Autres journaux :


jeudi 7 avril 2016 à 06:18

Réseau de Santé Arroux-Bourbince

Son rôle ? La coordination




Dénommé Réseau de gérontologie jusqu’à l’an dernier, le Réseau de Santé Arroux-Bourbince a évolué à la suite des recommandations de l’Agence Régionale pour la Santé (ARS) afin d’ouvrir ses missions à un public plus large.

 

 

Les Réseaux de Santé sont en France, des réseaux polyvalents sans notion d’âge, à destination de tous, familles, aidants, patients comme des praticiens, médecins ou infirmières libérales par exemple.

 

 

 

Le Réseau de Santé Arroux-Bourbince est constitué sous la forme d’une association régie par la loi de 1901. Elle se situe dans les locaux de l’hôpital de Montceau-les-Mines, bâtiment du Court séjour gériatrique.

 

 

reseau bourbince 0704166

 

 

 

Son secteur d’intervention comprend les communes suivantes : Ballore, Blanzy, Chevagny sur Guye, Ciry le Noble, Collonge en Charollais, Dompierre sous Sanvignes, Genelard, Genouilly, Gourdon, Joncy, La Guiche, Le Puley, Le Rousset, Marigny, Marizy, Marly sur Arroux, Mary, Mont Saint Vincent, Montceau-les-Mines, Perrecy les Forges, Pouilloux, Saint Bérain sous Sanvignes, Saint Clément sur Guye, Saint Marcelin de Cray, Saint Martin de Salencey, Saint Martin la Patrouille, Saint Micaud, Saint Romain sous Gourdon, Saint Romain sous Versigny, Saint Vallier, Sanvignes les Mines, Toulon sur Arroux et Vaux en Pré.

 

 

 

L’équipe de coordination est constituée de Madame Catherine Merlin, coordinatrice et conseillère en économie sociale et familiale, de Madame Josiane Genevois, infirmière et de Mesdames Corinne Devillard et Nadine Grosbois au service administratif.

 

 

 

Son rôle ? La coordination

 

 

 

Régulièrement le Réseau de Santé Arroux-Bourbince travaille avec près d’une centaine de structures différentes. Son rôle consiste à coordonner les structures. Existant depuis 2002, ses financeurs les plus importants sont le Conseil départemental et l’ARS, lesquels déterminent les territoires.

Par ailleurs, le Réseau Santé Arroux-Bourbince est labellisé CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).

 

 

 

Ses services sont gratuits.

 

 

 

Le Réseau de Santé Arroux-Bourbince est un lieu ressource sur des questions de maintien à domicile ou de retour à domicile après une hospitalisation. Il s’adresse aux particuliers, aidants et professionnels. Les patients eux-mêmes peuvent demander un soutien à n’importe quel moment :

 

 

 

  • -en post-opératoire. Cela passera par un travail avec l’assistance sociale du service hospitalier et avec le Réseau de Santé Arroux-Bourbince. Le réseau fonctionne avec un système de fiche de liaison.

 

 

  • -Sur demande des médecins ou des infirmières libérales. L’accord préalable de la personne concernée est bien sûr indispensable.

 

 

  • -Pour un maintien à domicile à tout âge. Cela peut concerner aussi bien l’entourage, qui peut avoir des questions concrètes, comme pour des demandes de livraison des repas ou de télé-alarmes. Le Réseau fournit alors un listing de contacts et d’adresses la plus exhaustive possible. Cela peut aussi concerner l’instruction de dossiers de demande d’aides. Le Réseau peut ainsi aider à réaliser le dossier, sur un court, moyen ou long terme.

Le réseau est donc une interface des situations. L’association est certes généraliste mais possède un grand nombre de contacts afin de pouvoir orienter les demandeurs auprès de structures différentes.

 

 

 

Le Réseau propose aussi un suivi de situations par une infirmière diplômée et des évaluations pour le compte de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

 

 

Labellisée CLIC niveau 3, l’association assure l’Accueil, le Conseil et l’Évaluation. Elle reçoit une formation du conseil départemental pour se faire. Afin d’assurer un service de proximité, une fois par semaine, durant une demi-journée (le vendredi matin), une secrétaire se rend à la Maison Locale de l’Autonomie de Montceau-les-Mines.

 

 

 

Chaque année, l’association met à jour ses informations et reprend contact avec les différents services hospitaliers afin de marquer sa présence auprès des institutions.

 

 

 

Comme nous l’avons signalé plus haut, les services de l’association sont gratuits. Toutefois, il est possible d’y adhérer afin de soutenir son action.

 

 

 

Des actions collectives et de la formation pour les professionnels

 

 

 

Le Réseau de Santé Arroux-Bourbince propose aussi des actions collectives. Elles sont réalisées à 100% en partenariat, notamment avec les Ateliers Santé de la Ville « Santé senior ». Un comité de pilotage met en place des actions à destination des usagers. Il y avait ainsi une journée dédiée à la maladie de Parkinson.

 

 

 

Parmi les actions collectives, nous pouvons aussi citer les Bistrot Mémoire, qui ont débuté en octobre dernier leur troisième saison. Ils se déroulent le deuxième jeudi de chaque mois, à la brasserie Le Darcy. Le prochain se tiendra le jeudi 14 avril. Il débutera à 15h et portera sur l’hygiène de vie (nutrition, alimentation et sommeil).

 

 

 

Au niveau des formations professionnels, chaque année le Réseau de Santé Arroux-Bourbince propose trois à quatre formations. Celles-ci sont ouvertes à tous les professionnels du territoire, privés et publics, association, libéral etc. sur une adhésion. C’est la structure qui adhère pour ses praticiens. Au mois de mars, la thématique abordée a porté sur les soins palliatifs. Au mois de juin, elle portera sur le yoga du rire, 100% anti-stress. En septembre, les professionnels pourront suivre une formation sur les troubles des pieds. Et en novembre, la formation portera sur la nutrition et des conseils pour choisir des aliments selon les patients.

 

 

Des projets pour 2016 !

 

 

 

Au cours de son assemblée générale, l’association dévoilera ses ambitions pour 2016.

 

 

 

Le Réseau de Santé Arroux-Bourbince compte en effet monter en puissance dans ses partenariats, en formalisant ceux-ci, en les révisant si besoin. Il compte intensifier ses liens avec le Conseil départemental. En outre, le Réseau participera à une plateforme territoriale, la plateforme Nord Saône-et-Loire, laquelle regroupera le Réseau Pléiade de Chalon, le Creusot, Autun, Pré Ré Diab du Creusot et le Réseau de Santé Arroux-Bourbince. Son rôle ? Mutualiser les ressources et faciliter l’entrée pour l’usager et la lisibilité de la structure. Il s’agit également d’harmoniser les pratiques entre les réseaux. A terme, la plateforme pourrait aussi comprendre d’autres structures, telles les maisons de santé par exemple.

 

 

 

Enfin, l’association compte maintenir et renforcer ses actions socles.

 

 

 

Aussi afin d’en savoir plus sur cette structure, rendez-vous à son assemblée générale ce jeudi soir à 18h, au Bois du Verne, Maison Médicale Paul Hubert DUT, rue des Écoles à Montceau-les-Mines.

 

 

 

A l’ordre du jour de l’assemblée générale : rapports moral et financier, bilan des activités, orientations et questions diverses.

 

 

 

 

Contacts :

Tél. 03 85 67 64 03

Par mail : codevillard@ch-montceau71.fr

nagrosbois@ch-montceau71.fr

 

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

reseau bourbince 0704162

 

 

reseau bourbince 0704163

 

 

reseau bourbince 0704164

 

 

reseau bourbince 0704165

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer