Autres journaux :



mardi 7 juin 2016 à 08:07

Printemps du handicap pour Arc en ciel printanier

Une visite multicolore pour l’accueil de jour de Blanzy



Venir à l’Atelier du coin c’est se faire éclabousser par un Arc en ciel, on ressort tout « mâchuré » de couleurs, de joie de vivre, d’une énergie formidable.

 

C’est encore le cas ce lundi 6 juin 2016 après midi.

 

 

Cette fois il s’agit d’une porte ouverte dans le cadre du printemps du handicap. Santiago Milara, responsable de l’Atelier du coin et Thomas Héritier encadrant technique et artistique accueillent des adultes de l’accueil de jour de Blanzy géré par les papillons blancs.

 

 

Ils sont 7 avec une accompagnatrice.

 

 

Cette visite fait partie de leur ordinaire d’ouverture au monde, au plaisir de la création, à la relation aux autres. Certains sont déjà venus ici.

Ils sont accueillis par les salariés de l’atelier du coin avec une extrême gentillesse, une profonde sincérité, une complète disponibilité et une patience à toute épreuve. Honnêtement on aimerait être accueilli partout ainsi.

 

 

Emue, anxieuse de ne pas être au top, une jeune salariée, se mue en Cicérone pour faire visiter les ateliers les uns après les autres. Ce n’est pas évident, tout le monde sait combien il est facile de parler de ce que l’on a réalisé et difficile d’expliquer comment on l’a fait. Et elle s’en tire bien. Bravo.

 

On commence par l’atelier poterie, là où sont conçus les fameux chats de l’atelier du coin.

 

Cela intéresse les visiteurs qui posent de nombreuses questions, comme à l’atelier imprimerie/typographie où Thomas Héritier leur a fait une démonstration.

Ce qui les passionne c’est la lithogravure, tout le travail complexe et précis que les salariés réalisent pour créer les planches. Il y a des planches hyper complexes et détaillées avec des vues des ponts basculants, tournants et levants de Montceau : rétrospective historique, d’une précision hallucinante, qui nécessite beaucoup de patience, de sureté de la main. Et les salariés réalisent des planches de top niveau.

 

 

Il y a aussi un paysage de montagnes d’une définition très fouillée, la statue de la liberté vue du dessous, et un bouledogue Anglais…C’est ce dernier qui recueille tous les suffrages des visiteurs.

 

 

Juste à côté il y a des plaques qui permettent d’imprimer des animaux fantastiques en les construisant de deux parties. Ça nous donne Crocotaureau, oursaigle, aiglion, etc…

 

 

Les visiteurs apprennent à encrer, à mettre le papier et à presser avant de déposer dans le séchoir. Ils sont très fiers de leurs réalisations.

 

 

La visite se poursuit avec une participation active des salariés qui se plient en 4 pour leurs visiteurs.

 

 

Ces derniers emporteront forcément des supers souvenirs de cette visite et trouveront là des pistes d’intérêt pour leurs activités futures.

 

 

Mais de toute façon l’accueil de l’atelier du coin est toujours au top…

 

 

Et les salariés vont encore accueillir cet après-midi, demain mardi ce seront des stagiaires de l’école de la 2ème chance, et mercredi ils recevront encore.

Jeudi l’atelier fera resplendir son arc en ciel pour des jeunes de Digoin dans le cadre du dispositif « Garantie Jeune »

 

 

L’atelier du coin, en dehors de créer pour lui, de produire sur commande, organise des ateliers, réalise des animations de manière régulière. Ses 20 salariés sont à la fois dans la production et dans l’animation, comme cet après-midi, dans l’échange et le partage.

 

 

Les commandes permettent aussi d’explorer de nouveaux domaines. Comme avec celle de Sacha Leemans qui leur a demandé de réaliser de magnifiques affiches, de jolies impressions sur tissus et une création de décors. Lors de son défilé salle Bourdelle, le 2 juillet prochain, il y aura un stand « Arc en ciel »

 

 

Et puis il y a les expositions comme celles magnifiques de l’an passé à la briquèterie ou à l’espace Culturel Leclerc avec des photos de Georges Simon, comme celle cette année du « joli mois de l’Europe » ou celle à venir le dimanche 12 juin aux Ateliers Aillot.

 

 

Donc dans le cadre du printemps du handicap vous avez encore mardi et mercredi pour venir à L’atelier du jour.

 

 

Sinon vous pouvez venir tous les jours, rue Saint Eloi à Montceau –en face des Ateliers du Jour- pour admirer leurs productions et vous délester de quelques liards pour acquérir un chat, une lithogravure, un puzzle bois, etc… Vous vous ferez plaisir, vous ferez avancer le schmilblick et vous aiderez à conserver les couleurs de l’arc en ciel…

 

http://atelierducoin.org/

https://www.facebook.com/atelierducoin71/

contact-atelierducoin@orange.fr

Tel : 03 85 57 62 72

 

 

Gilles Desnoix

 

 

atelier 0706162

 

 

atelier 0706163

 

atelier 0706164

 

 

atelier 0706165

 

 

atelier 0706166

 

atelier 0706167

 

atelier 0706168

 

atelier 0706169

 

atelier 07061610

 

atelier 07061611

 

 

atelier 07061612

 

atelier 07061613

 

 

atelier 07061614

 

 

atelier 07061615

 

 

atelier 07061616

 

atelier 07061617

 

atelier 07061618

 

 

atelier 07061619

 

atelier 07061620

 

atelier 07061621

 

atelier 07061622

 

atelier 07061623

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer