Autres journaux :


mercredi 7 octobre 2015 à 08:36

Centre hospitalier Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)

... la CHT passe à la phase management !



 

Ce lundi les Ateliers du Jour ont accueilli un séminaire de la CHT : Communauté Hospitalière du territoire Nord Saône-et-Loire – Morvan.

 

 

« Piloté » par monsieur Bruno Legourd, directeur, ce séminaire était la suite d’un travail de réflexion et surtout de mise en pratique de techniques de management. Douze groupes de travail ont « planché » sur trois sujets et domaines bien spécifiques à savoir : 

 

 

Management, efficience et performance

 

 

 

– Quelles pratiques managériales pour la CHT ? Un thème abordé par monsieur Legourd en personne.

 

– La direction déléguée : ses missions, sa place, son originalité.

 

– Ressources humaines et formation : une dynamique territoriale.

 

– Affaires médicales : démographie médicale.

 

– Finances et analyse de gestion : au service de la performance.

 

– Admission, facturation, recouvrement : une fonction à optimiser.

 

Achats et fonctions supports

 

– Vers un système d’information de territoire 

 

– Achats et logistique ! mutualisation et globalisation.

 

– Biomédical : des outils pour des professionnels

 

– Services techniques et sécurité : notre environnement de travail et notre sécurité

 

Filières et soins

 

– Direction des soins : une stratégie territoriale.

 

– Vers un projet qualité de territoire

 

– Filière gériatrique : une filière de territoire.

 

La conclusion a été un résumé particulièrement complet de cette journée de travail.

 

Bruno Legourd :

 

« Ce lundi, nous avons réuni quelques 90 responsables du secteur de Chalon-sur-Saône, Epinac, Autun et Montceau-les-Mines…représentée par Isabelle Tabyaoui »

 

A noter que du centre hospitalier Jean Bouveri dépendent les EHPAD Emmanuel Bardot de Mont-Saint-Vincent ainsi que l’hôpital de La Guiche. 

 

Et monsieur Legourd de poursuivre : « 6 mois après la création de cette CHT, il m’a semblé utile et surtout profitable à tous : médecins, cadres infirmiers, responsables des ressources humaines, logistique, communauté médicale… de faire un point sur le travail entrepris dès juillet. Nous devons nous préparer à évoluer vers une GHT mais qu’est-ce qun GHT ?

 

« Le groupement hospitalier de territoire est constitué par des établissements publics de santé. Un ou plusieurs établissements ou services médico-sociaux publics peuvent adhérer à un groupement hospitalier de territoire. Le groupement hospitalier de territoire a pour objet de permettre à ses membres la mise en œuvre d’une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions et activités grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre eux ou au profit du groupement et grâce à la télémédecine…. »

 

Un projet très ambitieux et que M. Legourd entend mener à bien dans les meilleurs délais et meilleurs conditions. D’où cette rencontre.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 


hop adj 0610153

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Centre hospitalier Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)”

  1. sillabruno dit :

    La loi Santé est annoncée votée après passage dans la commission mixte paritaire du Parlement pour la fin du mois de novembre. Alors que la loi n’est pas encore votée, le gouvernement a demandé aux Directeurs généraux des Agences régionales de santé (DG ARS) d’imposer aux directions d’établissements de santé de mettre en œuvre dès maintenant la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT). C’est une occasion d’engager une réduction drastique de l’emploi public. Combien de suppressions d’emploi au Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines ? Cette réforme se met en œuvre dans un calendrier très rapide. Il est prévu que les projets médicaux des groupements hospitaliers de territoire soient adoptés au plus tard le 1er juillet 2016. Cette réforme est particulièrement grave. Elle correspond à de vrais reculs en termes de réponses aux besoins de santé.