Autres journaux :


jeudi 28 juillet 2016 à 07:18

Blanzy

Hé, M’sieur le maire, j’ai une question à vous poser !



 

Du 10 au 14 juin , les Blanzynois ont été invités à poser toutes leurs questions sur la vie locale à Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, sur la page Facebook de la ville. Les habitants ont été nombreux à y participer. Tellement nombreux que cette initiative va être renouvelée.

 

 


Voici les questions posées lors de cette première session :

 

 

 

Questions sur la vitesse excessive

 

 

Question : La route de Mâcon est très dangereuse : les voitures et les motos roulent beaucoup trop vite et se doublent, il faut faire quelque chose !

 

 


Question : Est-il prévu des travaux d’aménagements sur la route des Bizots afin de limiter la vitesse des véhicules normalement à 50 km ?

 

 

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy : le problème de sécurité routière sur la commune est récurrent avec des véhicules roulant au-delà des vitesses autorisées. Ceci est le cas pour la route des Bizots, la route de Mâcon et la rue de Varmancourt, notamment.
Des contrôles de vitesse ont lieu régulièrement à ma demande.

 


Une première réunion de travail a eu lieu avec les services du département afin de trouver des solutions pour rendre plus efficace la signalétique routière sur la commune.

 

 

 

Pour sécuriser la traversée des piétons, le tunnel sous la route de Mâcon sera rendu plus accessible. Des travaux sont prévus sur cette même route après le passage à niveau pour sécuriser la traversée du centre bourg.
Pour la route des Bizots, une piste de réflexion pourrait être d’adopter un stationnement alterné fixe comme au niveau de la rue des Communautés.
Maintenant il est clair, sans se soustraire à nos responsabilités d’élus, qu’il appartient à chaque automobiliste d’adopter une conduite responsable.

Par ailleurs une réunion a eu lieu avec les habitants de la rue du Puits 3 pour trouver une solution afin de réduire le passage des véhicules et de diminuer les vitesses des automobilistes ou des deux- roues.

 

 

Ces phases de concertation sont nécessaires, ça a été la méthode employée pour les aménagements de la route de Montcenis.

 

 

 

 

Question : L’allée Cavalière, au niveau de la rue Hector Berlioz, est normalement interdite à tout véhicule à moteur. Or, la barrière a été ôtée pour l’école de pêche. Mais c’est devenu un lieu de passage et de vitesse pour beaucoup de voitures et autres, et ceci est dangereux pour les enfants jouant dans le parc. Ne peut-on refermer, et les pêcheurs se garer le long du trottoir et faire quelques mètres à pied ?

 

 

 

H.M : La question du stationnement au niveau des Mirauds est en effet à étudier. Nous avons en projet l’installation d’une barrière, et surtout un réaménagement plus global, prenant en compte les intérêts de tous. Ce lieu doit être un lieu de convivialité permettant à chacun de passer un agréable moment.

 

 

 

Impôts

 

 

Question : Est-ce qu’il y aurait une chance pour que les impôts baissent pour les Blanzynois? (Maison 100m² carré avec terrain 800m²= 1000€ d’impôts fonciers + 1000€ de taxe d’habitation), c’est beaucoup pour une commune comme Blanzy.

 

 

 

H. M : Il n’est pas prévu de baisse des impôts locaux. Les impôts sont la principale ressource financière permettant de proposer des services : centre de loisirs, petite enfance, restauration scolaire, entretien des bâtiments, éclairage public, équipements sportifs et culturels…
Tout n’est pas parfait mais les services proposés n’ont pas à rougir de ce qui peut exister dans des communes de plus grande importance.

 

 

 

Question : Les impôts locaux ont flambé comme tout le reste, et pèsent lourd dans le budget familial !

 

 

 

H. M : Les impôts locaux ne sont pas seulement constitués des impôts levés par la commune. Ainsi d’autres collectivités, comme le département et la CUCM lèvent l’impôt local.
Pour ce qui concerne le taux de la part communale d’impôt foncier bâti, il n’a pas augmenté depuis 2012. L’effort fiscal moyen des habitants de la commune est de 3%. Il est un des plus faibles de la CUCM. Le taux des abattements pour charge de famille est au maximum autorisé. Mais je veux bien étudier avec vous votre feuille d’impôts afin de voir pourquoi vos impôts locaux « ont flambé ».

 

 

 

Divers

 

 

 

Question : Peut-on envisager sauna-hammam-jacuzzi à l’intérieur de la bibliothèque de Blanzy ?

H.M : Malgré l’importance accordée à l’échange et au partage culturel, il n’y aura pas de hammam-jacuzzi à la bibliothèque.

 

 

 

RCEA

 

 

Question : Concernant les travaux de la RCEA, la sortie Blanzy-Centre sera-t-elle conservée ?

 

 

H. M : une prochaine réunion concernant la RCEA et sa traversée de Blanzy aura lieu fin juin. Elle va permettre à l’Etat, à la CUCM et aux communes concernées, de continuer à travailler. Les premiers scénarii seront proposés par l’Etat courant 2017.

Notre vœu de conserver une sortie RCEA sur le centre de Blanzy, au niveau de Savigny, a bien été formulé auprès des services de l’Etat.

 

Economie

 

 

 

Question : La boulangerie du centre-ville vient de fermer. Y aura-t-il un nouveau boulanger ?

 

 

H. M : La fermeture de la boulangerie n’est pas une bonne chose pour la commune et plus particulièrement le centre-bourg. Nous travaillons d’ores et déjà pour pallier ce manque, même si ce n’est pas forcément de la compétence de la municipalité. La réflexion se doit d’être globale sur le centre-bourg : circulation, stationnements, travail en commun avec les commerçants présents.

 

 

 

Aménagements

 

 

Question : Un chemin piétonnier route de Montcenis, pourquoi pas ? Mais il faudrait entretenir les fossés régulièrement, pour éviter des inondations et éviter d’abîmer les entrées du côté paire. Le panneau annonçant un passage pour piéton est inutile, car trop petit. A l’heure actuelle, les véhicules roulent toujours aussi vite. Que faire ?

 

 

 

H.M : Le chemin piétonnier a été créé pour répondre à une demande des riverains. Il joue un rôle de protection pour les piétons. Le panneau tri-flash respecte les normes en vigueur.

 

 

Question : Pour le problème des véhicules qui roulent trop vite. Que faites-vous ?

 

 

 

H. M : Lors de la réunion de proximité à Sauvage, les nombreux riverains présents ont dit apprécier les aménagements Route de Montcenis. Ceci amenant d’après eux, une baisse de la vitesse des véhicules.

 

 

 

Question : Rue du 19 mars 1962, côté pair, les racines des arbres ont défoncé le trottoir. Difficile d’emprunter le trottoir sans se tordre les chevilles, ainsi que de sortir les poubelles. A quoi servent ces arbres ?

 

 

 

H.M : Les arbres de la rue du 19 mars ont sûrement et ont toujours un rôle esthétique et sont utiles pour l’ombre qu’ils apportent. Les dégâts faits par les racines sont une conséquence malheureusement peu agréable. Je ne suis toutefois pas en capacité de vous dire qu’une réfection des trottoirs est prévue sur la commune de Blanzy.

 

 

 

Question : Est-il prévu d’ajouter des aménagements dans le parc, type balançoire pour les enfants, en plus du toboggan actuel ?

 

 

 

H. M : Le parc a été aménagé et un peu redessiné ces dernières années. Il est un lieu agréable sur lequel nous portons toute notre attention. Il y a eu notamment l’achat l’an dernier, de nouveaux bancs et de nouvelles poubelles.

 

 


Cette année 2016, pas de nouveaux achats prévus au niveau des jeux, mais il est envisagé dans un futur proche de continuer l’aménagement du square. Donc, l’achat de nouveaux jeux n’est pas exclu.

 

 

 

Question : Il y a quelques temps, près de l’école maternelle Lucie Aubrac, du côté voie de Centre à Centre, a été aménagé un espace stationnement. Mais le trottoir a juste été délimité et n’est que boue et trous. Les enfants doivent donc passer derrière les voitures stationnées et sont peu visibles par les conducteurs. Y a t-il un aménagement prévu ?

 

 

 

H. M : Nous nous rapprocherons des services de la CUCM pour voir ce qui est envisageable de faire.

 

 

 

Transports scolaires

 

 

 

Question : Les transports scolaires vont être gérés par la CUCM. Actuellement, nous n’avons pas d’information sur les arrêts de bus, ni sur les horaires. Nous habitons à la Sorme, arrêt actuel Grande Sorme. J’espère qu’il sera conservé, ainsi que les horaires de bus permettant à mes enfants, externes, de revenir déjeuner à notre domicile.

 

 


L’arrêt le plus proche, avec la nouvelle carte Mon Rezo, est au City-Stade au Bois-du- Verne, soit à 1km 500 de notre domicile ! Avez-vous pris la défense des Blanzynois excentrés du centre ville auprès de la CUCM ?

 

 

 

H. M : C’est la CUCM qui gère la question des transports scolaires. Je rappelle que la gratuité est maintenue pour ces transports, et étendue à tous les élèves (il n’y a plus de question de distance minimale entre la résidence et l’établissement scolaire).Les informations concernant le réseau de transport scolaire seront connues prochainement.

 

 


Pour la desserte du quartier, un arrêt Hauts-de-Sorme existera toujours à l’angle de la rue de la Petite Sorme.

 

 


L’arrêt « Grande Sorme » est prévu sur la ligne n° 621 desservant le lycée Henri Parriat, les collèges Saint-Gilbert et Saint-Exupéry. Pour rejoindre le LP du bassin de Montceau, les élèves auront une correspondance à la Place Bel-Air.

 

 


Voici les horaires à l’arrêt « Grande Sorme » :  aller : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 7 h 34 retour : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17 h 18 et 18 h 16 – mercredi : 12 h 23 et 13 h 16 Service de midi : retour : 12 h 24 – aller : 13 h 01 Voilà pour l’instant les informations que je peux vous donner.

 

 

 

Sécurité aux abords des écoles

 

 

 

Question : Concernant la sécurité des abords de l’école élémentaire Lucie Aubrac, chaque jour, plusieurs familles continuent de stationner rue Louis Aragon, à proximité immédiate et de part et d’autre du passage piéton, masquant la vue sur celui-ci, tant pour les élèves que pour les conducteurs.

 

 

 

Ce stationnement dangereux oblige les véhicules à se déporter sur la voie de gauche pour accéder au parking, créant encore des risques inutiles pour les piétons. Cette zone est souvent bloquée : les véhicules sortant du parking (déjà gênés par le stationnement de véhicules face à la sortie), se retrouvent face à face avec les véhicules y accédant, déportés à gauche.

 

 

 

Bien que n’étant prochainement plus concernée, je pense aux élèves et aux parents piétons qui le seront toujours, d’autant plus que cette zone a été déjà pointée de nombreuses fois ces dernières années, comme étant un secteur dangereux. Une solution est-elle envisagée, autre que d’en appeler au comportement responsable des conducteurs, puisque cela ne fonctionne visiblement pas ?

 

 

Question : Avez-vous des informations sur le nouveau réseau des transports en commun et notamment le transport scolaire ?

 

 

Pour le stationnement Rue Aragon, il me semble que les choses vont mieux. Il n’y a quasiment plus de voitures stationnant aux grilles de l’école. Il faudra néanmoins une opération de sensibilisation avec les services de la police nationale, comme ça a été fait côté route centre à centre ou à la sortie de l’école René Picard.

 

 

 

Pour les transports en bus scolaires, la gratuité est maintenue pour ce service, les arrêts ne devraient pas connaître beaucoup de changement. D’autres précisions vous seront apportées d’ici la fin du mois de juin.

 

 

herve ma 2807162

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer