Autres journaux :



vendredi 3 juin 2016 à 06:53

1er Forum «J’AI UN CANCER, PARLONS EN»

A l’embarcadère tout le monde est présent et volontaire…



Les participants de la réunion de lancement du 1er Forum «J’AI UN CANCER, PARLONS EN» Mme Josiane Bérard Conseillère municipale spéciale au territoire de la santé, Mme Marie Thérèse Frizot Adjointe au Maire et Vice-Présidente du Département, Lionel Duparay Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, Amélie Colomb Directeur de l’accompagnement des publics fragilisés de la CARSAT, Marie Pierre Bonnet responsable départementale du service social de Saône et Loire de la CARSAT, Mme Christiane Ducerf, responsable de la Ligue contre le cancer du Bassin minier sont présents ce matin d’ouverture du dit Forum.

 

Le docteur Falconnet de la ligue contre le cancer de Saône et Loire est présent cette fois.

 

Comme à l’accoutumée Pascale Merlin est aux commandes.

 

 

Mme Bérard prend la parole pour dire son plaisir d’être présente à l’ouverture de ce premier forum. Elle explique à quel point il est important de parler de la maladie en famille, avec le médecin. Elle met en avant les difficultés éprouvées par la personne malade pour vivre avec sa maladie, pour mener souvent une quête épuisante d’informations à partir du moment où le diagnostic est posé. Elle ne fait pas l’impasse sur les complications rencontrées, la précarité, la vulnérabilité, les difficultés d’un retour à la vie normale après une rémission, une guérison.

 

Elle esquisse ce qui se passe après le diagnostic, la mise en place d’un protocole, les nécessaires (ou les obligatoires) changements d’habitudes, les confrontations à soi, aux autres, à son image.

 

 

C’est là où la réinsertion prend toute son importance pour rompre l’isolement. C’est là où toutes les aides sont les bienvenues, sans jugement ni apitoiement. Il faut engranger les petits bonheurs et se rapprocher des structures, des associations pour se faire aider, aider et partager son expérience.
Elle paraphrase une citation de Che Guevara … « La révolution c’est comme une bicyclette: quand elle n’avance pas, elle tombe. » « La santé c’est comme un vélo, il faut maintenir le mouvement… »

 

 

Mme Bérard fait appel au côté exaltant du combat pour vaincre la maladie, évoque les moyens permettant une reconquête de soi, comme l’art, l’écriture, la spiritualité ou l’engagement associatif.

 

Pour terminer elle excuse Mme le Maire qui est retenue à Paris pour le Congrès des Maire. Elle rappelle que deux de ses collègues sont présents avec elle représentant la Ville et le département.

 

Pour terminer et avant de déclarer le premier Forum ouvert, elle tient à rappeler la volonté de la Ville et de son pôle Santé dirigé par Pascale Merlin pour que ce Forum puisse exister et soit une réussite.

 

 

Amélie Colomb Directeur de l’accompagnement des publics fragilisés de la CARSAT lui succède au micro. Elle explique que la politique de son organisme est proactive : il s’agit d’aller au-devant des malades et des familles pour traiter les dossiers en amont dans le cadre d’une démarche proactive.

 

 
27000 dossiers ont été traités en région Bourgogne Franche comté par les 90 assistantes sociales du service. Il s’agit d’accompagnements individuels et collectifs.

 

En Bourgogne Franche Comté 521 000 personnes sont en ALD dont 105 000 en Saône et Loire. 46% de ces malades déclarent vivre difficilement les changements dus à la maladie ou en découlant. Ils rencontrent des problèmes dans les domaines de l’emploi, des indemnités journalières, des parcours de soins. Sans compter tout ce qui a trait à leur « nouveau corps », au difficile accès à l’information, à la multiplicité des acteurs.

 

Pourtant explique-t-elle le plan cancer apporte un espoir de meilleure coordination, d’un meilleur accompagnement des malades.

 

Elle souligne le fait que la CARSAT est une porte d’entrée avec ses services sociaux.

 

 

Elle compte sur le Forum pour justement décloisonner les choses. 20 professionnels et associations sont là pour rencontrer le public, échanger, écouter.
Elle souhaite une belle réussite au Forum.

 

 

Le Docteur Falconnet clôt les discours. Il remercie la ville, le pôle Santé et sa directrice. Il présente la ligue contre le cancer et ses missions. Il rappelle que son organisme mène deux actions essentielles :

 

Le soutien à la recherche 37,9 millions d’Euro sur le territoire national et 370 000€ pour la Saône et Loire

 

Les actions pour les malades et les familles car avec le cancer et ce qu’il entraine au plan du travail on voit apparaître une augmentation de la précarité. La Ligue offre du soutien et de l’écoute aux patients et aux familles et des possibilités d’aides au déplacement des familles pour aller voir des patients éloignés.

 

 

Il insiste sur la prise en charge d’activités physiques pour lutter contre la récidive. Selon certaines études à 30% et 50% selon d’autres.

 

 

 

Son message est un peu troublant lorsqu’il dit que 40% des cancers pourraient être évités si l’on faisait plus attention…Certaines personnes présentes, malades ou proches de malades ont été interloquées par cette affirmation. Il s’agit là de statistiques médicales dont il serait intéressant de savoir comment elles sont calculées.

En tout cas le Docteur met en avant le travail de terrain effectué par la Ligue.

 

 

Et il conclut en disant que ce Forum rentre bien dans la philosophie de la lutte contre le cancer.

 

 

Cette journée est bien lancée. Rappelons que le menu est copieux :

 

 

 

Dans la salle Frènaud vont se tenir deux tables rondes abordant, avec des intervenants spécialisés et des témoignages, le retour au travail et la maladie « Retravailler avec un cancer ? » et « Repenser mon quotidien : alimentation, activité physique… ».

 

Une démonstration d’escrime complètera le programme

 

 

Mais à 11h00 les choses sont bien enclenchées et malgré une météo exécrable le public commence à répondre présent. Les professionnels et les représentants des associations sont sur le pied de guerre… ce 1er forum à Montceau tient la route.

 

 

Et grâce à qui ? A tous ceux qui sont présents et qui donnent d’eux mêmes et de leur temps pour venir au-devant des autres.

 

 

Alors parlons-en d’eux…

 

 

Les stands sont tenus par :

 

 

CPAM, MSA, Mt71 (Service de Santé au Travail de Saône-et-Loire), SAmeth (Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), Association française d’information et d’aide aux stomatisés de Saône et Loire. Mutilés de la voix de Bourgogne, retraite CARSAT, AIAD, ADMR, Domisol,
ADEMAS, SIEL bleu, Ligue contre le cancer, Lazarette Coelho sophrologue, Bien être en oncologie, Mme Menard socio esthéticienne, Armaty création (turbans), L’Espérance. (Club d’escrime du Creusot), Conseil Juridique, Pôle Santé.

 

 

La CPAM, la MSA, la médecine du travail, vous connaissez ou êtes en rapport direct avec elles. Pour bien d’autres organismes, structures, professionnels un petit éclairage, ou tout du moins des références ne peuvent que vous aider.

 

 

 

Tous n’ont pas d’adresse mail, de site Web direct, alors nous avons cherché ce qui pouvait le mieux vous guider vers eux.

 

 

CARSAT Service social 71 : 4, Avenue de Verdun, 71200 Le Creusot 03 85 68 44 70
CARSAT Accompagnement des publics fragilisés 21044 Dijon Cedex 03 80 70 50 04

 

 

 

(SAMETH) Les Sameth sont des services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Ces services permettent d’obtenir des aides de l’Agefiph pour le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés afin d’éviter le licenciement d’un salarié devenu inapte à son poste.

 

http://www.atousante.com/situations-particulieres/travailleur-handicape/sameth-service-appui-maintien-dans-emploi/

 

 

AFIAS : association Loi de 1901, créée pour venir en aide aux patients stomisés, qu’ils soient porteurs d’une stomie digestive (colostomie, iléostomie) ou urinaire (urétérostomie, Bricker, poche de Kock)

 

http://www.fsf.asso.fr/home.asp

 

 

Mutilés de la voix de Bourgogne aide au soutien aux opérés du Larynx

 

http://www.mutiles-voix.com/assoc/assoc.asp?CAT=BO

 

 

ADéMaS 71-Association pour le dépistage des cancers en Saône-et-Loire chargée d’organiser les dépistages des cancers du sein et de l’intestin, administrée par des professionnels de santé et des financeurs (Caisses d’Assurance Maladie, l’Etat (ARS de Bourgogne), Conseil Général, la Ligue Contre le Cancer et la Mutualité Française).

 

http://www.ademas71.org/

 

 

L’association S.I.E.L Bleu (Sport, Initiative Et Loisirs) est un acteur de prévention-santé qui utilise notamment l’activité physique adaptée comme outil de prévention santé et de bien-être

 

http://www.sielbleu.org/

 

 

Lazarette Coelho Sophrologue Spécialisée en Thérapie Brève vous accompagne vers le ‘ Mieux Vivre 

 

http://sophrologie71.fr/

 

 

Armaty fabricant Français de turbans, bandana pour la femme.

 

https://www.facebook.com/atelier.couture.ARMATY/

 

 

Espérance L’escrime, arme contre le cancer : permettant aux femmes d’améliorer leur chance de guérison, de se reconstruire, de se valoriser.
http://esperance-lecreusot.jimdo.com/escrime-sant%C3%A9/

 

 

Que les autres nous pardonnent….

 

 

Associations d’aide à domicile :

 

 

 

AIAD Association Montcellienne d’Aide et d’Intervention à Domicile 6 r de Gueugnon, 71300 Montceau les mines

 

Services À Domicile Pour Personnes Âgées, Dépendantes, Handicapées
03 85 57 18 00

 

http://aideadomicile71.fr/zone.html

 

 

ADMR 71 anciennement « Aide à domicile en milieu rural »

 

16 bis, avenue du Clos Mouron 71700 TOURNUS 03 85 21 09 40 info.fede71@admr.org

http://www.admr.org/

 

 

Domisol L’aide à domicile solidaire.
48 rue des Oiseaux – BP 165 – 71306 MONTCEAU CEDEX Tel : 03.85.67.78.45 contact@domisol.asso.fr

 

http://www.domisol.asso.fr/

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

cancer 0306162

 

 

cancer 0306163

 

cancer 0306164

 

cancer 0306165

 

cancer 0306166

 

cancer 0306167

 

cancer 0306168

 

cancer 0306169

 

cancer 03061610

 

cancer 03061611

 

cancer 03061612

 

cancer 03061613

 

cancer 03061614

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer