Autres journaux :


lundi 8 février 2016 à 11:41

« Urgence sociale : l’emploi ! » (Social – Politique)

Communiqué du PCF de Montceau, membre du Front de Gauche !



 

« Dans le contexte de forte augmentation du chômage en France la zone d’emploi de Montceau-les-Mines (32 commune, 53.658 habitants) enregistre une augmentation de 5% sur un an des demandeurs d’emploi sans aucune activité (2.847 demandeurs catégorie A). Les femmes (+8%) sont plus touchées que les hommes (+3%) et les seniors augmentent fortement (+9%). Le nombre des demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C) est en hausse de 7% sur un an (1.767 demandeurs) et les seniors sont en progression plus importante (+15%). Le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée représente 47% de l’ensemble des catégories (pôle emploi – décembre 2015). A ces données il faut ajouter les privés d’emploi non comptabilisés. En France leur nombre est évalué à 1,4 million.

 

 

L’emploi pour toutes et tous doit devenir une cause nationale

 

Les dogmes libéraux gouvernent la politique économique des gouvernements depuis des décennies, en particulier l’obsession de la baisse du « coût du travail » (salaires + cotisations sociales). Tout est conditionné à la compétitivité, à la baisse des dépenses publiques et sociales. Contre cette politique nous proposons notamment:

 

– la baisse du coût du capital au nom de l’efficacité sociale; des droits nouveaux, aux travailleuses et aux travailleurs, aux citoyennes et citoyens pour leur intervention dans les affaires du pays, de la cité et l’entreprise

 

– la sécurisation de l’emploi, de la formation et des revenus du travail ; plus aucun soutien public aux entreprises sans contreparties chiffrées et contrôlables

 

– le développement de tous les services publics et de la Sécurité sociale vers un nouveau modèle social européen de progrès

 

– la mobilisation de la monnaie créée par la Banque centrale européenne (BCE) et la création d’un Fonds social, solidaire et écologique

 

– l’augmentation de 15% du Smic sur 3 ans, fin du gel du point d’indice dans la fonction publique et augmentation des retraites de 15% sur trois ans dans la perspective d’un minimum de retraite au Smic.

 

– de faire de l’émancipation des travailleurs le moteur de la transformation sociale et d’engager la réduction du temps de travail pour aller vers les 32 heures »

 

 

Montceau-les-Mines, le 8 février 2016

 

 

PCF FDG GAUCHE EUROPENNE 21 05 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “« Urgence sociale : l’emploi ! » (Social – Politique)”

  1. chimel dit :

    slt camarades ,

    le choix que vous nous avez demandé de faire en mai 2012 et que vous avez sans doute fait vous memes vous font membres de la majorité actuelle .Alors au lieu de seulement écrire que ne le faites vous ?

    bonne semaine a vous

  2. sloup dit :

    Comme aurait dit Coluche : »que ça c’est une vrais nouvelle »
    Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon que de problèmes dans vos rangs. Nos dirigeants actuel (que vous avez encore soutenu aux dernières élections) devaient résoudre ce problème, et pour Montceau,pendant toutes ces années antérieure de cogérance avec M. Selvez qu’avez vous fait ou crée ?
    Alors soyez sérieux dans vos ecrits. Cherchez plutôt à combattre de manière constructive ce fléau pour nos jeunes.
    Faites que vos ecrits (hôpital,RCEA,anniversaire de Plichon et autres) ou vos actions soient une aide, un soutien plutôt qu’une entrave.

  3. roussillon dit :

    L’Emploi une cause nationale ? On n’en prend pas le chemin ! Mëme pas  » l’activité » ou « l’insertion » qui trouvent grâce aux yeux de certains..

    Quelqu’un(e) inemployé(e) depuis des années ne saurait occuper un poste sans transition.

    Quant aux jeunes scolarisés, allez donc tenter de les « orienter » au mieux de leurs réels centres d’intérêt ,au risque de récolter  » 80% d’une classe d’âge avec le bacc », plutôt que de viser à 80% d’une classe d’âge avec un emploi.