Autres journaux :


mercredi 1 juin 2016 à 06:45

5ème printemps du handicap, 1er forum des partenaires du Handicap

Le pôle santé réussit le pari d’Éric Dubreuil



 

Dans le cadre du printemps du handicap 2016 se tient le forum des partenaires du Handicap aux Ateliers du Jour dans la grande halle. Pascale Merlin la Directrice du Pôle Santé de la Ville est aux manettes et les partenaires ont répondu présents.Tout autour de la grande halle les stands se suivent pour accueillir le public.

 

C’est leur première mission ce jour, accueillir, écouter, informer, conseiller. En fait ils se sont tous fixé une deuxième mission renforcer leurs liens entre eux, donc se faire connaître, échanger, trouver les synergies.

 

 

 

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées ont porté sur le droit à compensation, la scolarité, l’emploi. Elle crée les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

 

 

 

Toutes les frontières entre structures ont sauté et du coup on considère seulement l’individu, le citoyen, et non plus isolément chaque aspect du handicap et de ses répercussions sur l’emploi, la maladie, l’accessibilité, etc.

 

 

Ainsi cela leur a paru tout naturel de se retrouver pour ce forum. C’est le premier et il semble que l’idée était bonne puisqu’elle a emporté l’adhésion de gens et de structures de terrain super occupées et impliquées.

 

 

forum handi 0106163

 

 

D’abord nous avons l’Agefiph.

 

Il s’agit de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées chargé de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Ce n’est pas qu’un peu long. Depuis la loi du 11 février 2005, les contributions en faveur de l’insertion du handicap ont été élargies au domaine public. L’Agefiph alloue des aides pour un projet professionnel, une formation, une compensation du handicap, une création ou reprise d’entreprise, etc.

 

Depuis 2011, elle exerce des compétences d’administration publiques concernant la reconnaissance de la lourdeur du handicap, le financement et la mise en œuvre des parcours de formation professionnelle qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi handicapés, le versement de la prime de reclassement aux sortants de Centre de rééducation professionnelle, la gestion et de contrôle de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés.

 

C’est un organisme paritaire composé de 3 collèges employeurs : MEDEF, FNSEA, CGPME, salariés : CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC, associations : UNAPEI, CFPSAA, FNATH, APF, UNISDA

 

 

Aujourd’hui c’est Benoit Przybylka Directeur Adjoint de la Délégation régionale de l’Agefiph qui est présent au Forum.

 

Sur le même stand se trouve Cap emploi. Cap emploi fait partie d’un réseau national d’organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap

 

 

 

Cap emploi assure une mission de service public au titre de la loi Handicap de Février 2005. 107 Cap emploi existent sur le territoire national. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter. L’expertise de Cap emploi s’inscrit dans le partenariat local et des dizaines de milliers de personnes handicapées accèdent chaque année à un emploi dans les secteurs privés et publics

L’Agefiph finance Cap Emploi avec le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et Pôle emploi.

Pour Cap Emploi Annabelle Debowski tient le cap au forum.

 

 

forum handi 0106169

 

 

Juste à côté Virginie Guinot tient la barre de Solidarité services

 

 

Solidarité services est une Association Intermédiaire d’insertion par l’Activité Économique conventionnée par l’UT de la DIRRECTE. Elle participe à la lutte contre le chômage et ses phénomènes d’exclusion. Son Conseil d’Administration comprend des élus locaux, des représentants de la société civile.
Elle facilite l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emplois par des formations auxquelles elle leur donne accès, par l’attribution de missions, par le suivi effectué. Solidarité services aide au quotidien près de 400 personnes dans leur parcours de retour à l’emploi. Plus de 15% d’entre-elles effectuent une « sortie positive ».

 

Elle propose aussi une gamme de service à domicile à la population : jardinage, bricolage, événementiel, etc…

 

www.solidarite-services71.fr
Siège social BâtD/64 6 rue Forétale, 71300 Montceau les mines solidariteserv@orange.fr 0385575951
Agence de Montceau 69, rue Carnot, 71300 Montceau les mines 0385578821

 

 

 

forum handi 0106162

 

Le stand voisin de Solidarité services est celui de la MDPH

 

 

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Saône-et-Loire. La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

 

Le département entend mailler au maximum le territoire pour être au plus proche des besoins et surtout mener à bien ses missions d’orientation en lien avec ses partenaires.

 

A Montceau la Maison locale de l’autonomie accueille le public 8 rue François Mitterrand à la Maison départementale des solidarités du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à17h30 (16h30 le vendredi).

 

 

Mais quel est l’objectif de la Maison Locale de l’Autonomie (MLA) ? Offrir une porte d’entrée unique aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et leurs familles (accueil ; information et conseils sur la recherche ou l’entrée en établissements ; évaluation et ouverture des droits ; mise en œuvre du plan d’aide ou de compensation).

 

 

Ce travail se fait en étroite concertation avec la maison départementale des personnes handicapées.

 

 

Les Papillons blancs sont présents. Eux, ils sont dans l’ADN du Forum, même si le forum n’existait pas, ils seraient quand même dans l’ADN de ce dernier. Donc l’association est présente avec ses pôles travail, hébergement, enfance et les SAMSAH et SAVS

 

 

Le SAMSAH Service d’accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés des Papillons Blancs

 

Ce service propose un accompagnement social et médical en Milieu ordinaire sur toute la Saône et Loire. Evaluer, coordonner, accompagner fait partie de leur boite à outils

 

2 permanences : Montceau le lundi de 16h30 à 18h30 11bis rue de la ferme
Creusot le mardi de 14h30 à 16h00 La Mouillelongue 27 rue des abattoirs
Tel 0385583986
Courriel : samsah@pbbm.fr

 

 

forum handi 01061611

 

Nadine Dorme Educatrice spécialisée, Catherine Bonzi Infirmière.

 

 

 

Le SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Il s’occupe de personnes en situation de handicap qui vivent dans des appartements de droit commun, seules ou en famille, confrontées à des difficultés, ayant besoin de conseil pour réaliser leurs projets.

 

Ceux qui font appel au SAVS sont des adultes en situation de handicap, des organismes sociaux ou des familles identifiant un besoin.
Pour cela ils viennent , rue de la ferme Montceau les mines
0385584345
Savs.mo@pbbm.fr

 

 

 

Juste à côté de ce stand se trouve celui de l’Ami71 (Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés). Ce sont les géniteurs du Printemps du Handicap, imaginé et mis en place pour la première fois par en mai 2012. Pour eux cette manifestation montre à tous qu’il est possible de vivre tous ensemble, grâce à un respect mutuel et des projets culturels très divers ! Ce Printemps du Handicap met en avant toutes les initiatives ainsi que les projets et activités déjà construits en Saône-et-Loire par les différents organisme et associations existantes. Du coup ce 1er Forum s’inscrit impeccablement dans cette démarche, on peut même dire qu’il est indispensable au devenir de ce Printemps.

 

 

Sur Montceau Éric Dubreuil a beaucoup travaillé pour développer l’accompagnement du Printemps par la ville.

 

 

Ami71 fonctionne en partie grâce aux collectes de bouchons de liège et plastique et de radiographies en collaboration avec les déchetteries, les entreprises, les services médicaux, et les particuliers.

 

L’A.M.i existe depuis 1936.
http://www.ami-handicap.fr/ http://www.71.ami-handicap.org/

 

 

Juste après le stand de la Régie inter quartiers : on ne présente plus… mais, on va faire l’effort…

 

 

Dernier article en cours :

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/307826-la-regie-de-quartiers-et-vous.html
C’est Sophie Colin qui assure l’accueil. Elle présente la régie, ses publics, ses salariés. Elle fait le point sur la Plateforme mobilité. La régie emploie des travailleurs en situation de handicap et pour Sophie Colin la présence de la régie dans le forum tombe sous le sens.

 

La régie c’est une capacité, un réseau, des partenaires. La régie vient en support d’activités pour lesquelles d’autres structures ne disposent pas des ressources humaines nécessaires ou suffisantes.

 

Il existe une Charte Nationale du Comité de Liaison des Régies de Quartiers qui s’articule autour de 3 axes :  

 

Insertion des personnes en difficulté par l’activité économique
Le lien social sur le territoire
Une intervention territorialisée

 

 

forum handi 0106167

 

 

Juste à sa gauche se trouve E2C : là aussi nos lecteurs sont bien informés, mais un tien valant mieux …

 

 

L’Ecole de la 2ème Chance a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 30 ans. .

 

Sa communication nous dit : «L’école de la 2ème chance » est un instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation. Elle encourage la valorisation de l’expérience, la reconnaissance des compétences acquises, l’orientation vers les métiers en tension, la mobilité et l’accès à l’emploi. Elle cherche à développer la responsabilité des stagiaires et à les rendre acteurs de leur propre changement au sein de la société. 

 

Il y a des stagiaires sous statut travailleurs handicapés. Les stagiaires non handicapés et eux ont réalisé un gros travail de préparation pour le forum. Ils vont d’ailleurs participer à 3 activités du Printemps du Handicap comme le forum. Ils ont travaillé sur les mots commençant par E et C pour faire une présentation façon mots croisés, une des jeunes stagiaires à trouver le slogan qui l’accompagne.

 

La présence de stagiaires victimes d’un handicap dans les promotions de l’E2C, apporte énormément aux autres, amène de l’homogénéité à l’intérieur du groupe autour de la notion d’altérité citoyenne.

 

 

Directrice : Isabelle DEMIMUID 
directione2c71@laliguebourgogne.org 

E2C Saône et Loire, 1 rue Petit Bois, 71300 Montceau-les-Mines  Tél : 03 85 99 10 43 
http://www.reseau-e2c.fr/
http://www.c2r-bourgogne.org/36392593/0/fiche___pagelibre/

 

 

Juste après, un long banc propose un vaste panel des réalisations de l’Arc en Ciel. C’est l’Atelier du coin. Déjà ils sont au milieu de la travée et non dans le coin, mais bon, et il pleut tellement que leur arc en ciel a du mal à ramener le beau temps. Mais ils sont bel et bien là. Et ils surprennent toujours autant, mais quelle qualité, quelle imagination, quel niveau d’excellence.

 

L’atelier du coin est un espace de travail rassemblant une imprimerie artisanale, un atelier de menuiserie et un autre dédié à la céramique. L’accompagnement des salariés en insertion est au cœur de notre projet, à travers la conception, la fabrication et la vente d’artisanat d’art

 

 

 

forum handi 01061610

 

C’est un atelier chantier d’insertion, il accueille aussi les travailleurs en situation de handicap.

 

 

Pour clore le périple, juste avant le coin café, se trouve la FNATH. C’est une institution. Depuis 1921, la FNATH se charge d’accompagner moralement et juridiquement les personnes accidentées de la vie, invalides et handicapées afin de faire valoir leurs droits. Elle est présente dans toute la France au travers de plus de 1500 sections réparties dans 70 structures départementales ou interdépartementales. La FNATH accompagne les accidentés dans toutes leurs démarches du quotidien, les aide à connaître leurs droits, à se faire reconnaître par la CPAM et par leur employeur. En Même temps la FNATH a mis en place de nombreux “leviers de prévention” contre les accidents domestiques, les produits chimiques au travail et la souffrance au travail, etc.

 

 

Ce sont André Marmorat Président et Didier Gaudet Vice-Président qui animent le stand et reçoivent le public.

 

 

Le public vient avec des besoins précis et cherche des réponses adéquates. Mais, il y en a aussi qui viennent simplement pour s’informer, pour se rendre compte. Il n’y a pas une foule comme dans un salon, non là les gens viennent en grande partie consulter et se répartissent entre tous les stands selon leurs quêtes.
Pascale Merlin veille sur le bon déroulement du forum que. Josiane Bérard et Martine Kahouadji visitent en prenant le temps de rencontrer chaque structure, de se documenter et d’échanger.

 

Il faut rappeler l’objectif du Docteur Éric Dubreuil était de mélanger handicapés et valides, notamment à travers la tenue d’un Forum. C’est fait…

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

forum handi 0106164

 

forum handi 0106165

 

 

forum handi 0106166

 

 

forum handi 0106168

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer