Autres journaux :


jeudi 27 octobre 2016 à 06:33

Ville et Education : réunion-débat Montceau ma vie

Un exposé sérieux et très complet



 

« Montceau ma vie » tient une réunion débat ce mercredi 26 octobre 2016 en soirée au centre nautique sur le thème : Ville et Education.

L’association poursuit son cycle de réunions débats autour de thèmes en liaison avec la vie quotidienne des citoyens. Il y a eu les finances communales, la sécurité et tranquillité publique, territoire de santé, maintenant c’est un dossier important qui est abordé.

 

 

Marie Thérèse Frizot qui est Maire-adjointe à l’Education et à la Petite enfance présente à l’assemblée présente ce qu’elle appelle le grand axe stratégique de l’enfance et l’éducation : le projet éducatif de territoire.

 

 

Elle explique que la communauté éducative élargie rassemble tous ceux qui de la crèche, à l’école, des activités périscolaires aux centre de loisir, qui de la culture au sport, enseignants, animateurs, agents de l’Etat, agents territoriaux, partenaires associatifs.

 

Elle insiste sur la liaison naturelle entre la petite enfance et l’éducation. Elle brosse un tableau des directions municipales qui toutes ensembles unissent leurs efforts et leurs moyens pour permettre l’accueil des enfants de zéro à 11/12 ans.

 

 

Le public peut ainsi suivre sur un écran malheureusement un peu petit, le développé d’un diaporama reprenant l’essentiel de ce qu’il convient de savoir sur l’éducation à Montceau.

 

 

D’abord une présentation des équipements :

 

7 écoles élémentaires représentant 36 classes, plus 4 ULIS et ayant un effectif total de 791 élèves
9 maternelles représentant 25 classes ayant un effectif total de 555 élèves
1 école privée de 13 classes (4 maternelles et 9 élémentaires) représentant 334 élèves

 

 

Soit un total de 1680 élèves faisant l’objet d’un financement communal. Dont 1346 sont hébergés dans des locaux communaux et dépendent directement des services municipaux.

 

 

Du pôle éducation 23 animateurs et 29 ATSEM interviennent ; le service Ressources humaines (RH) déploie quant à lui 26 agents d’entretien et de restauration ; c’est 8 animateurs sur ½ journée par semaine et 1 animatrice en éducation musicale que le service culturel met à disposition ; le service informatique dispose d’un technicien de maintenance et le service des sports apporte7 ETAPS (prof de sports) et 4 BEESAN (maîtres-nageurs). Ce sont 99 agents qui sont au service des écoles de Montceau.

 

Bien sûr à tout ceci se greffent la police municipale qui assure la sécurité, la RH chargés de l’organisation du travail et du suivi des carrières, etc…

Mais tous ces lieux, ces équipements, ces enfants, ces personnels il convient maintenant dans nos temps troublés de les protéger et cela est loin d’être simple.

 

Une nouveauté dans la gestion des bâtiments et de leur entretien a été d’introduite, il s’agit de dossiers par école qui recensent année par année les travaux à effectuer. Ces derniers ont été et seront discutés avec les enseignants, qui ainsi, dit Mme Frizot, sauront exactement les budgets accordés et les travaux effectués. Sauf que maintenant en plus des travaux et de l’entretien courant il y a les mesures de sécurité à prendre en priorité pour répondre aux menaces potentielles. Soit aux abords, soit à l’intérieur chaque école Mme Frizot et les services ont recensé les besoins et les facteurs de risque avec le référent sécurité. Cela a amené à vider les écoles de toutes les associations qui pouvaient occuper des appartements de fonctions ou des classes désaffectées. Mme Frizot assure que toutes les associations ont été relogées, ou sont en voie de l’être. Il s’agit d’une obligation.

 

 

 

Mais tout est très compliqué entre ce qui est obligatoire, fortement recommandé ou suggéré. La responsabilité porte de toute façon sur la ville et ses élus. Des mesures sont prises dans tous les domaines. Marie Thérèse Frizot explique que pour les alarmes c’est compliqué aussi. Il y en a de 3 types avec un timbre particulier et des consignes spécifiques : incendie, intrusion, confinement.

 

 

Et si les enseignants sont formés aux différents exercices par l’Etat, il appartient à la ville de former tous ses agents. Un plan est en cours d’exécution.

 

 

Ce sujet est très parlant pour les membres de l’assemblée qui ne manquent pas de poser au fur et à mesure moult questions ou de faire des commentaires.

 

 

 

L’exposé se poursuit par l’examen des données concernant les activités sportives, culturelles, etc.

 

 

Le public est très réceptif et réagit en temps réel, c’est une réunion animée qui permet à chacun de mieux comprendre comment se met en place et fonctionne une politique éducative communale. Un des aspects aussi abordé est le travail avec les associations et bien sur le PRE (Programme de réussite éducative).

 

 

Une réunion posée et studieuse. Les présents ont pu ainsi avoir une vue d’ensemble extrêmement détaillée.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ma-vie-2710164

 


ma-vie-2710163

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Ville et Education : réunion-débat Montceau ma vie”

  1. jean montceau dit :

    Que de monde!…