fatal.

      • reponsarien dit :

        oui, c’est bien ce que j’écris : »y a qu’à », « faut qu’on ».

        Pour ce qui est de Thalassa, je ne parle pas de la plongée, je parle de la nage (section nage avec palmes), c’est dans cette discipline que le club met la sécurité en avant et dans ses règlements, afin que ses membres ne coulent pas à 40m, et ce n’est justement pas ce que font les baigneurs. Pour le reste, bien sûr qu’on peut se noyer dans creux d’eau de 50cm de profondeur… demandez aux familles éprouvées par cette réalité…mais bon, si vous voulez tenter le diable, libre à vous ! mais ne le conseillez pas aux autres, le diable est assez fort pour çà !

        • Nomade dit :

          Je prenais l’exemple de la plongée sous marine pour illustrer la prise de risque pour la prise de plaisir.
          On autorise des personnes à risquer leur Vie pour le plaisir des profondeurs, le risque zero n’existe pas en plongée.

          Mais de l’autre Coté on pense la plupart des gens trop stupides pour se gérer, statistiquement parlant, la baignade en plan d’eau est la moins meurtrière, comparée au Cours d’eau, aux piscines et à la mer.

          L’accumulation de déchets est due au manque d’équipements pour l’accueil du public (pas de poubelles, pas de nettoyage).

          Personnellement, je ne pense pas que des panneaux d’interdiction et des « coups de gueule » soient bien constructifs pour empecher les riverains de profiter du plan d’eau.

  12. tkt dit :

    cela est vrai que personnes ne tient compte de la propreté, mais je ne crois pas que les personnes prisent sur ses photos soit , les personnes qui laissent des bouteilles en verre cassée, ils ne feraient pas cela en pleine journée, il faudrait peut-être faire des visites la nuit, pour prendre les personnes concernées.
    et si la piscine n’était pas aussi onéreuse, pour certaines personnes, car je crois que cela n’est pas permis à tout le monde de pourvoir se payer l’entrée de piscine tout les jours, vue la crise actuelle, mais bon chacun son point de vue…

  13. le misanthrope dit :

    Belle découverte que tous ces immondices aux abords du lac des Fouthiaux.
    Les élus indignés auraient du continuer leur promenade à pied, par la route, en direction de Ciry le Noble, et regarder dans les fossés de part et d’autre de la chaussée.
    C’est environ l’équivalent d’une benne à ordures, voire plus, qui s’y trouve en déchets de toute nature (emballages plastiques, boites métalliques de boissons, bouteilles en verre, papiers les plus divers, sacs d’ordures, etc…etc…). Et c’est comme ça pratiquement su l’ensemble des voies de circulation de la communauté, route express et parkings compris.
    Il y a évidemment un problème majeur d’éducation, c’est un fait, mais pas plus qu’en tous lieux du territoire. Sauf qu’ailleurs, confrontées aussi au manque de civisme en expansion, les municipalités et autres collectivités territoriales agissent au quotidien pour offrir à la majorité de leurs administrés un environnement le plus agréable qui soit.
    Alors, coup de gueule c’est bien mais insuffisant, et en tout cas pas de nature à éradiquer les dérives de la société de consommation.
    Quant aux plaintes éventuelles, c’est une plaisanterie. Tout au plus une main courante et basta. La police arguera qu’elle a d’autres chats à fouetter que fouiller dans les détritus pour y rechercher un ou plusieurs éléments d’identification.

  14. Babybouh dit :

    Tout d’abord, je pense qu’ici, personne n’est apte à juger l’éducation que donne les parents à leurs enfants, pas même vous les chers « ELUS ». Ensuite, les policiers eux-même l’ont dit « on ne vous empêche pas de BRONZER », il me semble que c’est normal d’avoir un maillot de bain car il serai difficile de bronzer en tenue de camouflage. Les personnes prisent sur les photos semblent plutot là pour profiter du soleil et s’amuser, plutôt que se baigner. Pour continuer, vous venez prendre des photos à l’insu des personnes, ce qui interdit. Vous feriez mieux de venir quand il y’a les vrais personnes qui mettent le bordel. Aucune de ces photos jusitifient le fait qu’il y’ai des canettes, des sacs poubelles à terre…… Alors les coups de « gueules » comme vous dîtes, c’est pas aux innocents qu’il faut les faire! A BON ENTENDEUR…………

    Note de la rédaction : nous ferons remarquer à notre lecteur ou lectrice, que toutes les photos sont « floutées » afin que l’on ne puisse identifier personne ! C’est notre déontologie, comme quand nous masquons les plaques d’immatriculation pour les accidents de la circulation. Mais si vous savez à quelle heure, quel jour il faut venir prendre des photos, donnez nous quelques indications…

    • lebob71 dit :

      Et les objets gonflables c’est pour bronzé peut-être ?

    • reponsarien dit :

      il me semble avoir lu dans l’article que certains très jeunes baigneurs étaient équipés de bouées et de matelas de baignade ….. pour bronzer???
      Avant de vous exprimer, ce qui est tout à fait NOTRE DROIT, vous devriez lire et analyser ce qui est écrit.

    • merou dit :

      à mon avis vous vous êtes reconnu sur une photo pour réagir comme cela ! mais s’il vous plait lisez ou relisez l’article et regardez bien les photos MERCI .

      • Babybouh dit :

        Absolument pas. J’y étais également ce jour là en promenade avec mes deux chiens. De toute façon, les personnes parlent beaucoup… Mais j’aimerai voir s’il respecte aussi la nature etc… Nous n’allons pas rentrer dans un dialogue de sourds!
        Si les policiers font des rondes et n’interdisent rien, c’est qu’il n’y a rien à interdir. CORDIALEMENT.

        • merou dit :

          nous nous écartons vraiment du sujet. de toute façon que ce soit pour la baignade, pêche etc … il y a un arrêté municipal il est très lisible sur l ‘une des photos.( troisième photo en partant des commentaires) et là les pouvoirs publics ne font pas leur boulot . l’article est plus basé sur l’incivilité des gens ici comme ailleurs . et j’en finirai sur ces commentaires, car comme vous dites le dialogue de sourd commence à s’installer !

        • fredo dit :

          ..et s’il n’y a rien à interdire, il faut que les élu-e-s prennent leur responsabilité en aménageant la zone (surveillance des baigneurs, présence de poubelles, barbecue en dur, etc…)….

      • tkt dit :

        son comentaire est très juste a babybouh .

    • Nomade dit :

      sachant ce lieu comme spot de baignade illégale, je n’avait pas vraiment prêté attention aux photos.

      Mais c’est vrai qu’on ne voit personne se baigner, ni même d’accessoires de baignade.(bikini et serviettes pour le bronzage)

      Il faut faire un reportage d’investigation, planqués dans les fourrés pour prendre les malfaiteurs, que dis je, les délinquants en flagrant délit.

  15. mck dit :

    je le dis et je maintiens que de plus en plus on manque de respect, quand on voit les papiers, les bouteilles vides sur les trottoirs, tout ce qui est autour des bacs de récupérateurs de verre et quand on ne balance pas tous ces détritus sur votre propriété, et je sais de quoi je parle, et surtout si vous voyez faire, ne rien dire, car vous vous faites insulter, on se demande quelle éducation recoivent certains jeunes…….

    • SAILORMN dit :

      plutot qu’amendes et réprimandes pourquoi ne pas faire ramasser les cochonneries laissées dans l’herbe, les arbustes, l’eau plastiques, morceaux de verre etc….. bon la police municipale pourrait passer faire un tour de temps à autre surement pasqu’ en pleinb après midi pour ne choper que des amateurs de bronzage tranquille et/ou intégral bon c’est pas cette activité qui souille le site ! tant qu’à l’aspect fric de la plongée …. allez dont voir le coût d’un abonnement (dont licence avec assurance fédéralle coimprises ) pour une saison à ce club (dont formation et prêt du matériel ) et on en reparlera…. je connais bien des fumeurs bon le budget annuel « tabac » dépasse bien le co^^out d’une telle inscription ! bon fumer n’est pas un acte jugé élitiste mais tout naturel pour certainscar ceux qui pratique la plongée on pour plaisirregarder les poissons vd’eau douce vivre dans leur milieu naturel enfin du moins ceux que les pécheurs illégaux n’auront pas sorti de l’eau
      A chacun ses plaisirs: aux pécheurs la prédation, aux plongeurs « friqués et privilégiés » l’observation paisible pouvons nous être respectueux les uns les autres dans nos pratiques ?ce n’est pas les coins de flotte dans la région qui me semble-t il manquent pour tremper ses lignes par contre pour travailler les techniques de plongée il faut un plan d’eau aux caractéristiques particulières que n’offre ni le canal,ni la bourbince, encore moins le plessis tous ces endroits ou on les cochons sans éducations peuvent laisserà loisir bouteilles plastiques et papiers d’emballage! bon certe c’est encore la faute des élus ! qui n’ont pas prévus les poubelles … mais ils ont déja prévus et organise la scolarisation pour tenter d’élever(?) le niveau général ! et l’intéret de la démocratie c’est que ceux qui ne sont hjamais contents peuvent se présenter … aux prochaines élections allez y le mecs : avec un programme du genre botter les culs qui en ont grand besoin vous devriez remplir les urnes !n’oubliez pas de budgétiser votrez programme : un policier minicipa

  16. SAILORMN dit :

    LE TO du top : une cabane à frites aux fouthiaux! voila de toute évidence ce qui manque pour rendre les gens propres …. et pourquoi pas un contrat de concession à une enseigne de fast food Puisque ni la CUCM , ni Thalassa n’ont vocation à vendre des frites ? là; coté production d’ emballages à éparpiller on serait assuré du résultat:quel pied, on pourrait manger ses frites en regardant le soleil se coucher sur le lac, balancer sa paille dans les herbes sans oublier de se déléster du godet vide dans l’eau avant de franchir la barrière pour repartir … et vider le cendrier plein de cendres de mégots et de filtres aller hop vite fait bien fait par la fenêtre avant de reprendre la route quel attrait pour les gorets de la région! et pourquoi pas des distributeurs automatiques de canettes,? et/ ou de papiers gras? et si les élus (encore eux!) pensaient à y détacher une benne à ordures de la déchetterie avec un employé bien sûr ! u Pour éviter aux gorets peu habitués des lieux de chercher en vain leur route : une belle dénomination ( en anglais comme il se doit: Dirt land/ ouWast-park) avec signalisation depuis depuis la R C E A ha si nos élus étaient un rien imaginatifs que la vie serait belle !