Autres journaux :


mercredi 23 septembre 2015 à 09:36

PCF (Montceau-les-Mines)

La rentrée politique



Au cours d’une conférence de presse un tour d’horizon de la situation sociale et politique a été fait :

 

« L’accueil des réfugiés.

 

Nous devons accueillir tous les réfugiés, notamment ceux venant de Syrie, d’Irak, de Libye, Les pays occidentaux sont intervenus dans ces pays et ne les ont pas aidés à mettre en place des sociétés laïques et démocratiques. Ils portent une part de responsabilité quant à ce qui s’y passe. Le droit d’asile est un droit constitutionnel.

 

La Grèce.

 

Depuis cinq ans les politiques d’austérité menées en Grèce ont échoué. Malgré tous ses efforts le gouvernement de Tsipras n’a pas réussi à convaincre ses partenaires européens que l’austérité n’était pas la solution et cela malgré un large succès du référendum rejetant le plan imposant les diktats de ceux-ci. Les résultats des élection anticipées ont confirmé un large soutien à Syriza. Voilà un exemple de vraie démocratie !

 

Le code du travail.

 

Le code du travail, en lui même, n’est pas complexe. Son étendue vient de la prise en compte des nombreuses dérogations voulues par les employeurs et des décisions prises par la jurisprudence. Le code du travail doit préserver les droits des travailleurs et servir le droit au travail inscrit dans la Constitution.

 

Les élections régionales.

Le PCF de la Région Bourgogne-Franche Comté travaille actuellement au rassemblement des forces de Gauche Anti-Austérité pour proposer une autre orientation politique tournée vers la démocratie, la solidarité et l’écologie. Nous tenons à rappeler que le PCF est contre la réforme des collectivités territoriales et pour des élections à la proportionnelle afin que chaque force politique soit représentée.

 

Les médecins.

 

La pénurie de médecins, notamment dans le Bassin montcellien, est très préoccupante. Cette situation était prévisible car avec l’introduction du numerus clausus (nombre d’admis en deuxième année de médecine, fixé par le gouvernement) et sa diminution drastique est la cause principale de cette pénurie. En 1971-1972 ce nombre était de 8.588, ensuite il a diminué progressivement jusqu’à 3.500 en 1992-1993, pour remonter progressivement à 7.497 en 2014-2015.

 

Le Centre Hospitalier.

 

Les astreintes de chirurgie orthopédique et traumatologie seront limitées, dans un premier temps, à la première partie de la nuit (jusqu’à minuit), samedi après-midi, dimanche et jours fériés. A terme, dès que les GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) auront arrêté leur projet médical, ces astreintes seront regroupées intégralement sur le site de référence du GHT. N’oublions pas que l’objectif d’organisation est de mettre en place un fonctionnement complémentaire entre les deux plateaux techniques de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau et le cas échéant une seule implantation sur la CUCM.

 

L’emploi.

 

La situation de l’emploi ne cesse de se dégrader. Michelin employait 2.000 salariés dans les années ’80, aujourd’hui 1.090 et il est confronté à du chômage partiel. Terex (ex-PPM) employait 900 salariés dans les années 80, aujourd’hui 270. Gerbe : par jugement du 10 septembre 2015, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire. Le repreneur, le groupe chinois CTHS, reprend seulement 42 salariés sur les 62 qui compte la Manufacture.

 

L’eau et l’assainissement.

 

Les services publics doivent satisfaire les besoins des populations et l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. Dans la perspective d’un service public national décentralisé de l’eau et de l’assainissement pour garantir l’équité territoriale, nous pensons qu’il est temps de reprendre la gestion confiée à VEOLIA EAU. Nous proposons une gestion en régie communautaire dès 2017, sous le contrôle des usagers.

 

Le Centers parcs.

 

La Fédération de Saône et Loire du Parti Communiste s’oppose à ce projet de Centers parcs consommateur de fonds publics pour le plus grand bénéfice des actionnaires d’une multinationale. L’apport économique est hasardeux pour le territoire et aura des conséquences certaines au plan écologique et notamment en détruisant un patrimoine local riche en biodiversité. D’autres projets sont à soutenir portés par des acteurs du territoire préservant la richesse écologique et travaillant à des structures à taille humaine visant un développement local pérenne. Les communistes demandent l’organisation d’un référendum sur l’ensemble de la région Bourgogne pour permettre aux citoyens de se prononcer sur ce projet et sur l’utilisation de l’argent public. »

 

 

 

pcf 2309152

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “PCF (Montceau-les-Mines)”

  1. montcellienbis dit :

    « Nous devons accueillir tous les réfugiés » dès le début du reportage j’ai abandonné , quand on est capable de sortir de telles bêtises ,et je suis poli, je me dis qu’il inutile d’en lire plus.
    j c rey

  2. virginie85 dit :

    encore une fois qu ils demandent a leurs camarades de la CGT de les accccueillir dans leurs chateaux…..lol….

  3. chimel dit :

    slt ,

    je compatis a votre amertume . depuis 18 mois vous galerez sévere .le camarade melanchon , votre associé , s’est fait ejecter piteusement du nord pas de calais , alexis tsipras que vous avez elevé sur le pavoi vous a « roulé dans la farine » et ce dimanche un sondage révèlait que les 6 ou 7 partis de gauche de notre pays réaliseraient ensemble un resultat voisin de 20% dans l’election régionale du nord pas de calais terre de gauche par excellence !

    bon courage.

  4. roussillon dit :

    Les réfugiés ont besoin de se loger,de s’alimenter… tout de suite….Pas sûr qu’ll convienne de les aider à accéder à une culture laîque et démocratique, c’est à dire celle « des autres ».

    Le martiniquais Aimé CESAIRE présentant sa démission du PCF n’écrivait il pas à Maurice THOREZ le 24 octobre 1956 « Il y a 2 manières de se perdre:  » par ségrégation murée dans le particulier, et par dilution dans l’universel » ?

  5. corso dit :

    Les papys font de la résistance…..

    Sur le problème des réfugiés leur position est surprenante venant de personnes d’un certain âge….. Je me demande s’ils ont vraiment conscience de l’ampleur du problème à venir. Ils ont du vécu pourtant.

    • jean montceau dit :

      Je ne sais pas quel est votre âge, mais quand je vous lis, j’ai l’impression d’être avec quelqu’un d’un autre siècle.

    • Cervantes dit :

      Ils ont certainement des enfants, des petits enfants qui subissent pourtant de plein fouet la crise économique, à qui on ne donne rien. Des personnes qui choisiront pour leur dent pourrie, une couronne en acier parce que c’est la seule à peu près remboursée. Parions que pour les futurs migrants, la porcelaine sera de sortie, le tapis rouge est déja visiblement étalé. Le migrant est depuis longtemps la priorité des « défenseurs des travailleurs », certainement un  »vivier » en perspective.