Autres journaux :



jeudi 26 mai 2016 à 05:58

1er Forum «J’AI UN CANCER, PARLONS EN» Montceau

Le Jeudi 2 juin 2016 de 10 à 17 heures à l’Embarcadère



 Ce mercredi 25 mai 2016 s’est tenue en Mairie une conférence de presse sur le 1er Forum « J’AI UN CANCER, PARLONS EN», programmé à Montceau le Jeudi 2 juin 2016 de 10 à 17 heures à l’Embarcadère.

 

La presse était reçue par Josiane Bérard Conseillère municipale spéciale au territoire de la santé, Marie Thérèse Frizot Vice-Présidente du Conseil Départemental et Adjointe au Maire, Lionel Duparay Conseiller Départemental et Adjoint au Maire, Christiane Ducerf, responsable de la Ligue contre le cancer du Bassin minier, Marie Pierre Bonnet responsable départementale du service social de Saône et Loire de la CARSAT et Amélie Colomb Directeur de l’accompagnement des publics fragilisés de la CARSAT.

 

 

La présentation faite par Mme Bérard expose le sujet et ses motivations. «  Les personnes qui vivent ou ont vécu un cancer peuvent se sentir en grande difficulté pendant ou à la fin des traitements. Elles expriment parfois un sentiment d’isolement et d’incompréhension au niveau familial, social et professionnel.

 

Pour sa 1re édition du forum Cancer à Montceau- les-Mines, la Carsat Bourgogne et Franche-Comté et le Comité de Saône-et-Loire de la Ligue contre le cancer ont choisi d’aborder ce thème « J’ai un cancer parlons-en ». Rendez-vous jeudi 2 juin à la Salle de l’Embarcadère à Montceau-les-Mines de 10 à 17 heures. Cette manifestation gratuite est ouverte à tous : malades, anciens malades et leurs proches. Plus de 20 professionnels issus de tous horizons seront présents pour écouter, conseiller et orienter les visiteurs. Deux tables rondes avec des intervenants spécialisés et des témoignages aborderont le retour au travail et la maladie « Retravailler avec un cancer ? » et « Repenser mon quotidien : alimentation, activité physique… ». Une démonstration d’escrime complètera le tout »

 

 

 

forum cancer 2605162

 

 

 

Amélie Colomb Directeur de l’accompagnement des publics fragilisés de la CARSAT explique que la politique de son organisme est d’aller au-devant des malades et des familles pour traiter les dossiers en amont dans le cadre d’une démarche proactive.

 

 

27000 dossiers ont été traités en région Bourgogne Franche comté par les 90 assistantes sociales du service. Il s’agit d’accompagnements individuels et collectifs.

 

 
Marie Pierre Bonnet responsable départementale du service social de Saône et Loire de la CARSAT explique, quant à elle, que 450 personnes par mois sont ciblées et contactées car elles comptent plus de 90 jours d’arrêt de travail. Un travail est effectué avec les personnes pour les aider à préparer et anticiper la fin de l’arrêt de travail. Une préparation et un accompagnement à un retour à l’emploi qui est souvent problématique après un long arrêt et des maladies graves.

 

 

Christiane Ducerf, responsable de la Ligue contre le cancer du Bassin minier rappelle que son organisme mène deux actions essentielles :

 

Le soutien à la recherche 36 millions d’Euro sur le territoire national et 300 000€ pour le département de la Saône et Loire
Les actions pour les malades eu les familles.
Avec le cancer et ce qu’il entraine au plan du travail on voit apparaître une augmentation de la précarité.

 

 

Elle souligne qu’il y a toujours de solutions à mettre en œuvre. De toute manière la Ligue offre du soutien et de l’écoute aux patients et aux familles. Elle cite entre autres les possibilités d’aides au déplacement des familles pour aller voir des patients éloignés.

 

 

Christiane Ducerf insiste sur la volonté de mobilisation de la société contre le cancer qui anime la Ligue, qui s’est mobilisée elle aussi contre les coûts excessifs des traitements. La ligue œuvre aussi à la réinsertion professionnelle.

 

Madame Frizot intervient pour dire que si la santé n’est pas à proprement parlé une compétence départementale les aides apportées aux personnes en difficulté, et ce peut être dans le domaine visé aujourd’hui, permettent de contribuer à apporter des solutions à des cas de précarisation du fait de la maladie.

 

 

 

forum cancer 2605163

 

Elle rappelle que le budget social du département est sa plus grosse dépense. Elle souligne que Montceau est une ville innovante qui avec son pôle santé dirigé par Pascale Merlin, mène une politique plus efficiente et plus cohérente. Elle salue le travail effectué par le pôle et sa Directrice.

 

 

Lionel Duparay abonde dans le sens de sa collègue en ce qui concerne la politique départementale. Il rend hommage à Éric Dubreuil qui a initié cette démarche et cette politique avant de disparaitre. Il appuie sur le nécessaire soutien au malade mais aussi sur la prévention qui pour lui est un élément important à mettre en avant et à organiser.

 

 

Pascale Merlin présente le maillage de terrain qui s’effectue de plus en plus avec malgré tout ses difficultés de repérage. Elle pense que ce forum sera une belle occasion de rassembler tous les types de partenaires sur tous les types d’interventions. Le pôle santé sert de guichet, de deuxième entrée, pour les assurés des autres régimes que le régime général qui trouve son entrée naturelle à la CARSAT. Cette dernière tient ses permanences 2 jours par semaine à la caisse primaire de Montceau.

 

 

 

 

forum cancer 2605164

 

« Une journée pour s’informer

 

Depuis 6 ans à Dijon puis sur Chalon-sur-Saône et Auxerre, les Forums cancer permettent aux malades, anciens malades, et leurs proches, aux intervenants dans les domaines sociaux et médicaux de trouver de nombreux renseignements et témoignages dans un seul lieu et sur une seule journée. Le forum est construit autour de stands pour s’informer sur : les droits, le soutien associatif, le développement du bien-être… Un espace de convivialité est animé par d’anciens malades et bénévoles de la Ligue. Cette première édition permet aux habitants de Montceau-les-Mines et de ses environs de rencontrer plus de 20 professionnels  pour s’informer et échanger. »

 

Bien préparer le retour à l’emploi 

 

Médecin du travail, assistant du service social de la Carsat, conseiller du Sameth (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) et de l’Assurance maladie évoqueront comment se préparer à la reprise du travail lors d’une table ronde à 11 heures.

 

Des dispositifs existent mais ne sont pas toujours connus des malades. Le service social de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté travaille sur le volet de la prévention de la désinsertion professionnelle. En 2015, les assistants sociaux ont accompagné plus de 7 500 personnes avec comme double objectif le maintien de l’emploi et la reprise d’une activité professionnelle dans les meilleures conditions. Le service social veille à lever les obstacles sociaux et propose, le plus en amont possible, un parcours accompagné collectif et individuel autour d’une aide globale (aide psychosociale, matérielle, professionnelle). Ce parcours s’ajuste aux besoins de l’assuré en fonction de l’évolution de la situation.

 

 

Favoriser le bien-être et l’activité physique

 

 

Etre acteur de sa santé et entretenir sa forme psychologique jouent un rôle important dans le dispositif de guérison. La seconde table ronde à 15 heures sera dédiée à l’alimentation et à la pratique d’une activité physique adaptée. Une association d’escrime organise une séance autour des bienfaits de cette pratique pour les anciens malades. Ce sport de combat élégant, ludique et habillé améliore la posture, la mobilité de l’épaule et l’ouverture et renforce la combativité du malade.

Les bénévoles et anciens malades adhérents à la Ligue seront là pour écouter, conseiller et orienter les visiteurs.

 

 

Donc tout le monde au Forum le Jeudi 2 juin 2016 de 10 à 17 heures à l’Embarcadère

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer