Autres journaux :



mercredi 27 mai 2015 à 06:00

Semaine nationale de la sclérose en plaques

Réunion départementale, ce samedi 30 mai 2015



 

 

 

Réunion départementale

 

Ce samedi 30 mai 2015

 

 

Cette semaine est dédiée nationalement à la sclérose en plaques. Mais nous sommes aussi en plein Printemps du handicap : deux bonnes raisons de faire un gros plan sur cette maladie invalidante.

 

 

Pour rappel, la sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire et dégénérative qui affecte le système nerveux central. Les symptômes sont des troubles moteurs, vésico-sphinctériens, de la vue notamment. Actuellement, ce sont environ 100 000 personnes qui en sont atteintes en France. 4000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Et on estime que deux personnes malades sur trois sont des femmes.

 

Cette maladie atteint l’adulte jeune. Elle débute en général entre 20 et 35 ans, mais peut débuter durant l’enfance (5% des cas) ou l’adolescence ou après 40 ans.

Par ailleurs, la sclérose en plaques n’est pas une maladie contagieuse. C’est une maladie qui atteint le système nerveux.

 

Aussi l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) se propose de continuer ses réunions départementales d’information à destination des patients, des aidants et de toute personne concernée.

 

La prochaine réunion départementale, organisée dans le cadre de la semaine nationale de la sclérose en plaques, se tiendra ce samedi 30 mai à 15h à l’Espace du Trait d’Union, 7 rue de Mâcon à Montceau-les-Mines.

 

A l’ordre du jour :

  • actualité sur la recherche médicale et les traitements, suite au dernier congrès national du mois de mars 2015,
  • remise officielle par la Table ronde et le Club 41 d’un don de 1000 € en faveur de l’AFSEP,
  • présentation des projets pour 2015-2016, avec l’organisation d’une conférence en octobre, ainsi qu’une soirée en faveur de la sclérose en plaques en mars 2016.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Daniel Chassaignon, Délégué AFSEP de Saône-et-Loire au 06.89.93.06.40.

 

Émilie Mondoloni

 

 

sclerose 0503152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer