Autres journaux :


dimanche 28 juin 2015 à 07:01

A la piscine de Montceau

Colloque « Nagez, Forme, Santé »



 

Le colloque de ce soir concernant le programme « Nagez, Forme, Santé » a été organisé par la Fédération Française de Natation (FFN), qui a une certaine particularité : en effet, depuis une dizaine d’années, la fédération a mis en place un programme de formation pour permettre aux personnes, dont les pathologies ont été déclarées, de régler – par le biais d’une activité physique dans l’eau – une partie de leurs problèmes. C’est de cette manière qu’est né et s’est développé le programme « Nagez, Forme, Santé ».

 

 

 

En ce qui concerne la soirée, elle s’est organisée en deux temps : un temps théorique et introductif et puis une partie pratique dans le grand bassin, c’est-à-dire une démonstration de ce qu’est la natation santé. Mais le colloque se poursuit aussi demain, où les intervenants se concentreront davantage sur le programme « Nagez, Forme, Santé » en tant que tel.

 

 

 

Il s’agit d’une activité originale car elle n’existe qu’en natation ! Et puis, il y a aussi un côté pratique, puisque ce genre de séances de natation santé s’organiserait deux fois par semaine, et puis il y aurait une ligne réservée par le club.

 

 

Michel Billard, délégué départemental de la FFN, a expliqué que la naissance de ce programme au niveau local était dû à quatre concours de circonstance : tout d’abord, en août dernier, après un infarctus, Michel Billard s’est rendu dans un centre de réadaptation ; ensuite, il existait une intention de créer un club « Cœur & Santé » sur le Bassin Minier ; puis la municipalité nouvellement élue était très intéressée par la création d’un pôle santé qui intègrerait toutes les composantes pouvant donner un coup de pouce à ce type d’activités ; et enfin, le CNDS (Le Centre National pour le Développement du Sport) mettait en avant toutes les activités qui tournaient autour de la santé.

 

 

Quelques mots sur le programme « Nagez, Forme, Santé »…

 

 

La natation est le sport le plus bénéfique pour la santé, « LE sport santé » en d’autres termes. En effet, le monde médical s’accorde à louer ce sport, qui s’adresse à tous, y compris aux seniors, aux personnes en surpoids, à celles atteintes de maladies respiratoires, et aux personnes souffrant de certaines pathologies comme le diabète, l’hémophilie, etc.

 

 

 

La natation est un sport très bénéfique car il s’agit d’une activité physique à travers laquelle on se déplace en position horizontale, ce qui est bon pour le flux sanguin, les muscles… à l’inverse de l’aqua gym, moins efficace.

 

 

En quelques mots, nager permet d’améliorer sa santé physique et morale, de développer son estime de soi et ainsi sa qualité de vie, de trouver un meilleur équilibre et contrôler son poids tout en y prenant du plaisir, et de se détendre et réduire son stress.

 

 

Mens sana in corpore sano !

 

 

Il s’agit d’un programme mis en place par la Fédération Française de Natation, rendant ce sport accessible au plus grand nombre et permettant de découvrir comment il peut s’adapter aux besoins de chacun, de recevoir des conseils personnalisés, et d’optimiser ses ressources.

« Nagez, Forme, Santé », c’est également : des éducateurs spécialisés, des clubs agréés, des pratiques centrées sur la Prévention, des réponses adaptées à ses besoins santé, et un réseau fédéral riche de plus de 1200 clubs.

 

 

La soirée s’est conclue sur l’Importance de donner une plus grande place à la natation santé.

 

 

Puis, le président du Comité Départemental Olympique et administrateur du CNOSF (Comité National Olympique Et Sportif Français), Bernard Ponceblanc, a rappelé que la semaine santé serait organisée comme depuis déjà quelques années, et inclurait ce type de programmes mettant en avant la natation santé.

 

 

Et enfin, le Docteur Dubreuil, conseiller spécial en charge du territoire de santé et conseiller départemental délégué auprès du président en charge de la santé, est intervenu et a expliqué que le programme « Nagez, Forme, Santé » rentrait effectivement dans le cadre du projet santé, c’est-à-dire handicap et promotion de la santé.

 

 

Marie

 

 

 

nage sante 2706152

 

 

 

nage sante 2706153

 

 

nage sante 2706154

 

 

nage sante 2706155

 

 

nage sante 2706156

 

 

nage sante 2706157

 

 

nage sante 2706158

 

 

nage sante 2706159

 

 

nage sante 27061510

 

 

nage sante 27061511

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer