Autres journaux



jeudi 25 mai 2017 à 07:58

Législatives 5ème circonscription de Saône et Loire

 Les candidats de la France insoumise s’intéressent au Projet Lucy



 

 

 

 

Eric Riboulet et Laura Leger les candidats de la France Insoumise dans la 5ème circonscription de Saône et Loire ont décidé de faire une campagne de terrain, autrement.
Ils ont demandé à rencontrer les membres du syndicat CGT Mines Energie pour discuter du projet Biomasse que le syndicat porte concernant la reconversion de la centrale de Lucy.

 

 

Hier soir, mercredi 24 mai, une rencontre a donc eu lieu au siège montcellien de ce syndicat.

 

Outre les responsables et militants salariés Montcelliens, Claude Martin le responsable national du syndicat CGT mines énergie était présent, descendu tout exprès de Paris pour cette présentation.

 

 

 

Claude Martin a longuement détaillé ce projet de Biomasse qui a déjà été présenté au ministre, à la Présidente de la région, pour obtenir le financement d’une étude approfondie sur l’énergie en Bourgogne Franche-Comté comprenant bien sur la biomasse et donc le projet de reconversion de la centrale de Lucy, aux élus locaux, etc.

Eric Riboulet et Laura Leger ont été très intéressés par l’exposé très complet de Claude Martin agrémenté des remarques de ses collègues Montcelliens et ont posé un grand nombre de questions sur les coûts, les avantages et les inconvénients, sur la place de la biomasse dans l’ensemble des énergies renouvelables et surtout sur le nombre d’emplois concernés.

 

Ces derniers seraient au nombre d’une vingtaine directement et de plus de 150 indirectement par les créations d’emplois dans la valorisation des résidus bois et végétaux et aussi des autres déchets valorisables, dans la transformation, le transport, etc….

 

 

Pour le moment il reste une dizaine d’emplois sur le site pour assurer la maintenance sans qu’UNIPER semble vraiment s’intéresser au sujet de cette centrale dont il a arrêté le fonctionnement.

 

 

Le coût du projet est fixé à 90 000€ dont 30 à 40 000€ seraient apportés par les collectivités au sein d’un groupement les réunissant avec un industriel.

 

 

Pour la CGT ce projet est non seulement viable mais indispensable tant sur le plan de la production d’une électricité verte que sur le plan de l’emploi sur le bassin minier.

Eric Riboulet et Laura Leger ont dans leur programme un des thèmes de la France Insoumise : la « règle verte ». Et donc c’est à ce titre qu’ils ont demandé à ce que le projet Lucy, qui touche au développement durable et à la sauvegarde de l’emploi, leur soit présenté. Ils entendent donc, c’est ce qu’ils disent à leurs interlocuteurs, défendre ce dossier.

 

 

Gilles Desnoix

 

insou 2505174

 

insou 2505173

 

*

insou 2505172

 

 

 

insou 2505175

 

insou 2505176

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Législatives 5ème circonscription de Saône et Loire”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    il me semble que l’an dernier on a annoncé que le démantèlement de la vieille centrale avait commencé .

    alors pub electorale ou l’info précèdente est inexacte ?