Autres journaux :


samedi 16 janvier 2016 à 11:37

« Montceau : développement économique ? » (Politique)

S'interroge le PCF, membre du Front de Gauche !



« Lors des élections municipales de mars 2014 la Municipalité actuelle avait annoncé une série de mesures pour le développement économique de la ville, notamment la création d’un Comité stratégique de pilotage Economie Emploi.

 

Récemment le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône annonçait que les procédures collectives en 2015 ont concerné 307 entreprises (avec 536 pertes d’emploi), soit une augmentation de 22% par rapport aux procédures ouvertes en 2014.

 

Parmi celles-ci 27% concernent le Bassin montcellien.

 

 

Les activités concernées sur la ville de Montceau-les-Mines sont : commerce d’habillement, restauration rapide (5 sites), commerce d’articles de sport, travaux de plâtrerie, programmation informatique (3 sites), restauration traditionnelle, travaux d’installation électrique, fabrication de produits alimentaires, fabrication d’éléments en plastique, travaux de revêtement, études techniques, travaux de maçonnerie, location de voitures, commerce de viandes, travaux d’isolation, enseignement de la conduite, travaux de menuiserie.

 

 

A ces pertes d’activités et d ‘emplois, s’ajoutent les non renouvellement des contrats d’emploi intérimaire et les mises en chômage partiel.

 

Conscient que la situation de l’emploi n’est pas uniquement liée à la politique municipale, mais qu’elle est la conséquence de la crise actuelle de l’économie capitaliste et de la politique nationale et européenne, nous devons tout faire pour nous ouvrir à une nouvelle politique de progrès économique, sociale et démocratique.

 

L’organisation de la société doit viser un but : l’intérêt général et l’émancipation de chacune et de chacun. Elle doit donc promouvoir d’autres objectifs que le profit maximal qui est l’horizon indépassable du capitalisme. Il faut encourager les activités socialement utiles car il n’y a pas de progrès humain quand seules les activités offrant une rentabilité suffisante au capital se développent. Il faut agir pour une citoyenneté effective car il n’y a pas de progrès durable si les citoyens sont transformés en consommateurs sommés d’écouler une production qui croît sans cesse indépendamment de tout impact environnemental.

 

L’emploi pour tous est une nécessité. Les besoins non satisfaits sont immenses. Chaque femme et chaque homme aspire à participer par son travail au bien de tous.

 

A l’inverse des idéologues du marché qui font de l’entreprise capitaliste privée le modèle unique, il faut encourager la diversité des formes de propriété indispensable à une politique efficace de création d’emplois. Notre programme prévoit l’extension de la propriété publique par le développement des services publics. Il promeut de nouvelles appropriations sociales par la nationalisation de grands leviers de l’action économique, industrielle et financière. Il propose des formes décentralisées de la propriété sociale. Il veut aussi systématiser le recours à l’économie sociale et solidaire

 

A suivre…. »

 

Montceau-les-Mines, le 16 janvier 2016

 

PCF FDG GAUCHE EUROPENNE 21 05 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “« Montceau : développement économique ? » (Politique)”

  1. montcellienbis dit :

    Ok , je vous suis dans vos raisonnements même si je les trouve plu sou moins faux mais alors vous qui avez toujours les commentaires contre , donnez nous quelques moyens pour changer un peu cela , je vous rappelle qu’avec Mathus vous avez été 19 aux commandes et pendant ce temps la la population a diminué , le chomage a augmenté et maintenant , que diriez vous que feriez vous ?j’attends avec une grande impatience un début de réponse , et laissez tomber la politique politicienne
    jcrey

  2. Daniel Z dit :

    Hé camarades ;

    Vous avez des idées pour gérer la société ?
    Pourtant, il fut une époque où il existait des coopératives ouvrières.
    Sauf erreur de ma part , le Parti s’y était impliqué ?

    Bilan ? Vous aviez pourtant tracé l’avenir !

    https://www.marxists.org/francais/inter_com/1921/ic3_09.htm

    Amitiés

  3. gilbert71 dit :

    si votre catalogue économique était réalisable ,vous seriez majoritaire , donc les 5% que vous faites vous servent de fond de commerce

  4. jean montceau dit :

    Voici 3 commentaires très constructifs, alors que les emplois continuent de fondre à Montceau. Moi j’en reste sur les promesses de Mme Jarrot au soir de son élection et j’attends toujours qu’elles soient tenues.

    • Daniel Z dit :

      Bonjour Jean.

      Effectivement, ce sont des commentaires constructifs car ils apportent des pierres pour la construction de la maison du réalisme, pierres récupérées sur le palais des illusions perdues.

      Aucun des partis qui ont eu le pouvoir n’a changé quoi que ce soit.
      Montceau n’échappe pas à notre suicide collectif.

      Amitiés

      • jean montceau dit :

        Quel est donc ce sauveur?

        • chimel dit :

          slt camarade ,

          cela pourrai etre un disciple de jacques rueff lequel disait : de toutes les turpitudes de notre régime, j’en ai toujours trouvé la source dans des interventions de l’État. Les systèmes malthusiens donnent à leurs auteurs toutes les apparences de l’action généreuse, alors qu’ils organisent la misère et la ruine. »
          — Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral, 8 mai 1934 [1]
          pour les plus jeunes je rappellerai que rueff , haut fonctionnaire ,fut un acteur majeur de la réussite des « 30 glorieuses » et de l’assainissement financier de la france au tout début des « années de gaulle  » .

          je vous souhaite un tres bon dimanche .

        • Daniel Z dit :

          Peut il , Jean, exister un « sauveur » ?.

          S’il semble constructif d’œuvrer pour une prise de conscience de l’évolution du monde réel, j’ai plus que des doutes quant aux capacités de nos sociétés à modifier leur destin.
          Et s’il ne s’agissait que de la France !
          La saturation des prélèvements couplées à quelques évolutions naturelles place la Terre probablement dans la même position que l’ile de Pâques, vers la fin du 17 ième….

          Ce qui est devant nous : droite ou gauche vont buter sur des impossibilités matérielles que ce soit au plan national ou local.

          A mon avis, nous aurions tord de nous écharper quant à nos inclinations politiques car que savons nous des personnes pour lesquelles nous votons ?

          N’est ce pas des socialistes qui ont fait emprisonner des grévistes (et essayé de faire couper toute assistance à leurs femmes et enfants ?) et inversement M. Alain Peyrefitte (pas un mec de gauche) qui s’est battu pour le statut des mineurs glaisiers….

          Globalement, peuvent elles seulement être sincères car nous ne leur pardonnerions sûrement pas les choses désagréables que nous serions alors obligés de voir…..

          Amitiés

  5. chimel dit :

    slt ,

    la vraie question est celle-ci : les communistes communiquent beaucoup mais qu’ont ils réussi?

  6. roussillon dit :

    Pour moi les communistes ce sont ceux qui ont milité pour la paix en Algérie, dénoncé le pouvoir personnel, mis à jour le capitalisme monopolistique d’Etat dont s’accommode trés bien le Pouvoir actuel..

    Au moment où le gouvernement des socialistes démantèle toutes les protections gagnées de haute lutte par leurs ainés, porte atteinte au discernement du peuple en multipliant des leurres, il convient de ne pas tirer un trait sur le mouvement communiste , de ses erreurs tragiques, mais aussi du renouvellement de son idéal.

    • Daniel Z dit :

      Hello Roussillon.

      Rien n’est jamais gratuit.
      Historiquement, le militantisme du P.C. pour la paix était on ne peut plus à géométrie variable et oh combien intéressé, si ce n’est manipulé.

      Aujourd’hui le G.V. tente d’atomiser des « acquis » qui ont été obtenus à une époque où les demandes étaient inférieures aux possibilités matérielles.
      Mais aucun G.V. ne pourra les maintenir.

      Ce dont ce pays a le plus besoin, est ce d’idéalistes mutants ou de pragmatiques incisifs ?

      Amitiés Roussillon

  7. rosemicjar dit :

    Nous sommes arrivés au stade de réformer..Le passé ne doit pas être oublié pour comprendre la situation actuelle de notre pays..Plus de 20 ans de gaspillage et d’oligarchie.. Seul un réformiste peut sortir la France de sa situation actuelle..entouré de nouvelles compétences « politique »..