Autres journaux :


lundi 14 décembre 2015 à 11:47

Fiche santé 

Le massage énergétique d'inspiration shiatsu




Aujourd’hui pour notre nouvelle fiche santé, nous poursuivons notre enquête sur les pratiques « énergétiques » en nous intéressant au massage énergétique d’inspiration shiatsu.

 

 

Pour nous expliquer sa pratique, c’est Patrice Vaillant, praticien à Sanvignes, qui nous reçoit à son cabinet.

 

 

Patrice Vaillant pratique le massage énergétique sur les bases du shiatsu et a été formé par un praticien shiatsu.

 

 

Mais qu’est-ce que le shiatsu ?

 

 

La shiatsu n’est pas une médecine au sens occidental du terme, mais une technique de bien-être qui pourrait contribuer à une méthode d’hygiène naturelle.

 

 

Globalement, il s’agit de rééquilibrer les énergies. Pour cela, le shiatsu est une technique manuelle de tradition japonaise, qui trouve son origine dans la médecine chinoise. Shiatsu signifie « pression des doigts ».

 

 

Le shiatsu est basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie appelée ki en japonais.

 

 

Comme nous l’explique Patrice Vaillant « Le concept de l’énergie (ki en japonais, chi en chinois) prend sa source dans la pensée chinoise du Tao, le ki représente une substance non matérielle signifiant esprit ou souffle de vie. »

Le shiatsu s’applique principalement sur les méridiens, voies de circulations spécifiques du ki. Les techniques de base du shiatsu sont constituées de plusieurs types de pressions, de frottements et d’étirements.

 

 

Ces techniques permettent de favoriser la circulation des énergies.

 

 

Aussi « recevoir régulièrement le shiatsu réduit les troubles de santé et renforce l’équilibre émotionnel et mental. Il peut être associé à toute thérapie médicale ou psychothérapie, dont il amplifiera l’action bénéfique. ».

 

 

 

Les indications du shiatsu

 

 

Le shiatsu s’adresse à tous, sous réserve que le praticien pratique un shiatsu adapté à la personne et d’avoir connaissance des contre-indications médicales.

 

« L’idéal est de pratiquer le shiatsu de manière préventive aux changements climatiques, pour accompagner une période de stress ou un surcroît d’activité, aux premiers symptômes de maladie (en complément du suivi médical), après un choc physique ou psychique ou encore en période de récupération.

 

 

En complément d’un suivi médical, le shiatsu revitalise l’organisme entier, aide à éliminer le stress et les tensions, favorise la souplesse des tissus musculaires et peut contribuer à soulager de nombreux troubles » d’après Patrice Vaillant.

 

 

Des contre-indications

 

 

Chez un sujet en bonne santé, il ne semble y avoir effectivement pas ou peu de risque, mais le shiatsu est contre-indiqué dans les cas d’urgences telles que fracture, inflammation aiguë, hémorragie, infection cutanée, fièvre importante, troubles cardiaques ou pulmonaires, syndrome abdominal aigu ainsi que toute affection grave.

 

 

Le shiatsu est également contre-indiqué pour les sujets atteints d’ostéoporose, les personnes sujettes à l’épilepsie, la sciatique, les personnes sous antidépresseurs, les grosseurs, les cicatrices d’opérations anciennes ou récentes.

 

 

Il doit être manié avec précaution avec les femmes enceintes.

 

 

 

Comment se passe une séance ?

 

 

D’abord le praticien nous explique que chaque séance est adaptée à chaque personne. On travaille habillé. Toutefois, Patrice Vaillant conseille de venir vêtu d’une tenue souple, un jogging par exemple.

 

 

Une séance dure environ une heure. Le shiatsu se pratique sur une personne généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage. Il peut aussi se pratiquer en position assise.

 

 

Patrice Vaillant reçoit à son cabinet et se déplace aussi à domicile.

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez le contacter au 06.86.70.51.37. ou par mail à vaillantpatrist@gmail.com

A bientôt pour une prochaine fiche santé.

 

 

D’ici là, portez-vous bien !

 

 

Émilie Mondoloni

 

 


emilie 1412153

 

 

emilie 1412154

 

 

emilie 1412155

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer