Autres journaux :


mercredi 6 juillet 2016 à 08:28

L’IFSI présente ses projets

Faire une action en faveur d'une population fragilisée



 

Ce mardi en fin d’après-midi, les étudiants de troisième année présentaient les projets réalisés en cours d’année aux étudiants de deuxième année de l’IFSI.

 

 

Ce sont en tout dix projets qui ont été menés entre novembre 2015 et mai 2016. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’unités optionnelles de formation du cursus de l’IFSI.

 

 

Les projets ont été présentés en présence des associations partenaires : Syria Charity, Cœur et Santé, le Cada le Creusot-Montceau, Petit à petit avec Lény, Un combat pour Gabriel, le foyer Le Méplier, Sport et Handicap, le Don du sang, Association Khiwanis.

 

Cela a été aussi l’occasion pour les associations de recevoir des chèques correspondant aux sommes récoltés par les étudiants au cours des projets puis de fêter la fin de la collaboration autour d’un verre de l’amitié.

 

 

Faire une action en faveur d’une population fragilisée

 

 

L’idée de ces projets est de réaliser une action en faveur d’une population fragilisée au cours de l’année.

 

 

 

ifsi 0607169

 

 

Ainsi les étudiantes ayant travaillé avec l’association Kiwanis ont permis à un jeune homme de 15 ans handicapé, Khalifa, de réaliser un vol en hélicoptère le 28 mai dernier. Le reste de l’argent collecté dans le cadre de ce projet a été reversé pour le gala en faveur de l’association Petit à petit pour Lény.

 

 

Pour Syria Charity, le projet consistait à aider l’hôpital mère-enfant en Syrie, comme nous l’a expliqué le Docteur Seddik. En 4 mois, l’activité de l’hôpital a pratiquement doublé, et ce malgré les deux bombardements subis, l’un le jour de Noël et l’autre le 15 février dernier. L’hôpital de l’association Syria Charity assure ainsi 300 naissances par mois, 3600 consultations gynécologiques et obstétriques par mois, 2700 consultations pédiatriques par mois et 150 hospitalisations pour femmes et 100 hospitalisations pour enfants par mois.

 

 

Focus sur le CADA

 

 

Le 22 juin dernier, c’est une véritable fête de Noël qui s’est déroulée au sein de l’IFSI de Montceau les Mines. Cinq étudiantes infirmières (Sarah, Julie, Loren, Noémie et Marie) ont décidé d’établir un partenariat avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Montceau de l’association Le Pont. Elles ont ciblé spécifiquement les enfants, de 0 à 18ans.

 

 

Leur action s’est déroulée en deux temps. Elles ont d’abord réalisé une collecte de jouets sur plusieurs semaines en sollicitant leurs camarades étudiants, toutes promotions confondues, sur les deux sites du Creusot et de Montceau. A la suite de cette grande récolte fructueuse, les filles ont trié et répertorié les jouets selon leur nature : peluches, jeux de société, poupées, jouets télécommandés, articles sportifs etc. Puis avec la collaboration et l’aide précieuse des éducatrices du CADA, des assistantes sociales, les cinq étudiantes ont réalisé des colis pour chacun des enfants accueillis au CADA soit 30 au total.

 

 

ifsi 0607166

 

 

Le 22 juin dernier, les filles le voulait placer sous le signe de la fête et des rires. Cette date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle intervient 2 jours après la journée mondiale des réfugiés et c’était réellement là le but des étudiantes infirmières : faire de cette journée un moment de répit, une pause dans des démarches administratives et judiciaires parfois chaotiques pour les familles du CADA. Dans une salle décorée aux couleurs de l’été, accompagné par un soleil de plomb, à l’exception d’une famille, toutes avaient fait le déplacement pour répondre à l’invitation des étudiantes. Chaque enfant a pu recevoir un colis. Après la remise des lots, les familles étaient invitées à partager « le verre de l’amitié » ainsi qu’à déguster les gâteaux maisons préparés par les soins des cinq étudiantes.

 

 

Vendredi soir, gala à l’Embarcadère

 

 

Et pour clore l’année en beauté, venez assister au gala en faveur de l’association Petit à petit pour Lény, qui se tiendra à l’Embarcadère à partir de 20h.

 

 

L’argent récolté servira à la formation de la maman de Lény afin que celle-ci puisse poursuivre les soins prodigués ce printemps à son jeune garçon. Le matériel nécessaire étant également très coûteux, les sommes récoltées devraient aussi permettre l’acquisition d’un tel matériel.

 

 

A la rentrée prochaine, les 60 étudiants de l’IFSI devraient mettre en place 10 nouvelles actions.

 

Vous entendrez sans doute parler d’eux au cours de l’année !

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

ifsi 0607167

 

ifsi 0607162

 

 

ifsi 0607163

 

ifsi 0607164

 

ifsi 0607165

 

 



ifsi 0607168

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer