Autres journaux :


mardi 2 février 2016 à 06:02

Portrait d’ostéopathe (Montceau-les-Mines – Santé)

Gaylord Mottet diplômé en Ostéopathie et en Soins de Terrain en Milieu Sportif



Gaylord Mottet est installé depuis le 1er juillet 2014, au 18 rue de Cluny à Montceau-les-Mines. Ce professionnel, sorti du CEESO de Lyon (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie) est diplômé en ostéopathie, ayant terminé un cursus supérieur de 5 ans, sanctionné par un mémoire de fin d’étude. Ce mémoire était intitulé « Impact de l’ostéopathie sur les maladies professionnelles récurrentes dans la Loire ». La Loire, département d’origine de Gaylord Mottet…

 

Mais qu’est donc l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.

 

Quand consulter un ostéopathe ?

 

On peut consulter à titre préventif, pour établir un « check up » complet, pour préparer une épreuve sportive ou encore avant la reprise d’une activité physique.

 

Mais on peut aussi consulter à titre curatif, afin de rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires, les tensions musculaires et ligamentaires qui ont été perturbés par un choc. Par exemple après une fracture ou une entorse. Le but est bien évidemment de favoriser la cicatrisation et un retour plus rapide à la compétition pour les sportifs.

 

Les champs d’application

 

Ainsi, l’ostéopathie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. Elle traite aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de dépression, les troubles du sommeil ou encore les acouphènes. Les personnes souffrant de douleurs articulaires, lombalgies (le fameux mal de dos), entorses, tendinites trouveront un soulagement certain et ce, à l’issue d’une à trois séances.

 

Et ce que le grand public sait moins, c’est que l’ostéopathe peut soulager les troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements, acidité gastrique…). De même que les régurgitations, coliques, nervosité et troubles du sommeil des petits enfants.

 

« Je traite également toutes les douleurs résultant de traumatismes, chocs ou accidents d’origines diverses » livre Gaylord Mottet. Enfin, les personnes sujettes à l’asthme, aux vertiges, aux migraines, aux otites et autres sinusites gagnent elles aussi à essayer l’ostéopathie. Bref, on l’aura compris, cette discipline a un vaste champ d’application, la liste n’étant pas exhaustive.

 

 

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

 

Comme le décrit Gaylord Mottet, la première séance dure de 45 mn à 1h. En effet, ce professionnel de la santé questionne son patient de façon très pointue, afin d’appréhender le motif de la consultation, le profil du consultant, ses antécédents médicaux et la nature des traitements suivis.

 

Au terme de ce véritable « interrogatoire », l’ostéopathe détecte les disfonctionnements qu’il aura à traiter. Après ces formalités, la personne est invitée à se mettre en position debout, tandis que le praticien teste le patient dans sa globalité.

 

Ensuite, en position allongée, celui-ci est examiné, ce qui est le cas de dire, « des pieds à la tête ». L’ostéopathe recherche les éventuelles pertes de mobilité, il teste les articulations. Et traite les problèmes qu’il aura repérés lors de son examen.

 

Enfin, il teste à nouveau les zones traitées et préconise, si besoin est, des petits exercices à faire à la maison.

 

Dans un autre registre, Gaylord Mottet a obtenu un diplôme Universitaire d’Urgences, Premiers Secours et Soins de Terrain en Milieu Sportif. Ce milieu sportif est, nous le savons, générateur d’accidents spécifiques, qui relèvent le plus souvent de la médecine spécialisée (telles que la médecine du sport, l’orthopédie…) ou de la médecine de ville.

 

Les services d’urgence étant la plupart du temps engorgés, les professionnels de l’encadrement sportif doivent être en mesure de prendre en charge les incidents mineurs, survenant au cours de l’entraînement ou de la compétition. Ils se doivent également d’assurer les premiers soins au sportif blessé sur le terrain puis de les orienter vers les structures les plus efficaces, en fonction de la situation.

 

C’est pourquoi Gaylord, qui évolue aussi dans le milieu du sport (notamment le basket) a souhaité acquérir l’indispensable sésame.

 

Par ailleurs, le jeune ostéopathe a suivi une formation en matière de Kinésio-Taping en mai 2015. Cette méthode a pour principe de soulager la douleur, mais aussi de guérir. L’inventeur de cette méthode, le Dr Kenzo Kase, s’est appuyé sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements, mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique. Une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.

 

« Alors que le traditionnel strapping crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes, le Kinésio-Taping lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique » précise l’ostéopathe.

Bandage élastique autocollant de kinésio-taping

 

 

Au final, l’ostéopathie est capable de résoudre bien des problèmes, même si cette pratique est encore jeune. Et cerise sur le gâteau, Gaylord est non seulement sérieux et compétent, mais il est aussi souriant, sympathique et soucieux de ses patients.

 

En effet, si un rendez-vous peut être obtenu en 24 ou 48 h à son cabinet, il réserve systématiquement deux créneaux par jour pour les urgences. De plus, il est à votre disposition pour de plus amples renseignements sur son métier.

 

Gaylord Mottet est installé 18 rue de Cluny (Champ du Moulin) à Montceau.

 

Tel 06 71 35 87 45 sur rendez-vous.

 

Les horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h

 

 

Gaylord Mottet 31 01 16

 

 

Gaylord Mottet 31 01 161

 

 

Gaylord Mottet 31 01 162

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer