Autres journaux



mercredi 13 juin 2018 à 05:30

« Blocage des raffineries : stop aux agrocarburants, oui à la conversion écologique de l’agriculture » (Politique – environnement)

Déclare EELV






On nous prie d’insérer :

 

 

« En bloquant les raffineries, les agriculteurs crient, à juste titre, l’incohérence de la politique agricole française. Le gouvernement signe la fin de filières locales agricoles, la fin de la création d’emplois locaux et la fin des grandes forês tropicales et équatoriales : leur biodiversité et leur rôle moteur pour le climat.

 

Si l’importation d’huile de palme pour faire rouler les voitures est un scandale écologique et économique, les agrocarburants, qu’ils soient produits localement ou ailleurs, sont une impasse pour les paysans et la transition écologique. Ils concurrencent les systèmes alimentaires alors que la société réclame une alimentation de qualité produite localement.

 

L’approvisionnement en huile de palme de la bioraffinerie de la Mède est un projet industriel au service des bénéfices de Total. Avec ce gouvernement, rien d’écologique, rien d’économiquement cohérent, rien qui corresponde aux enjeux climatiques, de biodiversité.

 

EELV Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’urgence d’engager la conversion écologique de l’agriculture par le soutien et l’accompagnement du développement de l’agriculture biologique, de filières de proximité et de qualité. Tout le monde s’accorde pour dire que ce modèle d’agriculture familiale est créateur d’emplois et de dynamisme territorial, de services environnementaux rendus…

 

De plus, cette transition peut ouvrir la voie à la diversification des activités des paysans. Le développement de projets énergétiques territoriaux, tels que la méthanisation agricole, en veillant à une empreinte environnementale globale positive, est une solution d’avenir.

 

Il est temps qu’agriculteurs, forestiers et écologistes nous disions ensemble stop à un modèle aberrant qui tue nos campagnes et notre Nature. »

 

Claire MALLARD, Brigitte MONNET, Philippe CHATELAIN et Mourad LAOUES

 

 

 

new EELV BFC 02 03 16

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Blocage des raffineries : stop aux agrocarburants, oui à la conversion écologique de l’agriculture » (Politique – environnement)”

  1. Eduen dit :

    Encore des gens qui sont contre tout!
    Quant on compare la production d’électricité avec sa consommation en Saône et Loire, la seule solution serait de construire une centrale nucléaire sur la Saône ou sur la Loire.
    Mais vous allez voir, Ils contre!