Autres journaux :


dimanche 5 juin 2016 à 04:49

« Retrait de la loi El Khomri : renforçons la mobilisation ! » (Politique)

Appel du 37e Congrès du PCF (extraits)



« En 2012, nous avons entendu « mon ennemi c’est la finance ». En 2016, après la loi Macron 1, le CICE, etc… la loi El Khomri  protège les plus plus riches et précarise les jeunes,  les employé-e-s, les ouvrières, les ouvriers dans le monde du travail. Nous refusons cette logique. Nous voulons le retrait de la loi El Khomri et écrire un nouveau code du travail plus favorable aux ouvrières et ouvriers, employé-e-s, aux entrepreneurs, à celles et ceux qui produisent par leur travail de la richesse.

 

Depuis des semaines les mobilisations s’élargissent touchant des pans entiers de notre économie. Les motivations de cette mobilisation sont claires. Si la loi passe, la hiérarchie des normes serait renversée. Pour abaisser les droits et protections des salarié-e-s, l’accord d’entreprise prévaudrait sur le Code du travail. Si la loi passe, les licenciements seraient facilités. Si la loi passe, le patronat pourra faire approuver un accord par référendum en contournant les délégué-e-s syndicaux. Bel outil pour le chantage à l’emploi. Si la loi passe, le taux des heures supplémentaires pourrait être réduit, vos dates de vacances déplacées, vos journées de deuil familial refusées, la visite médicale d’embauche remplacée par une visite d’information, les temps d’astreinte décomptés des temps de repos… Face à cette mobilisation, le gouvernement et le patronat usent de la provocation et de la surenchère (…)

 

Nous ne tomberons pas dans ce piège et le Parti communiste, ses militant-e-s et ses élu-e-s sont : Déterminé-e-s, fort de la mobilisation qui s’amplifie, à soutenir et participer à toutes les initiatives jusqu’au retrait de la loi El-Khomri. Le Parti communiste français invite ses organisations départementales et locales à contribuer à faire du 14 juin, journée de grande manifestation nationale, une réussite. Déterminé-e-s, les parlementaires du Front de gauche poursuivront le combat . Ils ont déposé, avec des parlementaires socialistes et écologistes une proposition de loi Travail alternative . Ils seront à l’initiative d’une motion de censure de gauche si le gouvernement utilise de nouveau le 49.3. Déterminés, nous demandons des comptes au patronat sur l’utilisation des 40 milliards d’euros du CICE. Déterminé-e-s, nous proposons une alternative aux logiques libérales du gouvernement : ● d’écrire un code du travail du 21e siècle qui permette de contester la mainmise des actionnaires et de la rentabilité financière sur les entreprises. ● d’augmenter les salaires et baisser le temps de travail à 32 heures par semaine pour permettre la création de centaines de milliers d’emplois. ● de créer une sécurité d’emploi et de formation garantissant à tout salarié la possibilité d’alterner périodes d’emploi et de formation sans passer par la case chômage. ● de prendre le contrôle du crédit bancaire, de l’argent public donné aux entreprises pour financer des programmes de créations d’emplois et de formations qualifiantes, de recherche et d’innovation. ● de donner aux salariés des droits et pouvoirs nouveaux d’intervention dans les choix des entreprises. ● de réformer le financement de la protection sociale, de financer le développement de la formation professionnelle. »

 

Aubervilliers/ St Denis le 2 juin 2016

 

 

NEW PCF 17 02 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “« Retrait de la loi El Khomri : renforçons la mobilisation ! » (Politique)”

  1. chimel dit :

    slt camarades
    t
    .2,5 % d’intentions de vote ça fait un peu juste pour espérer la mise en place de ce programme .

    bon dimanche

  2. Globul dit :

    Mince !
    Je viens de me rendre compte qu’à la date du 14 Juin prochain, certains jeunes débutent leurs examens de fin d’année…
    Que convient-il de faire « camarades » ? Que me conseillez-vous ?
    Les sanctionner par l’absentéisme des examinateurs ou « assurer » une présence pour leur permettre de passer leur examen ?
    Sans brin de réflexion, j’opte pour cette seconde option !
    C’est ça « être responsable »…

  3. Babs210 dit :

    54 % de français qui ne veulent plus de cette « mobilisation » . En démocratie cela me semble vouloir dire STOP ; mais je parle bien de démocratie , et vous ?

  4. sloup dit :

    Bonjour Camarades;
    Accord mitigé avec vos écrits.
    Si nous sommes les pieds dans la …….., vous y avez quand meme grandement participé au soir de la grande victoire des forces démocratiques avec l’élection de Flamby 1°.

    Vous parlez de la semaine à 32h !!! Avez vous regardé Y.CALVI sur TF1 (pas de démenti, pas d’actions en justice)
    -SNCF France/TGV Paris-Francfort : 4/5000eur/25h/retraite 50ans
    -Allemagne/TGV Francfort/Paris : 15/2500eur/41h/retraite 67ans
    A quand des conducteurs Allemands, après les plombiers et routiers polonais.

    Vos actions sont elles les bonnes, ne sont elles pas tardives, si l’on juge :
    – les banques et le crédit : ont délocalisées sur Inde et Londres,
    recrutent sur place.
    – Bourse de Paris : ordinateurs a Londres, recrutent sur place
    – Total : trésorerie à Londres
    – Sanofi : Direction et executif a Boston, recrutent sur place
    – Lafarge : a Zurich
    – Rhodia : en Belgique
    – etc, etc, etc….. et ce n’est pas fini
    Combien encore d’emplois en moins, donc de recettes fiscales et en chaine la consommation qui disparait. (Les anglais créent 40000 emplois/mois pendant ce temps…..).
    Reconnaissez que les patrons étrangers seraient fous d’investir en France. Intéret de ceux qui s’y risquent : le savoir, les méthodes, les fichiers clients et ils repartiront bien vite chez eux. Ce n’est pas nouveau, mais vous le cautionnez depuis toutes ces années.
    Soyez réalistes et proposez des revendications applicables et de bon sens. Alors oui, les Français vous suivront.
    Bonne journéee.

  5. longchamps71 dit :

    Bonjour,
    Si j ai bien lu et d après vos commentaires .
    il faut donc laisser passe cette loi car vous en avez assez.
    Pour les examens oui je comprends et pour le reste , il ne faut pas lâcher pour ma part a la lecture de ce texte je ne peux l accepter.
    Mais c est juste la réalité pour la tranquillité de tous il est mieux de ce faire avoir jusqu’au trognon pour ne pas être vulgaire.
    j’espère juste que vos petits yeux ne seront pas plein de larmes quand vous ne pourrez plus prendre vos petites vacances au soleil ou quand vous lirez vos fiches de paie serez vous apte a prendre tous vos responsabilités et surtout continuer a ferme vos bouches et a suivre le droit chemin comme de jolie petit mouton ….remarque sans droits la vie est plus tranquille

    • sloup dit :

      Bonsoir Longchamp.
      Ecxusez moi, mais je n’ai jamais dit que cette loi était la panacée et qu’il fallait la bénir les yeux fermés.
      J’ai 73 ans alors les yeux pleins de larmes, oui quand je lis votre prose. Les petites vacances au soleil, avec ma retraite actuelle (42 ans de cotisation!!) je n’ai pas les moyens d’en prendre, et je ne vous parle pas de ce qui nous attend et qu’on laisse faire
      Quand a suivre comme un mouton en fermant ma bouche, c’est peut etre votre cas, mais pas le mien, la preuve votre réponse. Des droits, je me suis battu en 68 pour les obtenir, mais pardon, je crois qu’ actuellement vos Champions ne font pas « la maille »