Autres journaux



mercredi 17 février 2016 à 12:06

« Ensemble, nous sommes et la force et l’espoir » (Politique)

Dit le PCF, membre du Front de gauche de Montceau



« En 2012 les Français croyaient avoir élu un Président de gauche. Ils ont vite déchanté. On n’avait jamais vu un Président oublier ses promesses aussi vite et faire tout le contraire, c’est-à-dire une politique de droite clairement revendiquée! Est-ce à dire que gauche et droite, c’est devenu la même chose? Certainement pas.

 

Par exemple, et pour ne nous en tenir qu’à quelques aspects, une politique de gauche, ce serait: -une meilleure répartition des richesses, c’est à dire une augmentation sensible des salaires les plus bas, une limitation des salaires les plus élevés (trop souvent scandaleusement élevés), la suppression des stocks-options,  une lutte efficace contre les fraudes fiscales et les paradis fiscaux, -faire le choix de donner des emplois aux jeunes plutôt que d’obliger les plus âgés à travailler plus longtemps, -augmenter le nombre d’emplois en diminuant la durée de la semaine de travail plutôt que de l’allonger ou d’imposer des heures supplémentaires, -protéger et favoriser les productions nationales plutôt que de les laisser partir à l’étranger ( un seul exemple: l’usine Goodyear fermée par ses propriétaires états-uniens pour la transférer en Russie avec plus de 1100 licenciements à la clé), -développer les services publics, en particulier dans les transports, la santé, les services aux personnes âgées…Après la soumission d’un gouvernement soi-disant socialiste aux exigences de la finance internationale et du grand patronat, il est temps que les femmes et les hommes de gauche de notre pays se rassemblent et se mobilisent, au-delà de leurs différences, pour reconstruire une gauche véritable. Nous sommes disponibles pour y participer. 

 

Un espoir à GAUCHE ?

 

Que cela nous plaise ou non, l’élection présidentielle se profile déjà à l’horizon, et va contaminer toute la vie politique pendant plus d’une année: personnalisation excessive, cirque médiatique, inflation de promesses. Et au bout du compte un président qui s’attribuera allègrement des pouvoirs que la Constitution ne lui donne pas car c’est « le Gouvernement (qui) détermine et conduit la politique de la Nation » ( article 20), et non pas le Président de la République. Donc, que cela nous plaise ou pas (bis), il faut bien en passer par cette étape, qui précède les élections législatives, en faisant en sorte que cela se termine le moins mal possible.

 

D’abord comment faire pour ne pas avoir à choisir entre deux politiques de droite, par exemple Hollande ou Juppé, et une politique d’extrème-droite? Il y a pour nous une première évidence: un candidat du Parti socialiste n’a aucune chance, après la politique catastrophique de son Gouvernement, ni de rassembler toutes les voix de gauche, ni de l’emporter sur la droite. Et la deuxième évidence, c’est qu’une multiplicité de candidatures à gauche nous conduirait à un échec certain.

 

L’objectif serait donc que tous les partis et organisations de gauche s’entendent pour désigner comme candidat une personnalité ayant clairement manifesté son désaccord avec la politique actuelle et qui pourrait rassembler un très large éventail des voix de gauche. L’idée d’une grande primaire à gauche, « une primaire des gauches et des écologistes » n’est donc pas forcément à rejeter dans la mesure où elle pourrait donner une légitimité à un(e) candidat(e) qui s’imposerait ainsi à toutes et à tous. Cela mérite réflexion. Sur le plan local, nous sommes prêts à en discuter avec toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à l’idée d’un scénario de l’échec qui serait écrit d’avance. »

 

 
Montceau-les-Mines, le 17 février 2016   

 

 

NEW PCF 17 02 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




17 commentaires sur “« Ensemble, nous sommes et la force et l’espoir » (Politique)”

  1. rosemicjar dit :

    Vous n’êtes pas dans la réalité..Pas du tout..Tout le monde aimerait vos dires réalisables , mais dans l’état où est la France..!..Hollande entouré de quelques bons ministres fait du bon travail..Pour notre ville, notre maire n’est elle pas dans son égo..?

  2. Daniel Z dit :

    C’est bien de parler d’espoirs et de voir la paille …..
    Mais dans les faits, que se passe t’ il ?
    Les « gauches » se déchirent en permanence, que ce soit en politique ou en matière syndicale.

    En dehors de la contestation permanente, votre bilan désastreux n’est pas sans effets sur ceux qui ont cru en vos théories, ce qui fait le bonheur du F.N.

    Vous une force d’avenir ? Votre bilan en matière d’économie ?

    Vous avez géré un journal, l’humanité. Résultat ?

    «  »….subventions de l’État….. L’ensemble des aides reçues par le quotidien a été évalué par la Cour des Comptes à 48 centimes par numéro pour la période 2009-2011, faisant de celui-ci le quotidien recevant la plus grande aide de l’État par numéro. En 2013, L’Humanité a reçu de l’État 6 898 645 € plaçant le journal au 10e rang au regard des subventions reçues, mais au 1er rang en terme d’aides par exemplaire (0,631 €/exemplaire).

    …en 2013, ne pouvant rembourser entièrement un prêt de 4 086 710 euros contracté en mars 2002, L’Humanité bénéficie de la part du gouvernement d’une annulation du capital et des intérêts liés à ce prêt. » »

    Défense des salariés ?
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-societe-du-journal-L-Humanite-condamnee-en-appel-pour-le-licenciement-de-ses-abonneurs-VRP-18941.html

    Je ne vois pas, mais vraiment pas comment vos stratégies et compétences pourraient allumer la moindre flamme d’espoir.

    Amitiés

    • jean montceau dit :

      Bilan désastreux du PC, dites vous, il n’a jamais été au pouvoir. Seriez vous un adepte de Nostradamus?

      • chimel dit :

        slt jean ,

        l’addiction au déni ça fait parte de la culture communiste !le programme commun c’était quoi selon vous ?

      • Daniel Z dit :

        Oh non, Jean, Je me contente de regarder les faits.

        Le P.C. a été le premier parti politique français.
        Aujourd’hui, exemple :élections européennes :1979 = 20,52 % 2014 = 6,61%

        Il était très actif dans le formatage de l’opinion des ouvriers et syndicalistes.
        Aujourd’hui, le taux de syndicalisation des salariés français est tombé à 8%, et encore doit on prendre en compte que les effectifs de loin les plus importants sont dans le secteur protégé.

        Sa philosophie était basée sur une conception du communisme purement dogmatique.
        Sa direction continuait à nier les réalités, sauf quand c’était devenu trop évident.
        Peut on encore parler d’honnêteté intellectuelle ?
        Au final, fuite de nombre d’adhérents devenus réalistes.

        Il possédait un journal qui « tirait » à 400 000 exemplaires, maintenant moins de 50 000.

        Il représentait une organisation propre et intègre….
        «  »En juin 2014, La Société nouvelle du journal L’Humanité (…est jugée pour « abus de confiance », « recel » et « complicité » de détournements de fonds au détriment du comité d’entreprise EDF, la caisse centrale des activités sociales (CCAS) »

        Le comportement de sa direction fut tel que toute évolution était impossible, d’où un détournement des adhérents et l’éviction des cadres trop dynamiques.
        Au final, M. Coluche se retrouve devant l’ami « Georges » pour les intentions de vote.

        Aujourd’hui, le parti est obligé de s’accoler à d’autres pour exister nationalement un minimum.

        J’arrête là….

        Alors, est il nécessaire de faire appel au mysticisme pour établir un bilan ?

        Amitiés, Jean

        • jean montceau dit :

          Vous ne pouvez pas juger de son efficacité au pouvoir puisqu’il ne l’a jamais eu.

          • Daniel Z dit :

            Mais si Jean, il a eu le pouvoir !

            France ; sa naissance daterait de son adhésion à l’Internationale communiste. Alors, collectivement (sans jeux de mots) résultats internationaux, bilans ?

            Le P.C français a été au g.v. suite à son appartenance à l’Union de la Gauche.
            Bilan ? Il a déserté…
            Il a eu le pouvoir d’organiser sa branche française ; bilan ?
            Dans la gestion de son journal , bilan ?
            Dans le choix de ses partenaires ; bilan ?
            ……
            Devant une telle quantité d’échecs, n’est il pas logique de rejeter de tels « entrepreneurs » ?

            Ne vous y trompez pas, Jean, je ne suis pas un « anti ».
            Voir s’effondrer ce qui paraissait une chance pour « les masses laborieuses » ne peut être vécu que comme une tragédie…..
            Une prise de conscience déprimante : ceux qui voulaient une société plus égalitaire n’ont pas été capables de faire les bons choix.

            Amitiés et au plaisir

          • Globul dit :

            Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles que nous ne sommes pas !
            Lors de l’élection de François Mitterrand en 1981, le Parti Communiste était représenté au gouvernement me semble-t-il ? Charles Fiterman, Anicet Le Pors, Jack Ralite et Marcel Rigout n’ont-ils pas été ministres sous l’ère Mitterrand ??? Jean-Claude Gayssot, Marie-George Buffet, Michelle Demessine (puis Jacques Brunhes), Michel Duffour n’étaient-ils pas non plus au gouvernement en 1997 avec Jospin 1er ministre ?
            Aux élections municipales, départementales, régionales, voir à la dernière élection présidentielle, vous appelez TOUJOURS à voter « à gauche »…
            Vous soutenez donc des candidats « de gauche »… et quand vous voyez que les « résultats » ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous vous défilez et désolidarisez de la politique conduite.
            Arrêtez de fuir !!! Assumez vos actes ! Vous n’êtes PLUS ni audibles, ni encore moins crédibles dans votre manière d’agir !
            Vous n’approuvez pas ? VOTEZ CONTRE et arrêtez de soutenir des personnes qui trahissent vos « idéaux » !!!

  3. gilbert71 dit :

    ce sont de grands rêveurs

  4. montcellienbis dit :

    la Mélenchonite vous reprend , c’est bien vous ferez sauter de voix à Hollande, continuez

  5. chimel dit :

    slt camarades ,

    si vous voulez nous convaincre arretez de nous servir
    ce meme discours que vous nous répètez depuis des décennies .dites nous plutot ce que les communistes français ou meme les communistes du monde ont réussi .

    amitiés .

    • jean montceau dit :

      En France, la quasi totalité des acquis sociaux, par exemple.

      • Daniel Z dit :

        Il serait inexact, Jean, de dire que nous devons les acquis sociaux uniquement aux communistes.

        Les premiers d’entre eux sont d’ailleurs antérieurs au communisme.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Acquis_sociaux
        Exemple : «  »limitation du travail des enfants décidée en 1841 par le libéral François Guizot, premier ministre pendant la Monarchie de Juillet » »

        Nombre « d’émeutiers » et grévistes n’étaient pas communistes.
        Elections législatives en 1936 : PC ; 72 PS ; 149…….

        D’autre part, les acquis sociaux « à la française » consistent en une redistribution inique et inégalitaire de la richesse nationale. En ce sens, peut on parler de réussite ?
        Certains d’entre eux seraient à l’origine de l’effondrement de notre économie.

        ref : Cour des Comptes https://books.google.fr/books?isbn=2709641046 Sophie Pedder – 2012 – ‎Social Science

        Les communistes français ont agglutiné le mécontentement populaire, exactement comme le fait le F.N. aujourd’hui….

        Nous devons tout de même respect à tous les idéalistes qui se sont sacrifiés en croyant à l’émergence de l’homme nouveau…

        Amitiés, Jean.

  6. cntrbbl71 dit :

    Mais si il a été au pouvoir :
    URSS, Cuba, Cambodge, Chine, Corée du Nord, etc…
    Que des démocraties où il fait ou a fait tellement bon vivre qu’ils interdisaient à leur population de sortir de leurs pays.

  7. dartagnandu71 dit :

    Belles paroles surtout quand on a un si bel exemple de la politique mise en oeuvre dans une commune voisine augmentation des impôts locaux remise en cause des accords sociaux montez sur votre tracteur pour manifester devant la préfecture

    • chimel dit :

      bjr ,

      je ne sais pas si comme moi vous etes habitant et contribuable de st vallier mais je crois pouvoir vous assurer que comme la majorité de mes concitoyens je ne fait pas la meme analyse que vous , en particulier sur sur la remise en cause des « acquis sociaux ».
      je ne suis pas communiste je considère au contraire que cette idéologie est mortifère et qu’elle est en partie la cause de la « mouise » dans laquelle se trouve notre pays .

      je vous souhaite une bonne semaine .

  8. dartagnandu71 dit :

    vous voyez de quel camarade je parle faudrait faire du tri dans vos abonnés oups sinon la cour des comptes vous guette perso je me paye ma bagnole