Autres journaux :



mercredi 9 décembre 2015 à 07:09

Séance vaccinale gratuite au Pôle santé (Montceau)

Aïe ! ça pique



Mardi 8 décembre 2015, au pôle Santé place Beaubernard, les services municipaux ont installé une exposition « Planète Vaccination dans le hall. Il y a des panneaux explicatifs et des dépliants sur une table.

Cela pour rappeler la place de la vaccination dans la protection contre différents microbes et donc lutter contre les maladies infectieuses.

 

La vaccination est à l’origine dans de nombreux pays ou régions de l’élimination de maladies infectieuses (poliomyélite, diphtérie, rougeole). « Le vaccin est un moyen efficace de préserver sa santé et celle des autres », nous dit l’exposition.

 

 

Aujourd’hui une séance vaccinale gratuite se déroule avec à la seringue le docteur Cyrille Rault, médecin responsable du service départemental de santé publique de Saône et Loire. Le public visé ce sont les personnes en précarité.

 

 

« La santé ne ressort pas que d’inégalités naturelles (génétiques) fondées sur une disparité biologique entre les individus. La société française présente des inégalités sociales de santé » nous dit le schéma régional de prévention Bourgogne.

 

 

Le programme municipal de santé reprend cette analyse et définit le public intéressé. Le but est ambitieux : 100% de vaccinations. C’est extrêmement ambitieux mais les agents du Pôle santé de la ville y croient. La tâche est immense et ardue, mais elle ne les rebute pas. Ils ont travaillé avec les associations sociales de Montceau, le FJT, l’atelier du coin, la régie inter quartiers, les restos du cœur, l’infirmière scolaire, etc. Un travail de moine copiste qui porte ses fruits.

 

 

Josiane Bérard Conseillère municipale spéciale au territoire de la santé, est heureuse que cette 1ère séance vaccinale ait pu être mise au point et en œuvre. Elle entend, malgré les difficultés, renouveler l’expérience en 2016. Pour le moment pas de date, un souhait le mois de juin.

 

Le Docteur Rault aimerait développer les services rendus par le service départemental de santé publique (SDSP) de Chalon sur Saône, centre hospitalier William Morey, dans l’ouest du département. Pour le moment des impératifs administratifs et financiers freinent cette expansion. Pourtant il lui paraît évident qu’une séance trimestrielle serait utile sur le bassin minier. Il aimerait bien installer cette offre de soin complémentaire dans les grandes villes du département.

 

 

Aujourd’hui 12 créneaux horaires (rendez-vous) ont été pris. En fait seulement onze seront utilisés. Il concerne bien sur un public en précarité dont l’accès aux soins est limité soit par l’absence de médecin traitant, soit par des problèmes économiques ou de couverture sociale, soit pour des raisons diverses : (mobilité, logement, milieu familial, etc.).
Les vaccinations visées sont DTP, DTP+ coq, Rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, Méningocoque C, BCG. On reste ébahi de se rendre compte que des personnes passent au travers de tous les filtres pour moult raisons sociales, économiques, familiales ou d’errances personnelles. Là aussi le personnel du Pôle santé est très concerné, très impliqué dans cette démarche initiée par les élus.

 

vaccination 0912153

 

 

Un des patients de l’après-midi avait 3 vaccins à refaire, n’ayant que deux bras il aurait dû attendre, revenir l’an prochain ou trouver un médecin pour lui faire son troisième vaccin. Le docteur Cyrille Rault a pris ses coordonnées et même s’il n’est pas prescripteur suivra le patient pour qu’il puisse obtenir sa 3ème vaccination auprès d’un généraliste. Il ne se contente pas de piquer, Cyrille Rault, il va assurer un suivi de ce public.

 

Pour lui le problème est celui de la densité médicale, dans bien des cas, la vaccination passe à l’« as ». La période scolaire est bien suivie dans le primaire, collège et lycée ce n’est pas toujours évident car tous les établissements ne sont pas dotés d’infirmières scolaires. Après, tout devient aléatoire et dépend essentiellement des individus et de leur degré de suivi ou de conviction. C’est là que l’offre complémentaire ou primaire du SDSP et l’initiative de la Ville de Montceau prend tout son sens et trouve son utilité.

 

 

Josiane Bérard aimerait elle aussi augmenter l’offre de services de santé concernant un travail territorial sur la prévention (IST, VIH, etc.) en direction des populations hébergées comme par exemple le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Montceau. Cyrille Rault voit à l’échelle de la CCM et ajoute aux CADA le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) du Creusot.

 

 

Vaste programme, ambition de territoire, connaissance approfondie des besoins et des publics, tout existe, comme d’habitude il faut trouver les moyens, une volonté politique (pour Montceau l’élue la personnifie), l’organisation. Mais peut être que cette première séance vaccinale et la volonté du Médecin responsable du SDSP de se développer à l’ouest du département aideront à aboutir.

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.inpes.sante.fr/

 

http://www.ch-chalon71.fr/cc-102-service-departemental-de-sante-publique-sdsp-.html

Aie ! ça pique

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

vaccination 0912152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer